Depuis quelques mois, le chocolat Dubaï, une tablette fourrée d’un mélange de pâte à la pistache et de kadaïf, fait sensation sur les réseaux sociaux du monde entier. En France, les rares tablettes mises en vente, notamment chez Carrefour, se sont arrachées en quelques jours.
De Quoi S'agit-il ?
En mars, plusieurs distributeurs comme Carrefour et Lidl ont fait le buzz en proposant ce produit très recherché dans leurs magasins français. Cette tendance, qui affole les réseaux sociaux, suscite de nombreuses interrogations quant à sa qualité et sa composition.
Composition et Ingrédients
Plusieurs marques proposent ce type de chocolat, mais la composition varie considérablement d’un produit à l’autre. Sur les étiquettes, c’est le sucre qui arrive en tête des listes d’ingrédients ! Nous nous serions également bien passés de l’huile de palme, présente dans toutes les tablettes que nous avons goûtées. Dommage que sa composition n’affiche pas le pourcentage de pistache utilisé ! Pour le reste, il varie considérablement d’un produit à l’autre : de 10,72 % chez Germiyan à 17 % pour Mardinni.
Voici un aperçu des marques et de leurs prix relevés lors de l'étude:
Marque | Prix | Prix au kg | Pourcentage de pistache |
---|---|---|---|
Miskets (Franprix) | 8,50 € | 85 € | Non spécifié |
Germiyan (U) | 6,95 € | 69,5 € | 10,72 % |
Mardini (Épicerie) | >10 € | 50 € | 17 % |
Le Damas (Foire de Paris) | 15 € | 75 € | Non spécifié |
Avis et Dégustation
Nos dégustateurs ont globalement été déçus par le goût des produits, parfois trop sucrés au point d’être écœurants. Le chocolat Germiyan fait, là encore, figure de mauvais élève : « Son goût est tellement sucré qu’on pourrait croire qu’il s’agit de chocolat blanc », remarque l’un de nos dégustateurs. Le seul qui sort du lot est celui de la marque Mardinni, apprécié pour son goût plus équilibré entre le sucre et la pistache, ainsi que sa texture moins grasse.
De notre côté, les seules versions que nous avons pu dégoter - la tablette Mardinni (59 €/kg), importée de Turquie, et la version de Lindt (69 €/kg) - ont fait l’objet d’une dégustation improvisée entre collègues de Que Choisir. Les avis se sont avérés mitigés : pour les uns, c’est « addictif », pour d’autres, « écœurant ». L’agréable petit croquant et la légère saveur pistache finissent par être envahis par le goût du sucre.
Réputation Surfaite
Comme la plupart des tendances nées sur le web, la réputation de cette friandise est largement surfaite, malgré un prix qui peut atteindre 250 €/kg. Nos confrères allemands de Stiftung Warentest ont voulu en avoir le cœur net, et en ont testé six marques, dont deux fabriqués à Dubaï. Bilan : « Nous n’avons trouvé aucun goût unique ni aucune qualité exceptionnelle, mais nous avons trouvé des mycotoxines et des contaminants », ainsi que du sucre, des huiles végétales, des arômes et des colorants en abondance !
Les deux chocolats fabriqués à Dubaï se sont avérés « significativement contaminés par des matières grasses potentiellement cancérogènes » contenues dans l’huile de palme raffinée, et l’un des deux (le Damas) était également contaminé par des aflatoxines, des mycotoxines cancérogènes.
Le Rôle des Influenceurs et du Marketing
Le succès de ces chocolats repose davantage sur des stratégies marketing efficaces sur les réseaux sociaux et la popularité des influenceurs que sur leurs qualités gustatives ou nutritionnelles. Carrefour l’a bien compris. L’enseigne, qui opère une stratégie de « veille sur les réseaux sociaux et la presse spécialisée » pour « anticiper les tendances », a négocié l’exclusivité des ventes en France pendant plusieurs mois - comme elle l’a aussi fait pour le chocolat Dubaï style de Lindt.
Alternatives et Tendances Similaires
Depuis quelques mois, la planète chocolat ne jure que par les tablettes de chocolat dites « Dubaï style » ou les barres chocolatées Feastables du youtubeur MrBeast. Or, non seulement ces confiseries sont très riches en sucre et ultratransformées, mais elles sont également vendues très cher.
Chocolat Feastables de MrBeast
Ce jeune Américain de 26 ans, répondant au patronyme de James Stephen Donaldson, est devenu richissime grâce à ses vidéos qui mettent en scène des exploits absurdes ou des défis idiots lancés à des concurrents pour empocher des montants astronomiques de dollars. En 2022, il a lancé sa propre marque de barres chocolatées, Feastables, pour « créer une alternative simple, amusante et de qualité » qui soit « le meilleur chocolat du monde », en faisant appel aux « meilleurs scientifiques de l’alimentation au monde », expliquait-il à l’époque dans les médias américains. Appuyés par des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, portés par la popularité de MrBeast auprès des jeunes, ses chocolats font un tabac. Ils sont en vente en France depuis mars dernier.
Nous avons acheté quelques-unes de ces tablettes, au prix de 2,99 € les 60 g, soit quasiment 50 €/kg. Bref, un pur produit ultratransformé que les industries agroalimentaires fabriquent depuis des décennies, et dont le goût n’a pas convaincu lors d’une dégustation chez Que Choisir. Verdict : les Feastables ressemblent à « un chocolat de calendrier de l’Avent bas de gamme », voire ont « un goût de chocolat oublié dans le placard »…