Recette du Gâteau Moelleux au Chocolat et Confiture de Lait

Je vous propose ici un moelleux au chocolat et confiture de lait doux et réconfortant, et très facile à réaliser. Ce n’est pas un simple gâteau, je l’ai twisté avec un nappage confiture de lait. Son aspect est irrésistible, il moelleux, fondant et onctueux à la fois grâce au nappage. Ce que j’aime avec ce dessert c’est la simplicité du procédé de la recette.

Ingrédients Simples et Astuces

Pour cette recette, vous aurez besoin d’ingrédients simples et la plupart sont dans nos placards. La poudre de cacao non sucré, ne doit pas être remplacée par un chocolat en poudre sucré comme celle qu’on utilise pour les enfants. Le sucre est de la vergeoise brune et du sucre blanc. La vergeoise est une mélasse, c’est du sucre cuit qui apporte encore plus de moelleux au gâteau ainsi qu’un peu d’humidité. Vous pouvez remplacer par du sucre roux ou juste du sucre blanc.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre mélangés ensemble créent une réaction chimique, le dioxyde de carbone, des bulles vont se créer et donner un aspect aéré à votre pâte. L’eau chaude, aide à lisser le gâteau et éviter les grumeaux. Il a une autre fonction, celle de donner plus de saveur au chocolat si vous ajoutez du café à cette eau.

Préparation Facile et Rapide

Je me répète mais c’est vraiment simple, mélangez les ingrédients secs d’un côté et faites de même avec les liquides et assemblez le tout, voilà. J’ai choisi un moule rectangle, pour tester ce nouveau jouet, mais vous pouvez utiliser un moule rond et réaliser même un gâteau étage. Réaliser deux génoises avec cette recette et placez la confiture de lait entre les deux génoises. C’est un grand gâteau, si vous êtes moins nombreux, divisez les ingrédients en deux.

Tarte Confiture de Lait et Chocolat

Donc, à nouveau dans la catégorie des recettes simples, rapides mais excellentes, je vous livre aujourd’hui une recette de tarte confiture de lait et chocolat. L’inconvénient avec les tartes, c’est qu’il faut préparer la pâte, la réfrigérer, la foncer, la réfrigérer à nouveau et, enfin, la cuire. C’est long, très long quand on veut préparer un dessert à la dernière minute ! Oui mais voilà, comment faire une tarte sans faire de pâte à tarte ?

Pour faire mon fond de tarte, j’ai tout simplement utilisé les délicieux biscuits La Mère Poulard que j’ai mixés avec du beurre fondu. Le résultat c’est une délicieuse tarte confiture de lait et chocolat, gourmande et préparée en un rien de temps… je vous ai tentés ? Préparez un moule à tarte de 20cm de diamètre. Faites fondre les 50g de beurre et versez le sur les biscuits dans le bol d'un mixer. Mixez les biscuits jusqu'à obtenir une pâte.

Versez cette pâte dans le fond du moule à tarte et tassez le en épousant bien le fond et le contour du moule. Étalez la confiture de lait sur le fond de tarte et placez le moule au congélateur le temps de réaliser la ganache au chocolat au lait. Mettez le chocolat au lait dans un cul de poule. Si vous utilisez du chocolat en tablettes, concassez le. Cette étape est inutile si vous utilisez des pistoles.

Sur feu vif, faites bouillir la crème liquide. Versez la crème liquide, en trois fois, sur le chocolat au lait et mélangez vivement pour obtenir une émulsion lisse et brillante. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mixez au mixeur plongeant pour que la ganache soit bien lisse. Réservez.

Recette Alternative : Cake Factory

Il existe aussi une recette pour Cake Factory. Voici les ingrédients pour une fournée :

  • 1 Pot Yaourt nature
  • 2.5 Pot de farine
  • 1.5 Pot de sucre
  • 1 Sachet de sucre vanillée
  • 3 Œufs
  • 0.5 Pot d’huile
  • 1 Sachet de levure vanillée
  • 3 càs De confiture de lait

Dans un saladier verser le pot de yaourt nature, la farine, le sucre et le sachet de sucre vanillée et mélanger. Ensuite ajouter les œufs et mélanger. Puis verser l’huile et mélanger. Enfin ajouter votre levure chimique vanillée ou nature et mélanger. Puis beurrer votre moule cake factory et verser la pâte à gâteau et enfourner dans votre cake factory.

Programme 6 190 degrés 30 minutes. Une fois le gâteau cuit n’attendez pas qu’il refroidisse couper le en deux dans son épaisseur et tartiner la partie inférieure de confiture de lait puis recouvrir avec la partie supérieure. Et pour terminer déguster, bon appétit.

Confiture de Lait Maison

Heureusement, nul besoin de traverser mer et terre pour s’en procurer, la confiture de lait se trouvant dans n’importe quel supermarché. Mais saviez-vous qu’il est aussi très facile de la réaliser à la maison ? Il existe ainsi deux méthodes pour la préparer.

La confiture de lait maison au lait entier

Il s’agit de la méthode originale pour réaliser la confiture de lait. Attention, cette dernière demande de la vigilance et beaucoup d’huile de coude. Vous aurez besoin d’1 l de lait entier et de 500 g de sucre semoule. Versez tous les ingrédients dans une casserole, puis portez à ébullition en remuant continuellement. Baissez ensuite le feu et laissez frémir environ 1 h, en remuant régulièrement.

Quand le mélange commence à épaissir et à colorer, fouettez continuellement jusqu’à ce le lait prenne la couleur du caramel et la consistance d’une béchamel. Cette étape peut prendre une trentaine de minutes. Quand la confiture de lait a la bonne couleur et la bonne texture, retirez du feu, puis transvasez dans des bocaux stérilisés. Laissez complètement refroidir avant utilisation. Avec ces quantités, on obtient 500 ml de confiture de lait maison.

La confiture de lait maison au lait concentré

Si vous êtes pressé·e ou n’avez pas envie de vous prendre la tête, choisissez plutôt la méthode suivante. Placez une conserve fermée de lait concentré sucré de 400 ml dans une cocotte-minute. Faites bouillir 40 minutes au bain-marie. Une fois ce temps écoulé, sortez la conserve de la cocotte. Laissez refroidir avant de l’ouvrir, puis transvasez le contenu dans des pots à confiture.

Gâteau Roulé à la Confiture de Lait

Vous pensiez ne plus être surpris par le gâteau roulé ? Voici une autre option :

  1. Option 1 : Placer la boîte de lait concentré sucré fermée dans une cocotte. La couvrir complètement d'eau. Porter à ébullition puis faire cuire pendant 2h à feu moyen.
  2. Option 2 : Placer la boîte de lait concentré fermée dans le plat de cuisson vapeur perforé. Régler le thermostat du four vapeur à 100 °C et laisser cuire pendant 2h30.
  3. Dans un autre saladier, monter les blancs en neige en ajoutant petit à petit le reste du sucre. Les blancs doivent être lisses et brillants.
  4. Faire fondre le beurre au micro-ondes.
  5. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et la badigeonner de beurre fondu à l'aide d'un pinceau.
  6. Étaler régulièrement la pâte à biscuit sur 1 cm d'épaisseur avec une spatule.
  7. Faire cuire pendant 15 min en mode combiné à 180°C et 50% d’humidité.
  8. À la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon propre.
  9. Dérouler le biscuit.
  10. Étaler la confiture de lait sur le biscuit et le rouler délicatement à l’aide du torchon.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: