Direction la Réunion, île paradisiaque, pour un voyage gustatif avec le cari de porc aux pommes de terre. Ce plat réconfortant aux saveurs exotiques marie habilement la tendreté du porc avec la douceur des pommes de terre, le tout relevé par un mélange d'épices parfumé. Le cari de porc pommes de terre est un des plats réunionnais les plus populaires, car il est bon, facile à cuisiner et aussi très économique.
Ingrédients et Préparation
Cette recette vous guide pas à pas pour préparer un cari de porc aux pommes de terre authentique, comme on le prépare à l'île de la Réunion (974). Localement, on parle de cari de porc pommes de terre. La version aux pommes de terre est la plus répandue et c'est vraiment savoureux.
Préparation du Cari
- Éplucher les oignons et les gousses d'ail, puis les hacher. Éplucher les tomates, les épépiner et les couper en petits dés.
- Couper l'échine de porc en gros cubes.
- Dans une cocotte chaude avec un filet d'huile, colorer sur toutes les faces les morceaux d'échine. Saler, puis ajouter les oignons et l'ail hachés. Laisser cuire pendant 3 min, puis ajouter la moitié du massalé, les tomates. Cuire encore 2 min, puis couvrir d'eau et laisser mijoter à couvert pendant 20 min.
- Ajouter le reste de massalé au terme de la cuisson.
Préparation des Pommes de Terre
- Éplucher et couper les pommes de terre en gros cubes et réserver.
- Ajouter au carry les pommes de terre et poursuivre la cuisson 20 minutes.
Les Étapes Clés
- Dans une marmite, faire dorer les morceaux de porc dans un filet d'huile quelques minutes.
- Ajouter les oignons émincés et poursuivre la cuisson 3 minutes.
- Ajouter le mélange d'épices pilées et mélanger le tout et faire revenir 2 minutes pour que les arômes des épices se dégagent.
- Ajouter la tomate et le curcuma et laisser réduire 3 minutes.
- Couvrir d'eau à hauteur et cuire à feu doux et à couvert pendant 40 minutes environ ; veiller à ce qu’il y ait toujours un fond de sauce. La viande doit être fondante.
- Quand le cari a cuit 35 minutes, ajoutez les pommes de terre et laissez cuire pendant encore 15 minutes environ, en remuant de temps en temps, il doit rester un peu de sauce.
Variantes et Astuces
Pour varier les plaisirs, vous pouvez utiliser du boucané à la place du porc frais. Voici quelques conseils pour préparer un cari de boucané aux pommes de terre :
- Couper le boucané en lamelles d'environ 3 cm.
- Faire bouillir le boucané pendant 30 minutes dans une première eau (départ à froid). Cette étape est cruciale pour rendre le boucané moelleux.
- Égoutter et recommencer avec une nouvelle eau pendant 15 minutes.
- Faire roussir le boucané dans de l'huile.
- Ajouter les oignons et les échalotes, et laisser fondre.
- Ajouter l'ail, le thym et le curcuma. Faire roussir le curcuma pour éviter un goût de cru.
- Ajouter les tomates et mélanger bien.
- Rajouter les pommes de terre. Laisser bien mijoter entre 30 et 40 min jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes et la sauce onctueuse.
Astuce : Si vous êtes pressé, faites bouillir vos pommes de terre à part et ajoutez-les au cari en fin de cuisson.
Accompagnements
Le cari de porc aux pommes de terre est traditionnellement accompagné de riz blanc, de grains (haricots rouges à la créole) et d'un rougail tomate ou concombre.
Préparation des Grains (Haricots Rouges)
- Mettre les haricots rouges à tremper la veille pour les laisser gonfler.
- Cuire les haricots rouges pendant 30 min dans une grosse quantité d'eau à frémissements. Saler au gros sel aux 2/3 de la cuisson.
- Égoutter ensuite les haricots en gardant 20 cl d'eau de cuisson.
- Éplucher et émincer l'oignon. Éplucher et piler l'ail.
- Dans une cocotte avec un filet d'huile, faire suer l'oignon et l'ail, puis ajouter le curcuma, les haricots rouges, le thym, le laurier et l'eau de cuisson. Laisser mijoter pendant 10 min. Poivrer.
Préparation du Rougail Concombre
- Pendant ce temps, préparer le rougail : éplucher et épépiner le concombre.
- Émincer finement le concombre, 1 oignon et le piment.
- Saler et réserver.
Préparation du Riz
- Rincer le riz sous un filet d'eau froide, puis le mettre dans une casserole avec 2 fois son volume en eau et un peu de gros sel.