Carbonade de Porc à la Bière : Une Recette Traditionnelle Réconfortante

Et si l’on prenait exemple sur nos voisins belges et qu’on se lançait plus souvent dans la cuisine à la bière ? La carbonade flamande est un plat traditionnel du nord de la France et de la Belgique. Étant donné qu’il s’agit d’un plat méconnu en France, de nombreuses questions peuvent se poser : quelle bière utiliser dans la carbonade flamande ? Quel morceau de bœuf utiliser ? Mais avant tout cela, petit précis d’histoire sur cette recette de cuisine traditionnelle des cuisine belge et du Nord de la France.

Le mot carbonade lui est décliné du mot charbon (carbo en latin), car traditionnellement braisée sur des braises de charbon au coin du feu pendant plusieurs heures. Un plat qui séduisait notamment les ouvriers de la mine qui faisaient griller au charbon leurs restes de viande. La particularité de cette recette est de faire cuire la viande coupée en morceaux dans la bière.

Ingrédients et Préparation

Parfumée et gourmande, cette recette de Carbonnade de porc fermier à la bière et pomme caramélisée est un régal. Pour cette recette de Carbonades de porc à la bière en cocotte, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 g d’échine de porc
  • 1.5 litre de bière
  • 150 g d’oignons
  • 150 g de carottes
  • 1 bouquet garni
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuil. à soupe de fond brun
  • 50 g de beurre
  • 1 dl d’huile de tournesol
  • 5 cl d’Armagnac (ou eau de vie fleur de bière)
  • Sel, poivre

Ingrédients pour la pomme caramélisée:

  • 2 belles pommes du Limousin
  • 20 g de beurre
  • 1 cuil. à soupe de sucre

Instructions

  1. Faites rissoler les lardons dans un peu d’huile.
  2. Faites de même avec la viande préalablement salée et poivrée. Faites-la bien colorer.
  3. Épluchez et émincez les oignons, puis faites-les suer dans la marmite utilisée pour la viande. Ajoutez l’ail et la cassonade.
  4. Couper l’échine de porc en gros cubes.
  5. Éplucher les oignons et les carottes. Les tailler en cubes.
  6. Faire revenir les cubes d’échine de porc dans l’huile et le beurre jusqu’à une belle coloration de la viande. Saler, poivrer. Ajouter les oignons, les carottes, les gousses d’ail écrasées. Flamber à l’Armagnac.
  7. Bien faire revenir l’ensemble puis mouiller à la bière. Ajouter le fond brun délayé dans 1/4 de litre d’eau puis le bouquet garni. Cuire 1 heure 30 à feu doux.
  8. Une fois que le vinaigre a complètement réduit, ajoutez la joue de porc et les lardons. Singez avec la farine.
  9. Tartinez les tranches de pain d’épices de moutarde, puis ajoutez-les dans la carbonade. Laissez cuire à feu très doux pendant 2 heures. Mélangez régulièrement pour que la préparation n’accroche pas au fond.

Préparation de la pomme caramélisée:

  1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
  2. Éplucher les pommes, les évider et les fendre en deux.
  3. Dans une petite poêle, les caraméliser dans le beurre et le sucre.
  4. Terminer la cuisson 5 minutes au four.

En fin de cuisson de la carbonnade, rectifier l’assaisonnement. Servir chaud accompagnée de la demie pomme caramélisée.

Conseils et Astuces

Il est conseillé d'utiliser une bière de type blond ou brune, car elles apportent une richesse de saveurs. De préférence, optez pour une bière assez forte en goût, comme une trappiste ou une bière d’abbaye en allant piocher dans la gamme de Grimbergen (Triple d’Abbaye, Triple Hops). Et dans le verre ? C’est un plat costaud qui se sert donc avec une bière double à l’image de la 1664 Gold.

Pour encore plus de saveurs, vous pouvez faire mariner la viande une nuit dans une préparation à base de bière et de pain d'épice. Le pain d’épice ajoute une touche sucrée et épicée à la carbonade. La carbonade au pain d’épice est un plat robuste et chaleureux, idéal pour les repas d’automne ou d’hiver. La viande se marie parfaitement avec la douceur du pain d’épice, offrant une expérience gustative unique.

Pour accompagner ce plat, optez pour des frites maison ou des pommes de terre vapeur. Un mystère demeure encore, quel accompagnement pour la carbonade flamande ?

Variations et Alternatives

Oui, vous pouvez remplacer le porc par du bœuf ou de l'agneau. Oui, vous pouvez remplacer le bœuf par du porc ou encore du sanglier pour une variation savoureuse. Il est tout à fait possible d'utiliser une cocotte minute pour accélérer la cuisson.

Conservation

Oui, les carbonades de porc se conservent très bien et les saveurs se développent avec le temps. Conservez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Le plat sera encore plus savoureux après avoir reposé une nuit au réfrigérateur.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédients Quantité
Échine de porc 600 g
Bière 1.5 litre
Oignons 150 g
Carottes 150 g
Pommes du Limousin 2

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: