La Suisse fait partie des pays reconnus mondialement pour la qualité de son chocolat. En effet, les maîtres chocolatiers ont su sublimer le beurre de cacao pendant des décennies, et ont imposé la Suisse comme une référence en la matière.
Lindt
Implantée à Zurich, Lindt est une marque que tout un chacun connaît à travers le monde, et pour cause ! Créée en 1879 par Rudolf Lindt, elle s’est imposée comme une entreprise novatrice, qui a même distillé de nouvelles techniques dans le travail du chocolat, à l’instar du "conchage" (intégrer du beurre de cacao à du chocolat). Le secret de Lindt est de ne rien laisser au hasard. Chaque étape de la transformation du cacao est minutieusement orchestrée. Rodolphe Lindt a révolutionné l’univers du chocolat en découvrant la technique du conchage en 1879. Il obtient ainsi une texture fine et fondante qui reste unique jusqu’à aujourd’hui.
Lindt a ouvert des boutiques dans les villes touristiques. Leur gamme de gourmandises unique vaut le détour. Vous pourrez y déguster un carré au lait suisse amande par exemple.
Selon les goûts personnels, certains préfèrent la douceur veloutée des chocolats suisses comme Lindt.
Lindt, Côté d’Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d’ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019.
L’indicateur de Poulain affiche un rebond pendant les mois de mars et avril 2020, pendant la période du confinement. La tendance est similaire pour Lindt et Côte d’Or.
Lindt, avec ses variétés gourmandes comme la crème brûlée ou le caramel au sel, a su conquérir le cœur des amateurs de chocolat. Sa gamme est variée, les emballages soignés et l'image de marque est solide. Son chocolat au lait n'a pourtant pas réussi à séduire le jury de 60 Millions de Consommateurs. Le chocolat Lindt est labellisé "Lindt Cocoa Farming Program". Lindt se place loin derrière ses principaux concurrents.
Cailler
Fondée en 1819 par François-Louis Cailler, la marque Cailler est un incontournable du chocolat suisse, et fait désormais partie des plus anciennes maisons encore en activité. Ces deux siècles de savoir-faire se transmettent à travers une gamme de produits devenue iconique, du chocolat au lait en passant par les tablettes de chocolat noir. Son implantation au coeur de la région de Gruyère assure une authenticité locale, de la torréfaction des fèves de cacao jusqu’à la vente du produit en boutique.
En 1819, François-Louis Cailler fonde la première chocolaterie automatisée. Il rend ainsi son prix plus accessible. La maison Cailler veille à la qualité de chaque ingrédient. Les vaches des Alpes de la région de Broc lui fournissent leur bon lait suisse, gage d’onctuosité. Même son sucre est suisse. Bien entendu, son beurre de cacao est pur, sans ajout d’huile de palme. Vous devinerez que dans son chocolat au lait avec des éclats de noisettes.
Pour savourer les chocolats Cailler, vous ne regretterez pas un petit détour par la Suisse. Testez son rayon chocolat au lait et au miel, ses petites bulles d’air lui donnent une sensation de légèreté.
Nestlé Grand chocolat Fondant ultime 28 % de cacao, 100 g,Description :Meilleure vente dechocolat au lait en Suisse (sous la marque Cailler), cette tablette est réalisée à partir de lait frais des alpages suisses, collecté auprès de 56 fermiers dans la région de Fribourg, c'est à-dire à proximité de l'usine. L'eau est ensuite séparée du lait afin de le condenser.
Favarger
Si la Suisse peut se targuer d’être un maître en matière de chocolat, c’est notamment grâce à Favarger. Cette maison créée en 1826 par un confiseur, est une affaire de famille, qui lie la tradition à la quête de nouveauté qui en font le succès.
Villars
Villars est une marque de chocolat suisse originellement créée à Fribourg, en 1901. Sa réputation d’exception ne se dément plus, et est notamment dû à un raffinement et à un savoir-faire d’exception, dont chaque client pourra témoigner. Le saviez-vous ? La première tablette de chocolat à la liqueur a été confectionnée par Villars !
C’est en 1901 que démarre, en grande pompe, l’histoire du maître chocolatier Villars. Il est le fournisseur officiel de la cour royale. Beaucoup le connaissent pour ses têtes de nègres, devenues tête au choco. Peu savent qu’il est le créateur de la première tablette à la liqueur. Villars a su adapter le savoir-faire traditionnel à l’industrie moderne.
Découvrez-les avec son assortiment de mini-chocolats à 72 % de cacao minimum : chocolat suisse noir, chocolat au lait avec des éclats d’amandes, lait aux noisettes et au café.
Les chocolats Villars sont présents dans les étals français, car l’entreprise fait partie du groupe Savencias basé en région parisienne.
Villars Chocolat au lait. 33 % de cacao, 100 g,Description :C'est dans les usinesVillars de Fribourgque sont réalisés lesprocessus du conchageet de la torréfaction desfèves. Une fi erté pour lamarque, qui consacreun temps précieux à cesopérations désormaisnégligées des grandsindustriels. Quant au laitutilisé pour la fabricationde ce produit, il estexclusivement suisse !
Frey
Fondée en 1887, Chocolat Frey est une marque suisse d’importance reconnue, qui s’est construite sur une idée familiale. Elle fait partie des plus anciennes maisons de chocolaterie du pays, et propose des gammes aussi variées qu’intéressantes pour tout amateur de chocolat qui se respecte !
Frey est le plus prisé des habitants locaux. Depuis 1887, son marché ne cesse de croître. Le groupe Migros rachète la société en 1950. Frey reste dans la course en proposant une vaste palette de choix tout en conservant une qualité exceptionnelle. Cette gamme des chocolats est si grande que vous pourrez toujours dénicher de nouvelles saveurs quel que soit le pourcentage de cacao minimum.
Le supermarché Migros a des rayons de chocolats bien fournis. Vous y trouverez les produits de sa filiale Frey, allant des tablettes de chocolat noir noisettes aux dragées aux amandes enrobées de chocolat au lait.
Autres marques et considérations
Daniel Peter marque l’histoire en inventant le chocolat au lait en 1875. Il s’associe alors à Henri Nestlé, inventeur de la farine de lait, pour le commercialiser. Avant cette date, les tablettes de chocolat noir étaient les seuls choix du consommateur. Vous comprendrez pourquoi l’association de la pâte de cacao à la poudre de lait suisse rencontre un franc succès.
Un adage de la gastronomie dit que l’on ne fait un bon produit qu’avec de bons ingrédients. C’est ce qu’ont compris les maîtres chocolatiers suisses. Les firmes veillent à la qualité des fèves de cacao dès leur récolte. Elles assurent elles-mêmes leur torréfaction et leur transformation. Le beurre de cacao ainsi obtenu est mélangé à la poudre de lait suisse. En y ajoutant un peu de sucre, tous les ingrédients sont réunis pour un produit de qualité. Pour les plus gourmands, ils ne restent plus qu’à ajouter quelques suppléments magiques.
Les premières fabriques sont nées en Suisse romande et dans les vallées alpines du canton du Tessin. Leur succès a été tel qu’aujourd’hui la Suisse exporte plus de 70 % de sa production. Pour faire face à la demande, plusieurs usines se sont implantées à l’étranger.
Au début du XIXe siècle, les seules publicités possibles étaient : « Chocolat suisse noir ! Chocolat suisse noir ! Venez déguster nos tablettes de chocolat noir aux éclats de fèves de cacao ! » Aujourd’hui, le choix est large. Les classiques font craquer les petits et les grands : des tablettes de chocolat noir ou de chocolat blanc ou plutôt lait aux noisettes.
Finalement, le meilleur chocolat vendu en grande surface dépendra largement de vos préférences individuelles. N’hésitez pas à goûter différentes marques et variétés pour déterminer celle qui éveillera le plus vos papilles - de Lindt à Alter Eco en passant par des centaines d’autres choix disponibles.
Voici les 6 meilleures références dans chaque catégorie et 24 coups de coeur pour mieux guider votre choix en grande surface.
- COUP DE COEUR: Lindt Excellence Noir intense 70 % de cacao
- Côte d'or Dégustation Noir intense 70 %
- Cemoi Sao Tomé Noir 66 % de cacao Certifié Bio équitable et AB
- Nestlé Grand chocolat intense Noir 70 % de cacao 100g
- Alter Eco Noir Intense force brute, 60 % de cacao Issu du commerce équitable, label AB 100 g
- COUP DE COEUR Poulain 1848 Bio Noir 70 %, 100 g
Si ce top 10 est composé d’autant de marques de Confiserie que de marques de Chocolat on observe de meilleurs scores pour les marques de Chocolat.
Zoomons sur les 5 meilleures marques en termes de Rapport Qualité-Prix pour comprendre comment cet indicateur a progressé depuis début 2019 jusqu’à juillet 2020.
Les données BrandIndex, récoltées en temps réel et continu, nous offrent une vision dynamique de cet indicateur.
Haribo, la seule marque de Confiserie présente dans ce Top 5, a connu une importante progression au cours des 18 derniers mois avec un gain de 7.5 points.
Cette tendance à la hausse se confirme également sur les quatre marques de Chocolat.
Intéressons-nous maintenant à la relation entre l’indicateur de Rapport Qualité-Prix et celui de Considération pour la marque.
On constate un lien entre Rapport Qualité-Prix et Considération pour les marques de Chocolat. Cette tendance ne semble pas s’appliquer aussi clairement pour Haribo : bien que perçue comme ayant un moins bon rapport Qualité-Prix que Poulain, la marque est plus considérée à l’achat.
Cependant, on l’a vu, le Rapport Qualité-Prix de Poulain est sur une tendance long terme à l’augmentation. Si cette tendance se poursuit on pourrait potentiellement s’attendre à une augmentation en parallèle de sa Considération.
Votre chocolat préféré, à croquer à Noël comme tout le reste de l'année, est-il vraiment le meilleur pour vous et votre portefeuille ? Face à la diversité des marques, des types et même des labels équitables, trouver la tablette parfaite peut s'avérer un véritable défi. Heureusement, 60 Millions de Consommateurs avait mené l'enquête fin 2023 pour nous aider.
Le résultat de cette enquête peut surprendre. Lidl, déjà bien évaluée dans de nombreuses études qualitatives, a brillé en tête du classement des chocolats noirs.
Sa gamme est variée, les emballages soignés et l'image de marque est solide. Son chocolat au lait n'a pourtant pas réussi à séduire le jury de 60 Millions de Consommateurs.
Côte d'Or, moins cher (11,95 euros le kilo) arrive 3e et Milka (7,30 euros le kilo) est 5e. Ils surpassent le géant suisse bon dernier derrière Poulain et les tablettes de marque distributeur de Carrefour, Leclerc, Auchan ou Monoprix.
La tablette testée par le panel était le "Lindt Excellence, Lait extra fondant".
Marque | Prix au kilo (estimation) | Position dans le classement (60 Millions de Consommateurs) | Particularités |
---|---|---|---|
Lidl | N/A | 1er (chocolats noirs) | Bien évaluée dans de nombreuses études qualitatives |
Lindt | N/A | N/A | Variétés gourmandes (crème brûlée, caramel au sel), chocolat au lait moins bien noté |
Côte d'Or | 11,95 € | 3ème | Moins cher que Lindt |
Milka | 7,30 € | 5ème | Moins cher que Côte d'Or |
Au moment de choisir votre tablette, un dernier petit conseil : gardez un œil attentif sur les étiquettes, scrutez la liste des ingrédients, et méfiez-vous si elle vous paraît longue.
Le chocolat noir est un chocolat qui contient au moins 43% de cacao (beurre de cacao minimum 26% + poudre de cacao sec dégraissé minimum 14%). A ce pourcentage minimum, la tablette de chocolat contient généralement beaucoup de sucre.
Voici les délicieux chocolats avec une teneur en cacao à plus de 80%, pur beurre de cacao sans matière grasse végétale comme toutes les tablettes de chocolat noir vendues sur BienManger.com.
Les tablettes de chocolat offrent une expérience de dégustation plus facile et mettent l'accent sur les spécificités du chocolat selon le terroir de culture des fèves cacao, avec de vraies différences en bouche. L'amertume est moins présente grâce à une part de sucre plus importante.
La réponse est malheureusement non, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Pour obtenir un chocolat noir puissant, le chocolatier remplace le sucre par du cacao qui contient du beurre de cacao. Le sucre et la poudre de lait sont des ingrédients qui ne coûtent rien en comparaison au cacao.
Tout ceci est avant tout une question de goût. Il existe de nombreuses recettes de chocolat pour arriver à faire une tablette.
Chez BienManger.com, nous ne croyons pas qu'un chocolat noir soit meilleur qu'un chocolat au lait ou un chocolat blanc, ni qu'un 80% soit meilleur d'un 66% en se basant sur le pourcentage de cacao.
TAG: #Chocolat