La carbonade flamande est un plat de longue cuisson qui marie 3 saveurs chères aux Flamands : le sucré, le salé et la bière. Cette spécialité tire l’origine de son nom d’un plat de viande grillée sur charbons. Ainsi, on parlait de carbonade de mouton ou de jambon à la carbonade. Aujourd’hui, la recette ne s’entend qu’avec une viande bœuf. C’est une variante très populaire dans la région du bœuf bourguignon, préparée non pas avec du vin, mais de la bière. Si la carbonade flamande est un plat incontournable des Hauts-de-France, à l’origine, c’est un plat qui vient de Belgique.
Ingrédients et Préparation
Pour réussir cette recette, il faut privilégier les morceaux qui s’expriment en cuisson longue, comme le paleron, les basses côtes ou le flanchet. Son principe est de laisser mijoter la viande dans une sauce à la bière, puis de la recouvrir en fin de cuisson de fines tranches de couque (pain d’épices) badigeonnées de moutarde. La carbonade au pain d’épice est un plat robuste et chaleureux, idéal pour les repas d’automne ou d’hiver. La viande se marie parfaitement avec la douceur du pain d’épice, offrant une expérience gustative unique. Une recette parfaite pour régaler vos invités !
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 kg de flanchet de bœuf
- 3 oignons
- 4 tranches de pain d’épices sans croûte
- 1 feuille de laurier
- 2 c. à soupe de moutarde
- 2 c. à soupe de farine
- 2 c. à soupe de sucre cassonade
- 60 cl de bière brune
- 40 gr de beurre
- 2 c. à soupe d’huile
- Sel et poivre du moulin
Préparation
- Couper la viande en gros cubes d’environ 5 cm, salez et poivrez.
- Couper la viande en cubes de 2 à 3 centimètres de côté.
- Coupez la viande et les oignons
- Couper les morceaux de viande de bœuf en gros cubes (ni trop gros, ni trop petits).
- Préparer dans la cocotte la sauce, en faisant "blondir" dans l'huile : les oignons que l'on aura épluchés et détaillés.
- Déglacer avec un peu de bière.
- Ajouter les morceaux de viande de bœuf, saler et poivrer.
- Ajouter les carottes épluchées et coupées en rondelles puis verser la bière.
- Ajouter les 2 cubes de bouillon de bœuf, mettre les 2 tranches de pain d'épice que l'on aura fait fondre dans le jus jusqu'à l'obtention d'une sauce.
Cuisson à la Cocotte Minute
Pour diviser le temps de cuisson par deux, opter pour l’autocuiseur. Il est tout à fait possible d'utiliser une cocotte minute pour accélérer la cuisson. Pour encore plus de saveurs, vous pouvez faire mariner la viande une nuit dans une préparation à base de bière et de pain d'épice.
Instructions pour la cocotte minute :
- Dans l'autocuiseur, mettez l'huile et le beurre.
- Faites revenir les morceaux de viande, faites-les colorer, ajoutez l'oignon, laissez dorer.
- Saupoudrez la farine en remuant et verser la bière.
- Fermez l'autocuiseur.
- Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et laisser cuire selon le temps indiqué.
- Veillez, au cours de la cuisson, à ce que la soupape chuchote.
- Ouvrez l'autocuiseur et retirez le bouquet garni.
Suggestion : Pour diviser le temps de cuisson par deux, opter pour l’autocuiseur, cuire une heure et demie après rotation de la soupape.
Cuisson Traditionnelle au Four
Préchauffer le four à 150-180°C (Th. 5-6). Chauffer une cocotte avec l’huile, colorer la viande de tous les côtés et réserver. Chauffer la cocotte avec le beurre et roussir légèrement les oignons, ajouter le sucre et laisser caraméliser, remettre la viande et saupoudrer de farine, saler et poivrer, verser la bière et un peu d’eau si besoin pour bien recouvrir la viande, ajouter le pain d’épices et le laurier, couvrir et cuire 3 heures au four. En fin de cuisson, la sauce doit être onctueuse.
Conseils et Accompagnements
Pour accompagner la carbonade, optez pour une bonne bière du nord qui se mariera parfaitement à ce plat. Pour accompagner ce plat, optez pour des frites maison ou des pommes de terre vapeur. Les carbonades flamandes, plat typiquement nordique, se dégustent avec des frites. Servir la carbonade flamande accompagnée de grosses frites.
Conseil du sommelier : Pour rafraîchir les notes épicées et sucrées/salées de la carbonade, jouer sur les oppositions en servant un vin rouge avec une belle matière et de l’acidité comme un Crozes-Hermitage.
Un plat que vous pouvez préparer à l'avance car plus il est réchauffé, meilleur il est ! On peut préparer les carbonades flamandes la veille afin qu'elles soient bien imprégnées des saveurs. La carbonade est un plat facile à cuisiner et parfait pour un repas en famille, avec une bonne purée de pommes de terre ou des frites.