Brioche pour Diabétiques : Recette IG Bas

Vous cherchez une recette de brioche sans sucre pour vous régaler sans culpabiliser ? Ne cherchez plus, nous avons la solution ! Envie de vous régaler avec une brioche maison saine et savoureuse ? Nous vous proposons notre recette de brioche sans sucre, parfaite pour les personnes soucieuses de leur ligne ou les diabétiques. Facile à réaliser, elle vous permettra d’obtenir une brioche moelleuse et gourmande en un rien de temps. Cette recette de brioche sans sucre est idéale pour les personnes qui suivent un régime sans sucre ou qui cherchent à réduire leur consommation de sucre.

Ingrédients et Préparation

Cela faisait longtemps que je voulais faire une bonne brioche IG bas, mais mes essais n’étaient pas très…concluants (du style : quand vous avez l’impression de manger une brique…). J’ai d’abord testé une recette de brioche avec de la farine de petit épeautre intégrale, du levain d’épeautre déshydraté (lev’épeautre) et du gluten (le petit épeautre est pauvre en gluten et ce dernier est indispensable à la levée de la pâte).

À noter : la brioche est plus aérée quand on utilise de la levure de boulangerie (sèche ou fraiche) que du levain. Et rien ne remplace le beurre ! On obtient une brioche IG bas (< 50) et plutôt pauvre en graisses (j’ai utilisé 60 g de beurre seulement). La brioche est riche en fibres, apportées par la farine de blé intégrale et de Kamut intégrale et rassasiante.

Ingrédients:

  • 250 g de farine de blé intégrale
  • 100 g de farine de Kamut intégrale
  • 1 oeuf
  • 100 ml de lait d’amandes sans sucre ajouté
  • 50 g de fructose
  • 60 g de beurre (ou 50 g de ghee ou d’huile de coco pour une version sans lactose)
  • 15 g de levure fraiche
  • 2 c. à soupe de noisettes pour le décor
  • sirop d’agave (1 c. à soupe)
  • 5 g de sel

Préparation:

  1. Mélangez la levure avec un peu de lait tiédi prélevé sur les 100 ml (pas chaud) et laissez “mousser” pendant quelques minutes.
  2. Mélangez les farines avec le sel.
  3. Ajoutez l’oeuf, le fructose, la levure et le reste du lait.
  4. Pétrissez pendant quelques minutes (à la main ou dans un robot).
  5. Ajoutez le beurre légèrement fondu, mélangez et pétrissez à nouveau pendant quelques minutes.
  6. Versez la pâte dans un saladier et laissez pousser dans un endroit tiède pendant 2 à 3 heures (près du chauffage, derrière une fenêtre où donne le soleil, ou dans le four, à < 40°C).
  7. Pétrissez à nouveau la brioche pendant 1 minute puis mettez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  8. Laissez pousser à nouveau dans un endroit tiède jusqu’à ce que la brioche double de volume (2 heures environ).
  9. Badigeonnez la brioche avec un peu de lait d’amande avec un pinceau alimentaire et faites-la cuire à 180°C pendant 20 minutes.
  10. Laissez refroidir puis badigeonnez la brioche de sirop d’agave avec un pinceau alimentaire et saupoudrez-la de noisettes mixées grossièrement.
  11. Dégustez ! Prévoyez 5 à 6 heures de temps de levée pour la pâte !

Brioche Allégée en Sucre

Mes recettes vous plaisent ? Cela fait des années que vous me réclamez des recettes allégées en sucre et que je ne le fais pas... Pourquoi ? Le plaisir, la gourmandise, tout ça, tout ça. Oui mais voilà, la marque Pure Via vient de sortir une nouvelle gamme au sucre stévia dont le goût n'altère pas du tout le goût des pâtisseries ! Cette recette m'a aussi permis de tester les nouvelles confitures Pure Via. Ce sont des confitures à 65% de fruits, avec 40% de sucre en moins par rapports aux confitures traditionnelles. Niveau goût, aucune différence.

Je ne suis pas une adepte des produits allégés. Du coup, je ne compte pas du tout les calories. Par contre, je tremble à chaque fois que je dois contrôler mon taux de glycémie... Je sais que je mange beaucoup trop de sucre... J'ai fait goûter la brioche à mes filles sans rien leur dire. Sans confiture, 2 d'entre elles n'ont pas trouvé de différence avec la brioche que je fais d'habitude. Avec la confiture, les 3 n'ont trouvé aucune différence. Adolescence oblige, l'aînée a été ravie d'apprendre que le sucre des ces recettes était du sucre zéro calorie. Pour rappel, la stévia est une plante naturellement sucrée qui n'apporte aucune calorie et ne contient pas de glucides.

La brioche est bien moelleuse et légère. Précision importante, cette nouvelle gamme a la particularité d'avoir réussi à effacer le goût de réglisse de la stévia. Rien à voir avec ce que j'avais goûté par le passé. J'en ai en effet chez moi un ancien paquet de stévia testé une fois, et resté au placard depuis... (Dieu seul sait où il est d'ailleurs !). J'en ai profité pour goûter les 4 confitures : fraise, framboise, myrtille et abricot.

Ingrédients alternatifs:

  • Sucre Pure Via

Préparation alternative:

  1. Placez la farine, le sucre Pure Via et le sel dans la cuve de votre robot. Le sucre et le sel doivent être chacun d'un côté.
  2. Formez un puits au centre de la farine et émiettez la levure à l'intérieur. Placez ensuite les œufs sur la levure.
  3. puissance moyenne. Ajoutez le beurre en morceaux, petit à petit, sans cesser de pétrir.
  4. nécessaire), jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. C'est parfois un peu long, mais au bout d'un moment, promis, ça se décolle !
  5. Placez votre cuve dans un endroit chaud comme près d'un chauffage. Attention à ne pas dépasser les 29°C pour ne pas faire fondre votre beurre. Laissez pousser pendant 1h30.
  6. Versez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné. Avec un emporte-pièce 8 cm (ou le dessous d'un verre), découpez des disques sur votre pâte.
  7. Nous allons maintenant former les bouclettes. Assemblez les disques par 4, en les faisant se chevaucher.
  8. Disposez chaque morceau dans un cercle à pâtisserie ou dans un moule 22 cm beurré et fariné. Laissez pousser 1 heure, toujours au chaud.
  9. Mélangez ensemble un jaune d’œuf et 2 cuillères à soupe de lait. Enfournez 20 minutes. C'est prêt ! Ou presque !

Conseils et Astuces

Pour ajouter une touche gourmande à votre brioche sans sucre, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir ou des fruits secs comme des noix ou des amandes. Ajoutez la farine, la levure, le sel et les pépites de chocolat si vous avez choisi d’en mettre. Couvrez la pâte d’un torchon propre et laissez-la reposer dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, pendant 1h30. Dégazez la pâte en l’aplatissant pour chasser l’air. Divisez-la en 3 portions égales et formez des boudins. Préchauffez le four à 180°C (chaleur traditionnelle). Enfournez pour 25 minutes environ. Si la brioche brunit trop vite, réduisez la température à 160°C. Adaptez la durée et la température de cuisson selon votre four.

Grâce à l’absence de sucre ajouté et de beurre, cette brioche a des valeurs nutritionnelles plutôt intéressantes pour un produit gourmand. L’huile de coco apporte des acides gras de qualité. Les pépites de chocolat noir, riches en flavonoïdes, ont des propriétés anti-oxydantes.

Recette Alternative

Ingrédients :

  • 280 g de farine T45
  • 8 g de levure de boulanger
  • 80 ml de lait ½ écrémé tiède
  • 1 œuf
  • 40 de sucre
  • 70 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 6-7 grammes d’eau de fleur d’oranger
  • 60 g de pépites de chocolat
  • 1 fève

Instructions :

  1. Emietter la levure et la mettre dans le lait et laisser poser 15 minutes.
  2. Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre. Puis ajouter le mélange levure + lait et pétrir.
  3. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux, pétrir de nouveau. Puis ajouter les pépites de chocolat.
  4. Former une boule et la mettre dans un saladier et couvrir de film alimentaire. Laisser 1h à température ambiante. Puis mettre au réfrigérateur toute la nuit.
  5. Le lendemain, pétrir un peu le pâton. Ajouter la fève. Former la galette en forme de donuts sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  6. Laisser pousser 2h à température ambiante.

Avec cette recette et tous nos conseils, vous avez désormais toutes les clés en main pour préparer une délicieuse brioche sans sucre, adaptée à vos besoins nutritionnels. Saine et savoureuse, elle régalera petits et grands au petit-déjeuner ou au goûter.

TAG: #Brioche #Sucre

En savoir plus sur le sujet: