Le chausson aux pommes, un dessert classique et tellement bon, est un incontournable de la pâtisserie française. Serviteur fidèle de l'heure du goûter, il s'agit d'un feuilleté, d'une forme semi-circulaire ou triangulaire, doré sur le dessus, renfermant une garniture de type compote.
Aujourd’hui, nous allons préparer des chaussons aux pommes à la cannelle avec une pâte brisée maison. On peut faire un chausson aux pommes avec une pâte brisée, mais la pâte feuilletée convient merveilleusement bien. Alors, bien sûr, une pâte feuilletée maison, ce n’est pas facile à faire. Pour cette recette de chaussons, j’ai voulu zapper l’étape de la pâte feuilletée maison.
J’ai décidé de faire des chaussons rustiques aux pommes. Cela donne un résultat moins fondant (et un peu moins gras aussi) mais un peu croquant. Délicieux.
Origines et Variations
Les “fiefs” autoproclamés du chausson aux pommes sont Saint-Calais (où il aurait été créé en 1630) et Yffiniac. Il ne faudrait pas oublier pour autant la Normandie (patrie de la pomme) ni, bien sûr, Paris, où naquit... la pâte feuilletée. En Belgique, la pâtisserie se confectionne en pâte brisée et porte le nom de “gosette aux pommes”.
Ingrédients et Préparation
Commençons par la pâte brisée. Ma pâte est faite avec mon kenwood et la feuille, vous pouvez la faire au robot ou à la main aussi. Mélanger la farine avec le beurre coupé en dès. Ajouter le jaune d’œuf, l’eau, le sel.
Pendant ce temps préparer la compote de pommes, peler les pommes, enlever le cœur puis découper en petits dès. Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes. Quand les pommes sont cuites, écraser-les grossièrement avec une fourchette et laisser refroidir.
Et pour nos chaussons, nous avons besoin de petits cercles. On ne voudrait pas vous accabler de problèmes de mathématiques, mais si on découpe trois petits cercles dans un grand cercle, on a des chutes. Découpez 3 cercles de 14 cm de diamètre dans votre pâte de 30 cm. Rassemblez les chutes, pétrissez quelques instants, formez une boule et aplatissez-la au rouleau. Vous obtenez ainsi un quatrième cercle.
Posez les cercles de pâte sur une planche. Déposez un peu de compote sur chaque (attention, pas trop !). Mouillez le bord de la pâte pour faciliter la soudure. Repliez les cercles de pâte, appuyez bien sur les bords. Puis, à l’aide du dos d’une lame de couteau, marquez bien la soudure comme sur la photo. Incisez légèrement la pâte pour marquer des sillons, puis percez un trou qui fera cheminée et permettra à la vapeur de s’échapper. Badigeonnez de jaune d’œuf pour bien dorer. Attention à ne pas boucher les cheminées.
Le moment délicat, c’est la soudure des bords de la pâte : il faut accorder beaucoup de soin et ne pas oublier de percer une cheminée.
Conseils et Astuces
- Si vous n'avez pas de moules à chaussons, vous pouvez également les réaliser en pliant votre rond en deux et en scellant à l'aide des dents d'une fourchette.
- Vous pouvez également faire un trou sur le dessus pour éviter qu'il ne se fende en deux sur le haut.
- Un conseil ne faites pas comme moi en mettant trop de compote dans mes chaussons, car la pâte du coup se craquelle un peu à la cuisson.
- Là aussi, on peut prendre une compote toute faite. mais ce sera bien meilleur avec une compote maison (voir notre article sur la cuisson de la compote de pommes).
- Le petit plus : une fois les chaussons sortis du four, badigeonnez-les encore tièdes d’un mélange d’eau et de gelée de pomme pour leur donner un bel aspect brillant.
J'ai fait cette recette pour utiliser des pommes qui s’abîmaient - je les ai fait cuire avec du beurre et de la cassonade. Je n'avais qu'une pâte feuilletée - j'ai donc mis ma compote sur la moitié et j'ai fermé mon chausson avec l'autre moitié - j'ai mis de la cassonade dessus comme dit dans un commentaire, et ai recouvert le chausson avec la moitie du papier sulfurisé - j'ai laissé le gâteau dans le four jusqu'au moment de le déguster - C'est simple et on s'est régalé - merci pour cette recette.