Le lierre terrestre, également connu sous le nom de Glechoma hederacea, est une plante rampante aux multiples vertus. Contrairement au lierre grimpant, il reste au sol et se distingue par ses feuilles et fleurs comestibles. Découvrons ensemble comment reconnaître cette plante, ses propriétés et comment préparer un délicieux sirop.
Qu'est-ce que le Lierre Terrestre et Comment le Reconnaître ?
On le trouve dans les jardins, les sous-bois, les champs, en bordure de haies… Il aime les sols riches, frais et ombragés.
Le critère numéro 1 pour reconnaître le lierre terrestre est son odeur! Froisse des feuilles entre tes doigts : tu vas sentir un mélange de menthe et d’agrumes. Sa tige n’est pas ronde : elle est carrée et a des poils. Les tiges du lierre terrestre rampent sur le sol à la manière des fraisiers. C’est seulement au printemps, lors de la floraison, que tu peux observer des tiges dressées. Mais elles ne grimpent pas ! Les feuilles sont petites et poussent les unes en face des autres.
Saison de Récolte
Les feuilles se récoltent toute l’année, mais c’est au printemps que les feuilles dégagent leurs plus beaux arômes et qu’elles sont bien tendres.
Comment Utiliser le Lierre Terrestre ?
Par exemple, contrairement au lierre grimpant, les fleurs et les feuilles du lierre terrestre sont comestibles. Les feuilles se récoltent toute l’année et se prêtent à diverses préparations : sauces, desserts, crèmes glacées, poêlé de champignons, cocktails etc… Avec les fleurs cueillies au printemps, on peut décorer les assiettes et les salades ! Et c’est absolument magnifique !
Utilisation dans la bière
Et tout particulièrement avec la bière ! Parce qu’au Moyen-Age, le lierre terrestre était utilisé, en Angleterre et en Irlande notamment, pour clarifier, aromatiser et conserver la bière, avant d’être détrônée par le houblon.
Bien que plus discret, il est toujours utilisé aujourd’hui pour aromatiser certaines bières.
Le Lierre Terrestre : Une Plante Médicinale
Le lierre terrestre est aussi une plante médicinale. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le lierre terrestre est traditionnellement préconisé pour soigner les bronchites et la toux. Aujourd’hui, on peut toujours préparer soi-même du sirop de lierre terrestre à la maison à partir des sommités fleuries, ou bien simplement le consommer en infusion dans une tasse d’eau chaude. 2 petits remèdes parfumés qui permettent d’allier l’utile à l’agréable.
Recette du Sirop de Lierre Terrestre
Si tu aimes le sirop de menthe, tu apprécieras la saveur du sirop de lierre terrestre.
Fais chauffer ton eau jusqu’à ce qu’elle soit frémissante puis éteint. Ajoute le lierre terrestre que tu viens de cueillir.
Recette de smoothie au lierre terrestre
Dans le blender, versez les 300 g de pêches, la purée d’amande, l’autre moitié des feuilles de lierre terrestre (30 feuilles), 2 CàS du sirop au lierre terrestre et le jus de citron. Mixez le tout. Rincez les verrines (afin de les démouler plus facilement). Dans une petite casserole, portez 125 ml de lait végétal à ébullition puis versez l’agar-agar et fouettez sans cesse pendant 2 min. Ajoutez les dés de pêche sur la préparation.
Infusion de Lierre Terrestre
Une petite tisane de lierre, ça te dit ? Dépose quelques feuilles fraiches dans de l’eau chaude, mais pas bouillante.
