Canard à la Sauce au Poivre Vert : Une Recette Raffinée et Savoureuse

Les magrets de canard au poivre vert sont un classique de la gastronomie française qui allie saveurs intenses et raffinement. Imaginez-vous savourer un délicieux magret de canard, tendre et juteux, sublimé par une sauce onctueuse au poivre vert. Cette recette allie la richesse du canard à la légèreté de la crème fraîche et la profondeur des arômes de vermouth et de fond de volaille. Chaque bouchée offre un voyage gustatif où la douceur se mêle à la légèreté épicée du poivre vert, créant un équilibre parfait. Que ce soit pour un dîner entre amis ou un repas en famille, ces magrets de canard accompagnés d'une sauce raffinée promettent de régaler les papilles et de faire de chaque occasion un moment mémorable.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette de Canard au poivre vert, vous pouvez compter 40 minutes de préparation.

Préparation

  1. Enlevez les nerfs et le gras sur les magrets.
  2. Tailler le côté peau en croisillons jusqu'à la viande.
  3. Coupez les magrets en 2 parties égales.

Cuisson du Magret

  1. Posez les dans une poêle, côté gras au fond et faites cuire 8 minutes à feu doux.
  2. Haussez le feu pendant 5 minutes de manière à faire griller la peau.
  3. Jetez le gras, retournez-les et poursuivez la cuisson 5 minutes. Réservez.

Préparation de la Sauce au Poivre Vert

  1. Dans une poêle ou un petit poêlon et à feu doux, faites fondre un peu de beurre et de l'huile.
  2. Pendant ce temps si vous avez opté pour le poivre vert en grains secs, écrasez les grains de poivre au rouleau à pâtisserie.
  3. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez la moutarde.

Cuisson du Canard au Four

Faites rôtir les canards au four chaud 210° (7 au thermostat) sans matière grasse pendant 30 minutes en les retournant 2 fois pour qu'ils dorent tout autour. Aussitôt, découpez-les en recueillant leur jus. Commencez par détacher les cuisses, puis les ailerons, et taillez tous les filets en aiguillettes après avoir retiré la peau. La chair doit être rose et saignante, réservez au chaud sans prolonger la cuisson. Coupez la carcasse en menus morceaux, supprimez les parties trop grasses. émincez les échalotes, faites-les fondre dans une cuillerée de beurre avec la carcasse. Dès qu'elle rissole, ajoutez le vin blanc et le cognac, couvrez, faites braiser 20 à 25 minutes à feu vif. Versez tout le contenu de la cocotte dans une passoire, recueillez le jus, pressez pour exprimer tous les sucs. Au besoin, rincez-les avec 1 ou 2 cuillerées d'eau bouillante. Laissez reposer quelques minutes pour enlever toute la graisse qui remontera. écrasez grossièrement le poivre vert, ajoutez-le à la sauce avec 4 ou 5 cuillerées à soupe de crème et la fécule délayée dans un peu d'eau froide. Faites mijoter 10 à 15 minutes et écumez s'il y a lieu. Salez. Dans la cocotte nettoyée, mettez les aiguillettes réservées et le jus de découpage, versez dessus la sauce bouillante, couvrez, gardez au chaud.Finissez la cuisson des cuisses sous la grille du four.

Cuisson Alternative des Filets de Canard

Pelez les carottes et les panais et coupez-les en bâtonnets d'1 cm sur 5. Faites bien chauffer une poêle sans matière grasse et faites cuire les filets de canard à feu modéré côté peau en dessous pendant 10 à 12 min. Versez régulièrement la graisse de cuisson dans un bol : la peau sera ainsi bien croquante. Retournez les filets de canard et poursuivez la cuisson durant ± 6 min (la viande doit rester rosée). Entre-temps, faites chauffer 1,5 c. à soupe de graisse de canard dans une grande casserole et faites revenir les lanières de poivron pendant 5 min. Ajoutez les bâtonnets de carottes et de panais. Salez et poivrez. Portez la crème légère à ébullition avec le fond de veau et les grains de poivre vert. Faites réduire à feu vif durant 5 min. Répartissez la viande sur les assiettes, nappez de sauce au poivre vert et servez avec les légumes confits et des pommes de terre rissolées ou des croquettes. Cette recette est aussi délicieuse avec des navets et du potiron à la place des carottes et des panais. Vous pouvez remplacer le canard par des filets de pintade ou de poulet.

Conseils et Astuces

  • Pour une touche plus légère et tout aussi délicieuse, pensez à remplacer la crème fraîche par une crème de soja ou une crème légère. Cela réduira la teneur en matières grasses tout en apportant une texture onctueuse à votre sauce. Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron pour rehausser les saveurs et apporter une note acidulée.
  • Pour ajouter une touche d’originalité à votre sauce au poivre vert, n’hésitez pas à infuser un peu de zeste de citron ou d'orange dans la crème fraîche. Cela apportera une note fraîche et acidulée qui rehaussera les saveurs du canard et équilibrera la richesse de la sauce.

Accompagnements Suggérés

Découpez les magrets en tranches et servez avec la sauce au poivre vert, vous pouvez accompagner de tagliatelles fraîches ou de pommes de terre sautées.

Vin et Mets : L'Accord Parfait

La saveur riche et la texture tendre du magret de canard s’associent bien avec du vin rouge comme le Pinot noir et ses notes de fruits rouges ou le Merlot. Pour les amateurs de vin blanc, le Chardonnay est également un excellent choix d’accompagnement, en particulier en association avec une sauce crémeuse.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: