Le chapon est une volaille qui est cuisinée lors des recettes traditionnelles de Noël au même titre que la dinde. Dans cette recette, nous vous proposons un chapon farci à la pommes et aux châtaignes. Accompagné de pommes farcies aux marrons, au sucre et au beurre, ce plat ravira vos convives lors des fêtes de fin d'année.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 Chapon d'environ 2 kg
- 350g Marrons en bocal au naturel
- 3 Pommes
- 40g Beurre
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- Aromates: ail, thym, laurier
- Sel et poivre
- 800g Pommes Dauphine surgelées (facultatif)
Préparation
Préparation de la farce
Pelez et émincez les échalotes. Epluchez une pomme et taillez-la en petits morceaux. N'oubliez pas de retirer le trognon. Retirez le foie du chapon et hachez-le. Mixez 200 g de châtaignes. Battez l’œuf. Mélangez le tout dans un saladier avec la chair à saucisse.
Cuisson du chapon
- Préchauffer le four à 175 °C (th. 6).
- Assaisonner l'intérieur du chapon, puis le farcir de thym, de laurier et d'une gousse d'ail.
- Salez et poivrez l'intérieur du chapon. Ajoutez les 2 gousses d'ail épluchées, le thym et le laurier.
- Le badigeonner ensuite de beurre sur toute la peau. Étalez le beurre sur la peau et déposez le chapon, sur une cuisse, dans une cocotte.
- Faire chauffer la cocotte avec un peu d'huile d'olive, puis mettre le chapon à cuire sur une cuisse pendant 3 min.
- Enfourner 30 min puis arrosez-le avec du jus de cuisson. Retourner ensuite le chapon en le mettant sur l'autre cuisse, puis l'arroser de la graisse contenue dans la cocotte. Poursuivre la cuisson pendant 30 min.
- Enfourner à 175 °C pendant 25 à 30 min. Retournez-le sur l'autre cuisse et enfournez de nouveau pendant 30 min.
- Poser ensuite le chapon sur le dos et finir de le cuire pendant 30 min. Placez le chapon sur le dos et ré-enfournez 30 min après l'avoir arrosé de nouveau.
- Enfournez-le sur une grille à mi-hauteur et faites-le cuire 2 heures en l’arrosant régulièrement de son jus de cuisson.
- Laisser le chapon reposer sous une feuille d'aluminium, dans un endroit tiède, pendant au moins 30 min.
Préparation des pommes et marrons
- Pendant ce temps, épluchez les pommes, ôtez le centre et coupez-les en morceaux.
- Faites chauffer une grande poêle et faites-y revenir les morceaux de pommes avec l'huile d'olive durant quelques min.
- Ajoutez les marrons égouttés et rincés, un peu de jus de cuisson du chapon, du sel et du poivre. Laissez confire à feu doux durant 10 à 15 min à couvert.
- Dégraisser le jus de cuisson du chapon en enlevant l'excédent de graisse à l'aide d'une petite louche, puis remettre le jus dans la cocotte. Ajouter les marrons et les laisser confire à feu doux durant 10 min. Rectifier ensuite l'assaisonnement en sel et en poivre et conserver au chaud.
Pommes farcies (optionnel)
- Pendant ce temps, lavez soigneusement les pommes et séchez-les.
- Etêtez-les et évidez-les avec une cuillère à café, comme pour préparer une tomate farcie.
- Hachez grossièrement 200 g de marrons avec un mixeur.
- Mélangez-les avec le beurre restant et le sucre pour en confectionner une pâte.
- Mettez les pommes farcies dans un plat à four, entourez-les du reste de marrons et enfournez, sous la grille sur laquelle se trouve votre chapon de Noël.
Cuisson des pommes dauphines (optionnel)
- Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).
- Disposer les pommes dauphines sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé, puis enfourner à 200 °C pendant la durée indiquée sur le paquet.
Service
- Lorsqu'elles sont cuites, dresser le chapon dans un plat de service et l'accompagner de sa garniture et du jus de cuisson servi en saucière.
- Servez le chapon de Noël farci aux pommes et aux marrons. Accompagné des pommes farcies dans leur plat de cuisson.
Le + du Chef
«Une fois le chapon reposé, découpez-le et avant de le servir, réchauffez-le avec un peu de jus de cuisson pendant 15 min dans un four préchauffé à 150 °C .
Conseils
- À la place du sucre blanc, préférez du sucre vanillé plus parfumé ou même du sucre de canne pour une petit goût de caramel.
- Vous ne savez pas comment cuire un chapon au four simplement ? Alors cette recette inratable est faite pour vous ! Sa farce délicate et parfumée permet de conserver tout le moelleux de cette volaille de qualité.
- Arroser toutes les 20 min. Sinon c'est trop sec.