La chantilly au mascarpone est une variante de la crème chantilly, idéale pour fourrer les génoises, décorer les number cakes ou les cupcakes. Elle a gagné en popularité avec l'essor des cupcakes et des rose cakes. On aime utiliser cette chantilly dans de nombreux gâteaux à étages comme mon layer cake aux fraises ou juste pour décorer une tarte aux fruits.
Comme vous avez été très nombreux à me demander la recette de la crème chantilly, j’ai préféré vous proposer dans un premier temps une variante que j’utilise énormément. C’est la chantilly au mascarpone maison inratable que j’utilise le plus. C’est ma crème préférée quand je recherche de la légèreté dans un gâteau. Je l’ai choisi pour faire mon layer cake kinder bueno qui vous a tant plu. C’est le gâteau d’anniversaire qui remporte tous les suffrages.
La chantilly mascarpone est idéale pour les décorations à la douille. Sa tenue est parfaite tout en étant très légère. Vous avez surement vu le succès qu’ont eu les cupcakes décorés de rosaces et rose avec la douille 1 M et 2 D de Wilton.
Pourquoi Ajouter du Mascarpone dans la Crème Chantilly ?
En ajoutant du mascarpone à une crème liquide avant de la fouetter, l’ensemble montera mieux et facilement. Vous obtiendrez une chantilly au mascarpone plus ferme avec plus de tenue. Elle sera idéale pour le pochage. Vous n’aurez plus besoin d’ajouter du chantifix pour donner de la fermeté à la chantilly. On conseille toujours de prendre une crème liquide à plus de 30% de MG pour faire monter la chantilly facilement. En lui ajoutant du mascarpone qui est bien gras, la tenue est parfaite.
Combien de Mascarpone Ajouter ?
J’ai tendance à utiliser moins de mascarpone pour la crème chantilly mascarpone de fourrage. Je pars sur ce ratio 1/3 de mascarpone et 2/3 de crème. Par contre pour faire des roses ou lisser un layer cake, j’utilise un 50/50 de mascarpone et de crème , voir même un peu plus de mascarpone. Plus il y a de mascarpone, plus la chantilly est lisse. Pour le lissage d’un gâteau, je ne monte pas trop ferme la chantilly mascarpone. En effet, il ne faut pas qu’elle soit trop foisonnée pour un lissage parfait.
Comme vous pouvez le voir sur les 2 photos ci-dessus à gauche la chantilly mascarpone est moins foisonnée et plus lisse, à droite elle est bien montée et elle est très mousseuse. Sa tenue est vraiment superbe. Vous pouvez l’aromatiser à la vanille, au nutella ,en lui ajoutant des curds de fruits ou juste du coulis de fruits frais ou cuit. Vous pouvez également voir ce joli bouquet de cupcake trompe l’oeil en roses
Ingrédients :
- 200 g de Mascarpone froid mais pas trop on doit pouvoir le détendre
- 200 g de crème liquide à plus de 30 % très froide
- 3 cuillères à soupe de sucre glace selon le goût
- gousse de vanille ou arôme vanille facultatif
- Colorant au choix facultatif
Étapes de Préparation
- S'il fait assez chaud, avant de commencer, mettez le bol du robot et le fouet 10 min au congélateur.
- Vous pouvez fouetter le mascarpone et la crème en même temps dès le début; cependant il peut arriver que le mascarpone ne se détende pas et fasse des grains. Depuis longtemps je préfère procéder comme ci-dessous. On est sûr d'avoir une crème chantilly soyeuse et lisse.
- Détendre le mascarpone au fouet pour bien le lisser.
- Monter la crème liquide à petite vitesse. Dès que beaucoup de bulles apparaissent continuer de battre à vitesse moyenne.
- Ajouter les grains de vanille ou l'extrait.
- Quand la crème est montée très souple, ajoutez le sucre glace et faites tourner le robot quelques secondes.
- Ajoutez ensuite le mascarpone et battre pour avoir une chantilly ferme.
- Pour la colorer, il suffit d'y ajouter un peu de colorant en gel en cours de préparation.
- Si la chantilly mascarpone perd un peu de fermeté avec la température ambiante, mettez-la au réfrigérateur quelques minutes.
- Utilisez-la immédiatement pour fourrer, décorer ou pour lisser vos gâteaux. Si elle perd un peu de fermeté avec la chaleur de la température ambiante, mettez-la quelques minutes au réfrigérateur.
Cette recette de chantilly mascarpone maison vous sera très utiles pour tous vos gâteaux et surtout les layer cake.
Quelle Crème Choisir pour un Lissage Parfait ?
Chantilly mascarpone ou Crème au beurre ? La crème au beurre à la meringue suisse donne un lissage parfait et plus facile à réaliser. Beaucoup l’utilisent car c’est un crème assez gouteuse et légère malgré le beurre qu’elle contient. Ceux que l’idée de manger une crème au beurre écoeurent seront ravis d’apprendre que la chantilly mascarpone fait aussi de très bons lissages de layer cake. Il faut juste un peu plus de patience et jouer avec le froid. C’est celle que je choisis la plupart du temps. Vous arriverez à avoir un lissage presque aussi bien qu’une crème au beurre.
J’aime beaucoup la crème diplomate et la ganache montée que j’utilise également assez souvent dans mes gâteaux. La ganache montée au chocolat blanc que j’ai utilisée dans le layer cake poires caramel contient aussi du mascarpone. Je l’ai utilisée pour fourrer ainsi que pour le lissage. Elle donne un résultat très satisfaisant.
Utilisations de la Chantilly Mascarpone
Cette crème onctueuse et aérée se marie parfaitement avec des fruits et sera idéale sur vos tartes, coupes glacées, crêpes, gauffres… et même en tant que topping sur vos cupcakes ou layer cakes. Pas besoin de fixateur pour chantilly, le mascarpone apporte la tenue nécessaire.
- Garnir un Number Cake
- Faire des Choux à la chantilly
- Accompagner un Fondant au Chocolat
- Fourrer une Charlotte aux fruits
- Faire un Tiramisu sans oeuf
- Couvrir des Cupcakes
- En fond de tarte pour une tarte aux fruits
- Garnir un Gâteau Roulé
- Agrémenter une coupe glacée
- Pocher sur une gaufre ou une crêpe
- Poser sur un chocolat chaud à boire
- Faire une couche d’une verrine sucrée etc.
Ou tout simplement, vous pouvez servir cette chantilly mascarpone avec des fruits frais comme des fraises, simple mais délicieusement gourmand ! Bref, à vous de décliner cette recette selon vos envies !
Conseils et Astuces
- Température des ingrédients et ustensiles : Une température trop élevée peut empêcher la chantilly de monter.
- Vitesse de battage : Il est recommandé de ne pas pousser votre batteur à la puissance maximale.
- Utilisation de mascarpone : Ajoutez une cuillère à soupe de ce fromage italien riche en lipides à votre préparation puis fouettez à nouveau.
Variations
Il est tout à fait possible de réaliser une chantilly au mascarpone salée pour accompagner vos plats. Pour réaliser une chantilly salée, il suffit de supprimer le sucre et d’ajouter une pincée de sel.
Vous pouvez également modifier les proportions crème liquide / mascarpone en fonction de si vous souhaitez un rendu plus ou moins ferme. C’est à vous de faire vos propres essais pour trouver la texture qui vous convient. 🙂
Enfin… Rajoutez quand même du sucre glace, sinon ce ne sera pas une chantilly mais juste de la crème fouettée.
Aromatisation
Il est entièrement possible d’aromatiser une chantilly mascarpone, voilà plusieurs exemples de comment le faire :
- Ajouter des arômes
- Ajouter de la vanille (en extrait, en graine de gousse de vanille etc.)
- Ajouter des zestes d’agrumes, ou encore des herbes ou des épices
- Ajouter de la pâte à tartiner ou de la confiture
- Ajouter des curds
- Ajouter quelques gouttes d’alcool (du rhum, du limoncello etc.) ou un peu de purée de fruits (pas de coulis !)
Que Faire si la Chantilly Mascarpone Tranche ?
Il arrive que si l’on fouette trop la chantilly mascarpone, celle-ci vienne à trancher, c’est à dire qu’il y ait des petits grains dedans. J’ai lu qu’il était possible de la rattraper en ajouter un peu de crème liquide entière froide petit à petit et en fouettant vivement en même temps. Par contre, arrêtez vous de fouetter dès que la consistance est bonne. 😉
Tableau Récapitulatif des Utilisations et Proportions
Utilisation | Proportion Mascarpone/Crème | Notes |
---|---|---|
Fourrage de génoise | 1/3 Mascarpone, 2/3 Crème | Plus légère |
Roses ou lissage de layer cake | 50/50 ou plus de Mascarpone | Plus lisse et ferme |
Chantilly salée | Selon préférence | Supprimer le sucre, ajouter du sel |
TAG: