Recette Française de Sauce Dessert au Caramel

Cette sauce est sublime ! Je n’ai pas de mots pour qualifier cette gourmandise ultra addictive ! Je vous avoue, j’ai goûté cette sauce caramel juste après l’avoir réalisée, et je n’ai pu m’empêcher de poursuivre la dégustation à la petite cuillère ! Cette sauce a sublimé ma soirée crêpes ! J’ai goûté une première crêpe avec cette sauce caramel, et bien-sûr, toutes les autres crêpes ont suivi le même traitement !

Si vous êtes allés en vacances en Bretagne ou si vous avez fréquenté quelques bonnes crêperies, vous connaissez forcément le Salidou : une crème caramel au beurre salé. Le caramel au beurre salé est une spécialité culinaire originaire de Bretagne, dans l'ouest de la France. L'origine exacte de ce caramel n'est pas connue avec certitude, mais on pense qu'il a été créé au 20ème siècle par des confiseurs bretons qui cherchaient à diversifier leur offre de bonbons et de confiseries. Au fil du temps, il s'est répandu dans toute la France et est maintenant disponible dans de nombreuses pâtisseries et confiseries à travers le pays.

Comme cette recette vous plait beaucoup, je l'ai réalisée en vidéo sur ma chaîne YouTube ! Découvrez comment bien maîtriser la cuisson du caramel à sec pour faire un délicieux caramel au beurre salé. La base de la recette est de réussir le caramel de base fait avec le sucre. Il faut prendre une casserole suffisamment large pour que le sucre soit en couche fine dans la casserole. Une casserole inox est idéale (évitez les casseroles avec un revêtement anti-adhésif). Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde, devienne liquide et transparent. Le caramel se forme lorsque le liquide transparent commence à colorer.

Ingrédients et Préparation

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette délicieuse sauce au caramel :

  • 100 grammes cassonade sucre blond de canne, ou sucre roux
  • 20 grammes eau
  • 50 grammes beurre demi-sel
  • 75 grammes crème liquide entière
  • 1 pincée fleur de sel
  • 1/2 cuil.

Étapes de préparation :

  1. Faites chauffer le sucre seul dans une casserole en inox sur feu moyen.
  2. Stoppez la cuisson du caramel en ajoutant le beurre lorsque que le caramel est blond.
  3. Lorsque la préparation est bien homogène, poursuivez la cuisson 5 minutes et retirez du feu. Le caramel est encore liquide mais sa texture a dû changer et devenir plus épaisse.
  4. Versez dans un petit pot à confiture et laissez refroidir.

Utilisez de la crème liquide entière pour avoir un résultat bien crémeux. On pourra parfumer cette sauce caramel avec de la vanille comme proposé ici, ou pourquoi pas avec une pointe de rhum ? Yummy ! Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix, poser le panier cuisson à la place du bouchon.

Conseils de Conservation et d'Utilisation

Pour conserver au mieux vos petits pots de caramel au beurre salé, je vous conseille d’utiliser la même méthode que pour les confitures : une fois les pots stérilisés remplis, vous les fermez bien et vous les retournez (couvercle sur la table). Laissez-les ainsi jusqu’au refroidissement total. Cela permet de chasser l’air à l’entrée du couvercle et donc de diminuer considérablement l’arrivée de bactérie. Le caramel au beurre salé se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

Le caramel est un ingrédient utilisé dans de nombreuses recettes de desserts gourmands. Et pour cause, il apporte une saveur sucrée incomparable. Le spectre d’utilisation de cette sauce dessert caramel est particulièrement large. Elle peut autant s’utiliser pour offrir une longueur en bouche savoureuse et marquante à vos glaces, vos boissons fraîches comme des milkshakes, vos crêpes et gaufres, vos cheesecakes et vos brownies. De nombreux professionnels ont déjà pris l’habitude d’utiliser notre sauce dessert caramel parce qu’elle témoigne d’une texture onctueuse conférant une réelle valeur ajoutée aux recettes sucrées. De plus, cette sauce au caramel est facile à utiliser car elle est déjà prête à l’emploi. En quelques minutes, vous pouvez l’utiliser pour ajouter une touche sucrée à vos desserts ou peaufiner le décor de votre assiette.

Vous pouvez l'utiliser pour napper des crêpes, des gaufres, des glaces, ou même pour ajouter une touche de saveur sucrée-salée à vos cafés ou thés. Il s'agit d'un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé dans une variété de recettes sucrées et salées. Notre sauce caramel est idéale à utiliser dans l’élaboration de notre panna cotta au caramel. L’association de la vanille et du caramel est une véritable explosion de saveurs. Pour la mise en œuvre de cette recette, il vous faudra combiner notre sauce dessert caramel avec notre préparation pour panna cotta à froid. Nous ne pouvons que vous conseiller de proposer à vos clients des salades de fruits avec notre sauce caramel en topping.

Que faire si le caramel est trop liquide ou trop dur ?

C’est une question qui revient souvent dans les commentaires. Si le caramel au beurre salé est liquide une fois refroidit, c’est qu’il manque de cuisson. Soit vous avez ajouté les ingrédients trop vite soit le temps de cuisson a été trop court. Pour que le caramel ne soit pas trop coulant, on le laisse cuire un peu plus longtemps jusqu'à obtenir la consistance désirée. Si le caramel est trop dur, on peut le faire fondre à feu doux avec un peu d'eau ou de crème.

Astuces pour un Caramel Parfait

Je crois que je vous ai déjà raconté que pendant des années, j’ai évité discrètement et élégamment le caramel (après un ratage à 20 ans). À chaque fois que je voyais une recette avec dans un livre ou un magazine fétiche, je tournais la page, me disais que ce n’était pas pour moi, tant pis. Et puis un jour, à Paris, j’ai décidé que je ne pouvais rester ainsi, avec cette limite : je cuisinais tout sauf le caramel. J’ai donc pris de bonnes sources, me suis armée d’un peu de patience (oui au début le sucre met un peu de temps à fondre), ne me suis pas découragée quand j’ai ajouté le beurre et la crème qui formaient une explosion volcanique (ni quand je vidais le lave-vaisselle pendant que le sucre brûlait et il fallait tout recommencer ;-).

Tout ça pour vous rassurer, le caramel est à portée de tous et avec la vidéo c’est encore mieux. Répartissez le sucre (dans l’idéal du blanc, éventuellement de la cassonade mais pas un sucre complet) de manière uniforme dans une casserole à fond épais autrement si le fond est fin le sucre va brûler trop vite avant de bien fondre (l’inox va très bien mais aussi le cuivre, plus rare et cher 😉 et puis… patience ! Faites cuire à feu doux/moyen, restez à côté, attendez que le sucre devienne d’abord liquide et puis commence à colorer/dorer.

Dans une casserole moyenne (ou une poêle) à fond épais, répartir le sucre. Laisser cuire à feu doux/moyen (cela dépend de la puissance du feu 😉 pendant quelques minutes le temps que le sucre fonde (il sera au début transparent) et colore, dore. Faire bouillir la crème. Quand le sucre est caramélisé (attention au début c'est lent mais ensuite ça va très vite) ajouter le beurre. Cela fera une mousse et le beurre va enrober le sucre. Versez ensuite la crème chaude (attention aux éventuelles éclaboussures) et mélanger. Au début beaucoup de bulles vont se former voire un peu de grumeaux. Continuer de cuire tout en mélangeant jusqu'à ce qu'ils refondent et la sauce devienne homogène et fluide. Verser le caramel dans un bol ou un pot (qui résistent bien aux hautes températures pas de verre à eau par exemple 😉 et laisser tiédir. Il va devenir plus dense et consistant.

Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide.

Conservation

Bonne nouvelle ça se conserve bien ! Tout d’abord juste après la préparation faites-la reposer une bonne heure dans un récipient à température ambiante. Ensuite, vous pouvez la mettre au frais une bonne semaine. Pensez juste à la reporter à température ambiante peu avant de l’utiliser (ou de la plonger dans un bain-marie si vous la souhaitez fluide). Conservation : la sauce au caramel se conserve deux heures à température ambiante et une bonne semaine au frais.

Crémeux au Caramel (Bonus)

Pour réaliser le crémeux au caramel (petit bonus super simple et délicieux) faire refroidir un peu le caramel puis incorporer 250 g de mascarpone en 3 fois tout en fouettant.

TAG: #Sauce #Dessert

En savoir plus sur le sujet: