Les champignons médicinaux gagnent en popularité en tant que compléments alimentaires grâce à leurs nombreux avantages potentiels pour la santé.
Champignons Asiatiques : Un Aperçu
Shiitake, Maitake et Reishi sont des champignons originaires d’Asie qui ont été utilisés à la fois pour l'alimentation et comme médicament pendant des siècles.
- Shiitake : De son nom latin Lentinus edodes, également appelé « Champignon parfumé » ou « Champignon noir », il appartient à la famille des Méripilacées et pousse sur le tronc de nombreux arbres au Japon et en Chine.
- Maitake : De son nom latin Grifola frondosa, aussi appelé « polypore en touffes », il fait partie de la famille des Marasmiacées et se trouve à l’état sauvage dans les forêts d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord.
- Reishi : Ou Lingzhi, de son nom latin Ganoderma lucidum, également appelé « champignon de dix-mille ans », est une Ganodermatacée originaire d’Asie, mais que l’on trouve aussi à l’état sauvage en Europe.
Composition et Nutriments
Les champignons asiatiques, comme les champignons d’Europe, sont riches en vitamines du groupe B, en vitamine C et en vitamine D. Ils contiennent aussi de nombreux minéraux comme le sélénium, le cuivre, le zinc, le calcium, le phosphore et le magnésium.
On sait qu’ils sont riches en composants phénoliques antioxydants, les triterpènes. Ils contiennent aussi de nombreux sucres complexes, les polysaccharides β-glucanes qui entrent dans la composition de leurs fibres comme le chitosane, l’hémicellulose, les β et α-glucanes, les mannanes, les xylanes et les galactanes.
Bienfaits Potentiels pour la Santé
Bien qu’il n’y ait pas de preuves médicales de l’efficacité des champignons asiatiques chez l’homme, des études in vitro et chez l’animal ont montré les propriétés immunostimulantes du Shiitake, du Maitake et du Reishi reconnus en médecine traditionnelle comme plantes immunostimulantes.
Les β-glucanes ont montré, dans des études in vitro ou chez l’animal, des activités antitumorales liées au renforcement et au blocage de la voie immunitaire cellulaire. Ainsi ces polysaccharides présentent des propriétés immunostimulantes et antitumorales qui freinent le développement de certains cancers dont le cancer du col de l’utérus, du sein, de la bouche, de l’estomac, du côlon et du rectum, du rein et certaines leucémies.
Concernant le diabète, les fibres de polysaccharides β-glucanes ont la capacité de restaurer le fonctionnement du pancréas, ce qui permet d’augmenter la sécrétion d’insuline par le pancréas et donc de diminuer la glycémie. Elles amélioreraient aussi la sensibilité des organes à l’insuline, ce qui réduirait le risque de diabète.
Des études ont aussi montré que la consommation de ces champignons avait un effet hypocholestérolémiant par différents mécanismes, tels que la diminution des lipoprotéines de très basse densité (VLDL), l’amélioration du métabolisme des lipides, l’inhibition de l’activité de l'enzyme (HMG-CoA réductase) qui participe au métabolisme des lipides.
Certains de ces métabolites secondaires tels que les composés phénoliques, les stéroïdes, les terpènes ont des effets protecteurs contre le mauvais fonctionnement hépatique. En effet, des extraits de certains champignons asiatiques ont montré une activité antioxydante significative sur le foie.
Des études en laboratoire, chez l’animal et chez l’homme ont montré les effets de ces champignons sur les maladies neurodégénératives. L'un de ces champignons montre aussi une activité antiarthritique et immunorégulatrice en inhibant la réponse auto-immune chez l’animal.
Les champignons médicinaux contiennent de nombreux nutriments qui participent à la santé osseuse, permettant de prévenir l’ostéoporose. Ces champignons ont aussi des propriétés anti-âge notamment le Reishi qui contient des ergostérols, les ganodermasidases A et B dont on a prouvé qu’ils prolongeaient la durée de vie de cellules in vitro en régulant l’expression des gènes sensibles au stress oxydatif.
Ces champignons sont utilisés pour soulager les symptômes liés au vieillissement cutané lors de la ménopause.
Tableau Récapitulatif des Bienfaits Potentiels
| Champignon | Bienfaits Potentiels |
|---|---|
| Shiitake | Immunostimulant, antitumoral |
| Maitake | Hypocholestérolémiant, hypolipidémiant |
| Reishi | Anti-âge, immunostimulant, adaptogène |
Précautions et Effets Secondaires
En raison du manque d’études cliniques valides chez l’homme, les autorités de santé européennes ne reconnaissent pas les propriétés médicinales des champignons asiatiques en dépit de la progression exponentielle de la recherche sur ces plantes ces dernières années.
Le Shiitake peut entraîner un risque de photosensibilisation. Il est donc conseillé de ne pas s’exposer au soleil après la prise.
Le Reishi peut être à l'origine de nombreux troubles tels que diarrhées, vertiges, saignements de nez ou dans les selles ou démangeaisons, sécheresse de la bouche, de la gorge ou du nez, maux de tête ou d’estomac. Il peut interagir avec des médicaments anticoagulants comme la warfarine, l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et l’héparine.
Formes de Consommation
Les extraits ne contiennent pas l’intégralité des composants du champignon, cependant les principes actifs choisis pour être extraits sont en plus grande quantité pour une gélule de même poids par rapport à la poudre intégrale du champignon.
Cependant, il faut veiller au choix du solvant, car certains composants comme les polysaccharides ne sont pas solubles dans un solvant constitué d’eau et d’alcool et se retrouvent donc en faible quantité dans un extrait hydroalcoolique.
Mycelab propose des compléments nutritionnels sous la forme de cure en gélules. Ce sont des extraits ultra-concentrés de champignons biologiques, de plantes adaptogènes et d’algues.
Naturel : nous utilisons des poudres FULLSPECTRUM de champignons biologiques, des extraits standardisés de plantes et d'algue.
Efficacité : nous travaillons avec des ingrédients ultra-concentrés afin de ne garder que les actifs les plus efficaces sur votre organisme.
Transparence : nous contrôlons rigoureusement la traçabilité de nos matières premières.
Les champignons asiatiques contiennent de nombreux composants intéressants pour la santé ayant des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anticancéreuses, immunomodulatrices, antivirales, antidiabétiques, anti-obésité, hypocholestérolémiantes, cardioprotectrices, hépatoprotectrices, neuroprotectrices et anti-âge.
TAG:
En savoir plus sur le sujet:
- Découvrez notre rôti de dinde familial
- Découvrez une recette facile et délicieuse de côtes de porc aux champignons et crème fraîche.
- Découvrez la recette traditionnelle de Langue de Bœuf Sauce Blanche aux Champignons.
- Recette facile de sauce aux champignons
- Avantages Poulet Four Froid
- Bienfaits du 4G
