Quel vin choisir avec des pâtes carbonara ?

C’est l’un des plats de pâtes les plus connus à travers le monde. Revisitées ou authentiques, les «pasta alla carbonara» restent parmi les recettes préférées des Français lorsqu’il s’agit de mettre l’Italie à l’honneur.

On parle souvent des charbonniers du Latium qui auraient trouvé dans ce plat le réconfort nécessaire pour assumer leur dur labeur - ils auraient d’ailleurs donné naissance au nom de la recette, charbonniers étant traduit en italien par «carbonari» -, mais aussi d’une origine américaine.

Nul besoin de trancher entre ces deux versions : tentons plutôt de trouver l’accord parfait pour les «carbos», dont la journée mondiale est célébrée le 6 avril.

Ce plat incontournable qui nous vient d'Italie constitue une valeur sûre si vous invitez des amis à dîner. Et dans ce cas précis, un accord vin/carbonara s'impose.

Ce qu'il y a de bien avec les pâtes, c'est qu'elles s'accordent facilement avec tout, même si cela dépend bien évidemment de la sauce avec laquelle elles sont servies. Dans le cas des spaghettis à la carbonara, un vin blanc vif et acidulé s'impose. Pourquoi ? Tout simplement parce que la texture visqueuse du jaune d'oeuf nécessitent un vin qui tranchera et rafraîchira le palais.

Mais il faut également prendre en compte la texture croquante et le goût salé du lardon. L'acidité du vin ne doit donc pas être trop marquée. C'est pourquoi il est préférable de choisir un vin au caractère fruité doté d'un bon équilibre entre sucre et acidité.

Dernier critère à prendre en compte : la structure du vin. Un vin blanc trop léger ne saurait tenir tête aux spaghettis à la carbonara, compte tenu du caractère robuste des pâtes. Sans compter que ces dernières sont traditionnellement saupoudrées de parmesan !

C'est pourquoi nous vous conseillons d'opter pour des vins du Sud, réputés pour leurs arômes fruités et leur structure charpentée, tels qu'un vin d'IGP Pays d'Oc (Languedoc-Roussillon) comme le Viognier du Domaine d'Hondrat ou un Côtes-de-Provence (Provence).

Les Vins Blancs : Le Meilleur Accord

Avec une recette aussi généreuse que la carbonara, un vin blanc sec, frais et minéral sera en parfaite adéquation.

Avec son opulence, la Carbonara appelle un vin blanc frais et minéral. On peut, par exemple, se diriger vers un Chablis. Cette appellation bourguignonne, réputée pour son terroir composé de petites huîtres fossilisées, offre des Chardonnays au fruité léger, caractérisés par une grande fraicheur et de belles notes iodées.

Chablis est la première option, car cette appellation donne des vins bâtis tout en minéralité. Ce type de vin saura accompagner la pasta alla carbonara crémeuse, salée. Le fruit ne viendra pas perturber les arômes du plat.

On pourra aussi partir sur des vins avec plus d'intensité aromatique ou de rondeur. Dans la Vallée de la Loire, un Sancerre puissant et ample apportera un bel équilibre.

Pour tenter du fruit, on peut miser sur l'appellation Sancerre. Ces vins blancs secs ont également une trame toute en minéralité, mais apporteront une touche de fruit blanc frais qui peut également être agréable avec la pasta alla carbonara. Trop de fruit perturberait le palais et pourrait altérer le plat principal.

Il en est de même pour un Condrieu, en Vallée du Rhône. Quintessence du cépage Viognier, ce vin très fruité et rond en bouche conviendra parfaitement.

Enfin, si vous souhaitez rendre hommage à cette terre de gastronomie qu'est l'Italie, vous pouvez également choisir un vin de la province d'Emilie-Romagne, qui a vu naître le Parmesan. Ample, rond, frais, dominé par les agrumes, avec une belle pointe d'acidité…il fera un allié parfait.

Possédant une appellation DOGC (Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie), ce vin du producteur Garofoli est composé de cépages Verdicchio dei Castelli di Jesi. Ce vin fruité amène des parfums d’agrumes pour une légère acidité et de miel pour la douceur.

Ce vin, issu de la Lazio, possède une appellation DOGC. Il est composé de cépages Malvasia et Trebbiano. Ce vin blanc sec a des arômes de fruits tropicaux et une légère note florale.

Vins Rouges : Pour Les Inconditionnels

Si le blanc reste l'accord idéal, les mordus de rouge pourront également trouver leur bonheur. Pour constituer un bel accord, on retiendra surtout qu'il faut éviter les vins rouges trop structurés, qui prendront trop le dessus sur ce plat. Pour un bel équilibre, on mise donc sur un cru du Beaujolais léger et gourmand type Saint-Amour, ou un vin de Loire sur le fruit comme un Bourgueil.

Afin de ne pas dénaturer la dégustation de votre plat, préférez un vin rouge léger, fruité et gourmand.

En Beaujolais, Saint-Amour est une appellation qui conviendra Ă  la pasta alla carbonara, tout comme le Saint-Nicolas de Bourgueil en Loire.

Originaire de Sicile, ce vin de la Cooperativa Agricola Canicatti, possède une appellation IGP (Indication Géographique Protégée) et fait partie des vins catégorie BIO. Il est composé des cépages Nero d’Avola, Syrah et Merlot. Sa robe grenat en fait un vin à la fois profond et lumineux. Il a des arômes de cerise, de prune rouge et de chocolat.

Ce vin de Toscane, possède une appellation DOGC. Il est composé des cépages Sangiovese et Cabernet Sauvignon. Ce vin fin avec des arômes de fruits des bois à baies rouges et de vanille.

Vins Rosés : Parce Qu'ils Sont Irrésistibles !

Les rosés de gastronomie comme les Tavel peuvent très bien accompagner ce plat.

Alessandra Pierini, l’une des meilleures ambassadrices de la gastronomie italienne en France, qui a tenu une épicerie-cave pendant de longues années, exclut d’emblée le rouge. Ce qui peut se comprendre, au vu du caractère riche des pâtes à la carbonara, qui demandent de la fraîcheur, et du poivre très présent dans la recette, qui ne sera pas du plus bel effet face à la présence de tannins.

Ainsi, un blanc de la région de Rome fera très bien l’affaire, mais Alessandra Pierini préfère le pas de côté avec un vin de l’appellation Cerasuolo d'Abruzzo et plus précisément un rosé. Mais attention, «un rosé à la couleur bien soutenue», précise-t-elle, avec la promesse d’un vin «vineux, friand et gourmand, avec des notes de framboises, de cerise et d’orange sanguine, souple et frais».

Pour un accord audacieux aux notes chaleureuses et ensoleillées, on file sur l'île de Beauté, en Provence ou dans le Rhône pour dénicher une pépite alliant à merveille fraicheur, notes d'agrumes et touches épicées. Un vin de plaisir pour un plat de copains épicuriens.

La pasta alla carbonara étant un plat crémeux et consistant, il faut choisir de préférence un rosé qui sache également bien tenir.

Pour les vins corses, c’est le cépage Nielluciu qui vient parfaitement s’exprimer. C’est un cépage avec du caractère, voire épicé, qui saura bien s’exprimer sur un plat tel que la carbonara.

Les puristes porteront leur dévolu sur un vin issu de la même gastronomie du pays ! Un vin rosé des Pouilles saura vous surprendre avec ses cépages autochtones comme le Nero Di Troia ou le Negroamaro.

Pourquoi ne pas associer vos pasta alla carbonara avec un vin italien rosé ? Pour le marier au mieux avec vos pâtes choisissez-le plutôt épicé, chaleureux et audacieux.

Entre mer et montagnes, ce vin rosé possède une appellation IGT (Indication Géographique Typique). Il est composé de cépages Montepulciano.

Ce vin de Vénétie d’appellation DOC (Dénomination d’Origine Contrôlée) est composé de cépages Corvina et Rondinella. Ses arômes sont délicats et font ressortir les parfums de fruits des bois, de fleurs des champs et de pomme.

Originaire de Lombardie et possédant une appellation DOC, le Chiaretto Valtenesi est composé de cépages Groppello et Marzemino. Ce vin rosé est très fruité avec des parfums d’amandiers, de banane de poire et de pomme. Il est à la fois léger et intense.

Tableau Récapitulatif des Accords Vins et Pâtes Carbonara

Type de Vin Appellations Recommandées Cépages Caractéristiques
Blanc Sec Chablis, Sancerre, Condrieu, Vins du Lazio (DOGC) Chardonnay, Sauvignon Blanc, Viognier, Malvasia, Trebbiano Fraîcheur, minéralité, arômes d'agrumes et de fruits tropicaux
Rouge Léger et Fruité Saint-Amour (Beaujolais), Saint-Nicolas de Bourgueil (Loire), Vins de Sicile (IGP) Gamay, Cabernet Franc, Nero d'Avola, Syrah, Merlot Arômes de fruits rouges, légèreté, gourmandise
Rosé Épicé et Chaleureux Tavel, Vins des Pouilles, Vins de Corse (Nielluciu) Grenache, Cinsault, Nero Di Troia, Negroamaro, Nielluciu, Montepulciano Fraîcheur, notes d'agrumes, touches épicées

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: