Découvrez une recette que mon mari fait depuis longtemps et qui a chaque fois fait l'unanimité. Idéal pour une soirée d'hiver au coin du feu. Comme une jardinière de légumes, cette cocotte avec des lardons est un bon repas complet familial qui réchauffe en cette saison.
Ingrédients
- 1 kg de carottes
- 200g de lardons
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 petit verre de vin rouge
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre
Préparation
- Épluchez et émincez l'oignon.
- Faites chauffer l'huile dans une cocotte minute, faites-y revenir les lardons et les oignons. Mélangez jusqu'à ce que le tout commence à colorer.
- Épluchez et coupez les carottes en rondelles épaisses. Ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez.
- Salez et poivrez.
- Versez le vin rouge, ajoutez la feuille de laurier.
- Fermez la cocotte et laissez mijoter 15 minutes après le début du chuchotement.
Avec des pommes de terre, carottes, oignon, poivron, petits pois, ce plat est plein de couleurs, saveurs et vitamines ! En batch cooking cette cocotte de légumes est top car elle se conserve très bien 4 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Il me suffit de réchauffer, de prévoir un petit accompagnement (ou non) et le tour est joué !
Variante au Cookeo
Il est également possible de réaliser cette recette au Cookeo. Voici comment procéder :
- Éplucher l'oignon, l'émincer finement.
- Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes de 2 cm.
- Éplucher les carottes et les couper en rondelles de 0.5 cm d'épaisseur.
- Couper le poivron évidé des graines en lanières.
- Préchauffer le Cookeo en mode dorer.
- Faire revenir les lardons avec l'oignon 1 minute.
- Ajouter les cubes de pommes de terre et les rondelles de carottes. Laisser cuire 2 minutes en remuant.
- Ajouter le poivron, les petits pois surgelés, le cube de bouillon émietté et 25 cl d'eau. Bien mélanger et lancer la cuisson sous pression pour 8 minutes.
- Verser le contenu de la cuve dans un saladier ou une boîte hermétique. Servir ou laisser refroidir puis fermer la boîte et conserver au réfrigérateur jusqu'à 4 jours (ou plus au congélateur).
Autre version des carottes au lard
Ingrédients:
- 150 g de poitrine demi-sel
- 600 g de carottes
- 1 petit oignon
- 20 g de beurre
- 4 c. à s. de crème fraîche
Préparation:
- Retirez la couenne de la poitrine demi-sel et taillez-la en petits lardons. Plongez-les 3 min dans l'eau bouillante, puis égouttez-les.
- Épluchez et hachez finement l'oignon. Grattez et lavez les carottes. Coupez-les en bâtonnets ou en rondelles épaisses.
- Faites rissoler les lardons 2 ou 3 min à feu doux avec le beurre dans une petite cocotte ; ajoutez l'oignon, laissez cuire 2 ou 3 min en remuant pour l'attendrir, puis ajoutez les carottes. Recouvrez juste d'eau, salez légèrement, poivrez, amenez à petite ébullition et poursuivez la cuisson 15 min environ, pour qu'elles soient juste tendres et qu'il ne reste presque plus de liquide. Retirez-les avec une écumoire.
- Versez la crème dans la cocotte, amenez à ébullition en remuant et laissez épaissir quelques instants à feu vif.
- Quand la sauce est bien onctueuse, remettez les carottes dans la cocotte et mélangez.
Potée de pommes de terre, carottes et lardons
J’avais faim et froid la semaine dernière et ça m’a donné envie d’une petite recette réconfortante de celles dont mon père raffole. J’ai eu envie de nous concocter sa célèbre potée de pommes de terre, carottes et lardons; un plat d’hiver qui réchauffe et rassasie. Rapide à préparer, il suffit d’avoir un peu de temps pour faire mijoter et pendant ce temps-là, on profite du fumet annonciateur de ce bon petit plat.
Ingrédients:
- 1 oignon
- 1 kg de petites pommes de terre à « chair ferme » (type pommes de terre ratte)
- 500 g de carottes
- 250 g de lard ou de lardons
- thym ou herbes de Provence
- huile d’olive
- sel, poivre
Préparation:
- Épluchez l’oignon et ciselez le finement. Faites les revenir à feu doux dans une cocotte (une cocotte Le Creuset ou Staub dans l’idéal mais un simple faitout avec couvercle marche aussi) avec un peu d’huile d’olive.
- Pendant ce temps, rincez et égouttez les pommes de terre et découpez-les en morceaux d’environ 2cm (soit en 6 ou en 8 selon leur taille) sans les éplucher.
- Rincez les carottes, épluchez-les et découpez-les en rondelles 5mm d’épaisseur. Découpez le lard en allumettes (si les tranches de lard sont trop fines, coupez-les avec des ciseaux pour éviter le massacre).
- Ajoutez les pommes de terre, les carottes et le lard dans la cocotte et versez un verre d’eau. Salez, poivrez et parsemez de thym.
- Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 40mn. Donnez régulièrement un coup de cuillère en bois et rajoutez un peu d’eau plusieurs fois pendant la cuisson dès que vous sentez que ça commence à accrocher.
C’est prêt dès que les pommes de terre sont bien cuites (mais pas trop cuit quand même, elles doivent rester fermes). Servez bien chaud. Et c’est encore meilleur réchauffé le lendemain!
Carottes au lard à l'ancienne
C'est une recette économique, facile à réaliser et parfumée !
Ingrédients:
- 100 g de lard salé
- 1 cuillerée à soupe d'huile
- 800 g de carottes environ
- 1/2 l de bouillon (ou eau)
- Sel, poivre
- Bouquet garni
Préparation:
- Faire revenir le lard coupé en bâtonnets dans la sauteuse avec un peu d'huile si besoin
- Ajouter les carottes grattées et coupées (en tanches fines par ex).
- Arroser de bouillon
- Assaisonner: sel, poivre, bouquet garni
- Cuire à feu doux 1 h environ.
TAG: #Cocotte