Près d’un an après sa mise en examen, Kenza Benchrif, plus connue sous le nom de Poupette Kenza, sort du silence.
L'Affaire Judiciaire de Poupette Kenza
L’influenceuse a été mise en examen en juillet dernier pour tentative d’extorsion en bande organisée et association de malfaiteurs. Elle a été remise en liberté trois mois plus tard et placée sous contrôle judiciaire. Auprès de nos confrères du Parisien, la jeune femme de 24 ans est revenue ce dimanche 18 mai sur l’affaire qui la vise et son incarcération, mais aussi sur l’écriture de son livre De Poupette à Kenza, à paraître le 22 mai aux éditions Plon. Elle indique par ailleurs avoir pour projet de se lancer dans des études.
L’affaire a été déclenchée par la plainte, le 23 février 2024, d’un couple qui a « fait l’objet de diverses surveillances (physiques, implantation de mini-caméra aux abords de leur domicile et balise GPS placée sur leur véhicule) et a été physiquement menacé sous condition de remise d’une somme de 200.000 euros », avait expliqué en juillet dernier le procureur de la République de Rouen. L’enquête a permis de retrouver l’auteur présumé de la tentative d’extorsion, lui aussi mis en examen et écroué. L’homme avait été arrêté lors d’un rendez-vous « prévu pour la remise de la somme d’argent, alors qu’il était porteur d’une grenade ».
Des faits confirmés par Poupette Kenza, qui reconnaît avoir fait appel à un homme pour régler un conflit avec une ex-collaboratrice et amie. « J’ai engagé un homme de main et j’ai voulu me faire justice moi-même », explique-t-elle à nos confrères. « J’ai mal agi, je le regrette », déclare-t-elle. Dans l’entretien, l’influenceuse, qui aurait payé l’homme 25.000 euros, ne lui aurait pas demandé d’user de la violence, mais seulement de « mettre un coup de pression » au couple, pour récupérer son argent. « Je suis totalement étrangère aux méthodes que l’homme de main a employées », indique-t-elle.
Poursuivie pour tentative d’extorsion, elle reconnaît les faits : « Mon avocat m’a expliqué qu’en droit, l’extorsion c’est soustraire de l’argent par la menace ou l’intimidation, alors oui, in fine, c’est de l’extorsion. Mais j’ai du mal à me dire que j’ai tenté d’extorquer mon propre argent. Poupette Kenza est également revenue sur son arrivée à la maison d’arrêt de Rouen et sur ses conditions de détention.
« Quand on me proposait un plateau-repas, je refusais, persuadée que dans deux jours, je serai au restaurant. J’étais dans un déni complet », raconte celle qui, enceinte de six mois à l’époque, est ensuite transférée à la nurserie, réservée aux détenues enceintes. « J’étais à l’écart des autres, dans une cellule bien plus luxueuse ; une sorte de studio avec une douche, une cuisine, un micro-ondes. » Poupette Kenza passe alors ses journées à prier, écrire son autobiographie pour faire part de « sa » vérité, et penser à ses deux premiers enfants. Mais pas seulement.
« J’ai regardé les infos et surtout “Crimes”, l’émission de faits divers de Chérie 25 qui parlait de meurtriers parfois condamnés à vingt-cinq ans de prison ! Aujourd’hui, Poupette Kenza, qui affirme être suivie par un psychologue pour « canaliser » ses émotions qu’elle « peine à contrôler », a l’interdiction de vivre à Rouen, où s’est déroulée l’agression du couple. Elle raconte avoir eu du mal à trouver une maison en location en Normandie, compte tenu de sa notoriété et de l’affaire en cours. Elle a finalement pu trouver un logement à Angers, avec son mari et ses enfants, la petite dernière étant née en décembre. Son compagnon, Allan Liehrmann, était rentré de Dubaï le 23 septembre dernier « pour s’expliquer avec la justice ». Interpellé à l’aéroport, il avait été à son tour mis en examen pour les mêmes faits et incarcéré. L’enquête qui vise Kenza Benchrif est toujours en cours.
Les Polémiques Autour de Poupette Kenza
Pour les spécialistes de l’influence, les polémiques autour de l’influenceuse française Poupette Kenza, la plus suivie de Snapchat dans le pays, se comptaient déjà par dizaines. Mais un nouveau cap semble avoir été franchi par cette mère de famille de 24 ans. Kenza Benchrif, de son vrai nom, a été interpellée dans l’après-midi du jeudi 4 juillet 2024, alors qu’elle venait assister au mariage de sa meilleure amie à Rouen.
Dans un entretien au Parisien ce 18 mai, l’influenceuse reconnaît avoir fait « appel aux services de quelqu’un » pour « mettre la pression » à des personnes qui lui « ont volé beaucoup d’argent » qu’elle ne parvenait pas à « récupérer de façon légale ». « Une personne que je pensais être un ami m’a alors recommandé cet homme de main en me le présentant comme un agent de sécurité », explique-t-elle. Elle a également été entendue sur une procédure visant des pratiques commerciales trompeuses dans le cadre de ses activités d'influenceuse et n'a pas souhaité répondre aux questions, selon le parquet.
Le 16 mai dernier, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, l’influenceuse enflammait la Toile en déclarant ne pas travailler « avec les juifs ». Selon nos informations, la jeune femme avait par la suite suspendu d’elle-même son compte Instagram où elle avait pris la parole. Avant de le réactiver comme si de rien n’était quelques semaines plus tard. Son prénom, devenu commun dans les mots-clefs en tendance sur X, fait régulièrement scandale.
Lorsqu’elle a filmé sur Snapchat et Instagram son mari en train d’agoniser pendant une crise d’épilepsie. Le tout sans appeler, à un seul moment, les secours. En août dernier, la Répression des fraudes reprochait à Poupette Kenza d’avoir fait la publicité d’un blanchisseur de dents interdit à la vente en France, le tout sans indiquer qu'il s'agissait d'une publication commerciale et rémunérée par la marque.
En plus de l’amende à régler, l’influenceuse devait publier sur ses réseaux sociaux, pendant trente jours, les raisons de la sanction. Un mois avant, elle racontait, dans une vidéo disponible sur sa chaîne YouTube, sa « vérité », à propos de soupçons à son égard sur des faits de maltraitances infantiles sur son fils âgé d’à peine un an. « Je fais cette vidéo parce que je vous dois des explications, je les dois à personne d’autre, hormis à vous », justifiait l’influenceuse.
Les larmes aux yeux, elle décrit comment, au début du mois de février, elle a été placée en garde à vue. C'est à l'issue de cette hospitalisation qu'une enquête est ouverte pour « soupçons de soustraction par le parent d'un enfant mineur sans motif légitime à ses obligations légales compromettant sa santé, sécurité, moralité ou son éducation », rapporte le média local Actu76. Plusieurs internautes ont signalé ces vidéos mais aussi des plus anciennes.
Les exemples cités voire illustrés s'accumulent. Sur l'une, la mère de famille écrase la main de sa petite fille en présentant des chaussures, sur d'autres, elle la met en scène pour promouvoir des produits intimes. Poupette Kenza se défend, elle, d'être une bonne mère. D'abord dans l'émission «TPMP» sur la chaîne C8 puis sur YouTube. Et dans les commentaires de la fameuse vidéo, qui totalise 2,5 millions de vues, «les poupettes» multiplient leur soutien à l'influenceuse.
Ce soutien perdure, même lorsque les députés Bruno Studer et Sarah Tanzilli saisissent le procureur de Rouen en mai 2023, pour diffusion d'images de ses enfants s'apparentant à de la pédopornographie. Et se poursuit, malgré les révélations un mois plus tard, de l'association Atlas Kinder. Cette dernière accuse dans un premier temps Poupette Kenza d'avoir fait la promotion d'une cagnotte destinée à l'un de leurs orphelinats au Maroc sans verser l'intégralité de la somme récoltée, estimée à 200.000 euros.
Les deux parties finissent par trouver un accord et l’association a confirmé en juillet 2023 ne plus vouloir poursuivre Poupette Kenza et sa cousine Soukaïna, en justice. Poupette Kenza justement ne manque jamais de donner sa version des faits aux poupettes, à grand renfort de vidéos face caméra et de déclarations écrites. Et en fond sonore, elle reprend un son... du célèbre rappeur.
Cet engagement sans failles de sa communauté est l'une des forces de la créatrice de contenus. Un succès qu'elle doit à son quotidien de mère de famille, raconté en détail sur les réseaux sociaux où elle ne cache rien : ses moments avec sa fille Seyana et son fils Khalis, l'envie de pleurer en voyant sa montagne de linge ou sa relation avec son mari Allan.
Une audience massive, qui lui permet de s'associer à des marques diverses et variées comme la Sugar Factory Donuts, la Parisienne K boutique ou la marque de thés amincissants Wandernana. Quitte à faire la promotion de produits douteux, voir interdits en France, « comme des bandes de blanchissement dentaire », prend pour exemple le collectif d'Aide aux victimes d'influenceurs (AVI). Cette jeune cible, difficile à atteindre pour les marques et institutions, lui permet même d'être invitée au festival de Cannes en mai 2023.
Un moment que l'influenceuse ne manque pas de partager à sa communauté, qui vit cette ascension par procuration. Son public galvanisé est conquis de la voir remonter la pente à chaque polémique. Ravi, également, de pouvoir l'aider et attaquer sans réfléchir les cibles désignées par l'influenceuse. Une partie de sa communauté n'hésitera pas à « pourrir » la page Google du CHU de Rouen, signaleront certains internautes, captures d'écran à l’appui.
Pendant un mois, c'est au tour de l'association Atlas Kinder de faire les frais de sa communauté. Lors d'un direct diffusé sur Instagram, l'influenceuse demande à l'orphelinat des comptes. Ni une, ni deux, ses « poupettes » se chargent de réclamer justice. « Nous avons affaire à des influenceurs qui pendant très longtemps n'ont pas eu de comptes à rendre à la justice, donc ils sont persuadés d'être intouchables », juge un proche de la députée Sarah Tanzilli, cyberharcelée aussi après avoir saisi le procureur de Rouen.
Cette dernière, interpellée par la vie filmée sans interruption ou presque des enfants de Poupette Kenza, souhaite mieux encadrer le droit à l'image des plus jeunes.
Les Records Insolites de Crêpes
Mis à jour le 2 février 2016 à 22:11 par Sarah Akil Les crêpes, on aime en manger toute l’année, mais c'est encore meilleur le 2 février. Et oui, chaque année lors de la Chandeleur, la célèbre galette sucrée est à l’honneur. Et pour briller autour de la table, quoi de mieux qu’un TOP 10 de records complètement loufoques ? Idéal pour épater vos convives.
Mardi 2 février, pour s’assurer prospérité toute l’année, c’est avec une pièce dans la main que bon nombre de foyers vont faire sauter des crêpes et tenter de les retourner sans rien faire tomber. Une tradition que l’on effectue à la Chandeleur, mot qui vient de « chandelle ». Mais que vient faire une bougie dans une histoire de crêpes ?
La tradition attribue cette coutume aux Vestales (prêtresse de la Rome antique) qui lors des Lupercales faisaient l'offrande de gâteaux préparés avec le blé de l'ancienne récolte pour que la suivante soit bonne. Et à l'occasion de ces donations, toutes les bougies des maisons devraient être allumées. Mais de nos jours, sachez que la Chandeleur est plus généralement associée à la lumière, aux journées qui commencent à rallonger. Sauf que certains fanatiques des crêpes sont plus imaginatifs que d’autres puisqu’ils tentent de pulvériser, seul ou en groupe, des records du monde. La preuve avec ces 10 performances insolites.
Découvrir notre dernier podcast#1 Le record du monde de fabrication de crêpes2.753 : c'est le nombre -record- de crêpes que le Nordiste Nicolas Dussenne a cuit en 12 heures, sur la chaîne D8 en 2015. Nicolas Dussenne a ainsi battu son propre record du monde, établi à 2.400 crêpes en 11h45 pendant le dernier Téléthon à Saint-Pol.#2 Le record du monde de lancer de crêpe en hauteurLe 11 décembre 2009, l'Américain John Young entre dans le livre Guinness des records pour un lancer de 8,69 m. Il dispose d'une technique particulière : il prend le manche de la poêle à deux mains pour effectuer le lancer tout en la plaçant à ses pieds pour donner de l'élan.
#3 La plus grande crêpe du monde Le record a été homologué en Bretagne. C'est une crêpière de Gourin dans le Morbihan qui a décroché en 2005 le record du monde de la plus grande crêpe : 96 centimètres de diamètre. Depuis, Pascale Hénaff n'a jamais été battue. #4 La plus haute tour de crêpesEn 2012, se déroulait à Melbourne le concours de la plus haute tour de crêpes. Le chef australien Andy Wrobel a tenté de battre le record détenu par un Croate depuis 2008. Chose faite : il a pris le titre avec une pile de 76 cm pour un total de 60 pancakes.
#5 Le record de lancers de crêpesLes règles sont drastiques : au moins 170 grammes de pâte, une poêle de 340 grammes et 21,5 cm de base. Chaque lancer doit retourner la crêpe pour être comptabilisé. Pour ce record, c'est l'Allemand Ralf Laue qui détient la meilleure performance depuis 1997 avec 416 lancers en 2 minutes.#6 Un homme fabrique 559 crêpes en une heure Bob Blumer, animateur d'une émission culinaire canadienne, détient le record jamais inégalé depuis 2009 de 559 crêpes préparées en une heure seulement. Détails importants pour décrocher le titre : les mets doivent tous être de même tailles et « parfaitement dorés ».
#7 Les crêpières s'affrontent dans une courseAu Royaume-Unis, à Olney, se déroule une course pas comme les autres : celle de crêpières. En tenue traditionnelle et poêle à la main, les femmes doivent faire sauter la crêpe sur la ligne de départ et d'arrivée après 380 mètres.#8 Record du plus grand nombre de crêpes cuisinées par équipe Les États-Unis détiennent le record du monde de crêpes cuisinées par équipe. En 2000, 175 volontaires ont en effet réalisé plus de 76 000 en un peu moins de 8 heures. Elles ont ensuite été vendues aux 20 000 spectateurs présents.
#9 Record du lancer de crêpes en même temps C’est en 2012 que l'université de Sheffield, au Royaume-Uni, a réuni 930 personnes dans son parc. Chacun a reçu une poêle et une crêpe à faire sauter en même temps que les autres. Parmi eux, 890 ont réussi. Le record précédent était de 405 personnes, aux Pays-Bas.#10 Record du nombre de crêpes lancées et rattrapées en duoAux États-Unis, c’est en 2009 qu’Ashrita Furman et Bipin Larkin ont tenté de battre le record du nombre de crêpes lancées et rattrapées.
La Cuisine Asiatique et Morgane
Les 100 recettes gourmandes et inratables pour apprendre à cuisiner asiatique au quotidien. Morgane vous invite à voyager à travers les pays d'Asie qui inspirent quotidiennement sa cuisine. Chine, Laos, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Japon, Corée... Les 100 recettes qu'elle vous propose, d'origine variée, ne seront bientôt plus un secret pour vous.
Des plats que vous prenez habituellement à emporter, aux bols, en passant par des recettes faciles ou encore des mets qui vous paraissent irréalisables à la maison (plus pour longtemps !) mais aussi des douceurs, Morgane vous propose un large choix de repas à cuisiner et manger en solo ou en famille. Pas-à-pas, conseils et astuces, ce livre est un véritable puits dans lequel vous plonger pour apprendre petit à petit les essentiels de la cuisine asiatique. Les dizaines d'années derrière les fourneaux ont aiguisé les talents de Morgane pour une cuisine toujours plus délicieuse, qu'elle prépare au quotidien pour sa famille.
Sa chaîne YouTube, qu'elle alimente depuis 7 ans, lui a permis de développer un ton didactique et pédagogue qui rend la cuisine la plus sophistiquée simple et accessible pour tous. À ses côtés, développez de nouvelles habitudes en cuisine, pour manger asiatique au quotidien. Bientôt, vous n'aurez plus besoin de ce livre pour régaler vos proches !
Au menu: chips aux crevettes, kimchi, gyoza au poulet, nem nuons, pad thaï, porc laqué char siu, salade de chou blanc, soupe miso, yakitoris boeuf-fromage et bien d'autres, ainsi que des recettes de base à utiliser dans de nombreuses préparations ! Cooking with Morgane, c'est la chaîne YouTube de Morgane Ramirez, mère de famille originaire de Chine et du Laos. Passionnée de cuisine (particulièrement d'Asie, où elle a grandi), elle y partage à ses 600 000 abonnés, chaque semaine, des recettes accessibles et familiales.
Recette de Pickles
Qui sont les stars absolues des cuisines en ce moment ? Les pickles, pardi ! On entend de plus en plus parler des propriétés bénéfiques de la lacto-fermentation, processus qui consiste à faire mariner des légumes dans du vinaigre - ou du sel - et de l’eau. En effet, ce procédé permet de créer des probiotiques, des “bonnes” bactéries super pour la flore intestinale. Disponibles en compléments alimentaires, on préfère les fabriquer nous-mêmes et les consommer directement dans notre assiette.
Ingrédients:
- 1 oignon rouge
- 1 carotte
- 1 concombre
- 10 radis
- 500 ml de vinaigre de cidre ou de vin blanc
- 500 ml d’eau
- 100 g de sucre
- 2 c. à s. de sel
- 2 c. à c. de graines de moutarde
- 2 c. à c. de graine de coriandre
- 1 c. à c.
Instructions:
- Épluchez et coupez l'oignon et la carotte en fines rondelles.
- Lavez le concombre et faites-en des lamelles à l’aide d’un économe, dans la longueur.
- Dans une grande casserole, mélangez le vinaigre, l’eau, le sucre, et le sel.
- Ajoutez les graines de moutarde, de coriandre et de poivre noir, les feuilles de laurier et le zeste d’orange prélevé à l’économe.
- Portez à ébullition et remuez jusqu’à ce que le sucre et le sel soient complètement dissous.
- Versez la saumure chaude sur les légumes, en vous assurant qu’ils soient complètement immergés.
Nota bene : les pickles se conservent 2 à 3 mois au réfrigérateur.