Que ce soit en entrée ou en plat de résistance, les pâtes ont une place de choix dans notre alimentation au quotidien. Les pâtes à la carbonara sont un plat italien classique et délicieux, apprécié dans le monde entier. Si ce célèbre plat originaire de la ville de Rome est désormais entré dans les habitudes gastronomiques des français, il n’est jamais trop tard pour en découvrir la recette originale.
Origine des Pâtes à la Carbonara
L'origine précise des pâtes à la carbonara est encore sujette à débat et entourée de nombreuses théories. Cette recette simple et rapide tire ses origines de la région du Latium en Italie, et plus précisément de la ville de Rome.
Il existe de nombreuses théories en ce qui concerne les origines de la Carbonara. La réalité est un mélange de ces deux théories : c’est dans la région du Latium que nous devons les pâtes à la Carbonara.
Certains affirment que la carbonara tire son nom du mot italien "carbone", qui signifie charbon, faisant référence à la couleur sombre du poivre noir qui est abondamment utilisé dans cette recette.
L’histoire raconte que la recette de la Carbonara a été créée par des charbonniers italiens (aussi appelés carbonaro, qui fabriquaient du charbon de bois dans les forêts des Apennins). Ayant besoin d’un plat nourrissant leur permettant d’accomplir leur tâche malgré le froid hivernal, ces pauvres travailleurs inventèrent un repas à l’aide des quelques aliments qui leur restaient sous la main : des pâtes, du porc salé, du fromage et des œufs.
Une théorie populaire sur l'origine de la carbonara est qu'elle aurait été créée par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les troupes américaines étaient stationnées en Italie. Ensuite, la libération de Rome en 1944 par les Américains aurait permis de faire découvrir cette recette traditionnelle, et de la propager dans toute l’Italie et dans le monde entier. "Les soldats avaient une ration quotidienne d’œufs en poudre destinés à faire des œufs brouillés et la légende raconte qu’ils offraient leur ration d’œufs en poudre aux mammas romaines, qui ont rajouté ces œufs avec le pecorino romano aux pâtes. » La véritable carbonara est née.
Une autre théorie suggère que la carbonara est une évolution de la recette italienne traditionnelle "cacio e uova" (fromage et œufs), qui était préparée avec du fromage pecorino râpé, des œufs et du poivre noir.
Quelle que soit son origine exacte, la carbonara est devenue un plat emblématique de la cuisine italienne et est appréciée dans le monde entier pour sa simplicité et sa richesse en saveurs.
Ingrédients Authentiques
Pour réaliser une bonne carbonara vous n’aurez besoin que de cinq ingrédients. Pour la réalisation de cette recette on utilise un format de pâtes longues, les spaghettis, parfaits pour se laisser envelopper par la sauce carbonara traditionnelle.
Comme on l’a dit, la recette de la Carbonara part avant tout d’un ensemble d’ingrédients issus des habitudes alimentaires des montagnards italiens. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’œufs, de guanciale (charcuterie italienne issue de la joue de porc), de fromage Pecorino et de Parmesan… c’est tout !
En général, on recommande l’utilisation de parmigiano reggiano ou de pecorino romano. Le dernier ingrédient phare de la vraie Carbonara italienne, c’est le fromage. *Le pecorino romano est un fromage italien traditionnel à base de lait de brebis. Il tire son nom du mot italien "pecora", qui signifie brebis. Le pecorino romano a une saveur prononcée et salée, ce qui en fait un excellent choix pour les plats de pâtes comme la carbonara. La texture du pecorino romano est ferme et granuleuse, ce qui facilite son râpage. Sa couleur varie du jaune pâle au jaune foncé, selon son âge. Il est important de noter que le pecorino romano est différent du pecorino toscan, qui est un autre type de fromage italien également fabriqué à base de lait de brebis.
Petite touche salée de la Carbonara : la charcuterie. guanciale, pancetta, coppa… Nombreuses sont les options, et vous pouvez faire votre choix.
Par exemple, les pâtes utilisées sont de préférence des pâtes sèches, sans oeufs et faites à base de blé dur. Ensuite, en ce qui concerne les œufs, il est préférable de choisir des œufs bio et bien frais.
La Recette Traditionnelle
Voilà l'un des incontournables de la cuisine italienne : les pâtes à la carbonara ! Aujourd'hui, nous vous dévoilons la véritable recette des spaghetti alla carbonara, digne des plus grands chefs italiens.
Sachez tout d’abord que la recette de la carbonara que nous connaissons populairement en France est fausse. Et oui, le lard et la crème fraîche sont en effet des ajouts ultérieurs qui n’ont pas leur place dans la version traditionnelle de cette délicieuse recette italienne ! Vous avez peut-être déjà vu des parents ou amis mettre des lardons, de la crème, voire même, des oignons dans la Carbonara. Alors, est-ce une hérésie ? Au sens de la recette italienne, oui ! En Italie, ils appellent la Carbonara avec de la crème de la Carbonara Ricca.
Ici, il ne sera pas question de crème fraîche ni de gruyère, n'en déplaise aux Normands et à nos amis suisses. Vous n'aurez besoin que de 6 ingrédients italiens pour réaliser la vraie recette des pâtes carbonara et régaler tous les gourmands.
Pour suivre la vraie recette des carbonara, une chose est sûre : vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'ingrédients. Parmigiano Reggiano certifié D.O.P, huile d'olive extra vierge, spaghettis fabriqués en Italie de manière artisanale, poivre noir et gros œufs frais... Enfin, pour respecter la vraie recette des carbonara, un produit reste incontournable : le jambon, et pas n'importe lequel. Ici, il n'est pas question de bacon ou d'allumettes de jambon toutes simples. Nous vous conseillons de choisir le guanciale, un produit authentique fabriqué avec des joues de porc. Ajoutez les lanières de jambon et poivrez généreusement pour un plat de pâtes au goût bien prononcé.
Étapes de préparation :
- Portez à ébullition une casserole d’eau et ajoutez-y simultanément vos pâtes ainsi qu’une bonne dose de sel. 1/ Portez une grande casserole d'eau à ébullition.
- Battez les jaunes d’oeufs en ajoutant le pecorino ou le parmesan ainsi que le poivre afin d’obtenir un pâte qui servira de base de sauce. 2/ dans un bol séparé, battez les œufs avec le fromage pecorino romano râpé.
- Coupez ensuite la pancetta en fines lamelles. Mettez la poêle sur le feu. Lorsque celle-ci est assez chaude, versez-y les lamelles de pancetta. Munissez-vous ensuite d’une louche et versez une généreuse louchée de jus de cuisson des pâtes dans la poêle (si vous ne possédez pas de louche, versez tout simplement un verre de jus). Dès que c’est le cas, ôtez la poêle du feu. Celle-ci va créer (sans crème fraîche !) toute l’onctuosité de la recette.
- Dans un saladier, recouvrez les pâtes cuites al dente de sauce avant d’ajouter votre charcuterie et mélangez le tout. 3/ une fois les pâtes cuites, égouttez les rapidement en réservant une petite quantité d'eau de cuisson.
- 4/ hors du feu, ajoutez le mélange d'œufs et de fromage aux pâtes chaudes, en remuant rapidement pour éviter que les œufs ne coagulent et deviennent brouillés.
- 5/ servez immédiatement les pâtes à la carbonara, garnies d'un peu plus de fromage pecorino romano râpé et de poivre noir fraîchement moulu. Servez vos pâtes dans des assiettes creuses.
Voilà, vous avez maintenant une délicieuse assiette de pâtes à la carbonara prête à être dégustée.
Accords Mets et Vins
Ce joli mot italien signifie « à la manière des mineurs de charbon ». Ceux qui préféreraient le vin rouge peuvent aussi se tourner vers une cuvée fruitée et légère et subtile, comme le Morellino di Scansano. En été, vous pouvez aussi servir les pâtes à la carbonara avec un verre de rosé frais et aux notes fruitées, comme notre Bardolino Chiaretto DOC. Pour célébrer une occasion particulière, on peut aussi déguster les carbonara avec un prosecco bien frais.