Brioche Merveilleux de Fred : La Recette Gourmande du Nord

Connaissez-vous le Cramique ? Cette brioche est originaire du nord, principalement de Belgique, même si on la retrouve aussi dans le nord de la France (à Lille), et au Luxembourg. En Belgique cette viennoiserie est agrémentée de raisins secs, mais les variantes existent d’une région à l’autre. Tout droit venue du Nord, la cramique est une recette réalisée à partir d’une pâte à brioche mélangée avec du sucre perlé, des raisins ou même des pépites de chocolat. Comme toutes les spécialités du nord de la France, cette recette est sucrée et gourmande à souhait. Goûter la cramique, c’est l’adopter ! Cette brioche à la texture moelleuse est addictive. Aucun doute, vos enfants vont vous en redemander ! Pour la réaliser, rien de plus simple : il suffit de faire une pâte à brioche et de la laisser caraméliser avec du sucre perlé.

Avez-vous déjà goûté la fameuse brioche de la boutique "Aux Merveilleux de Fred" ? Si vous ne l'avez jamais testée, vous avez peut-être déjà senti l’odeur du sucre chaud qui parfume la devanture lorsque vous passez. Un seul effluve et nous voilà retombés en enfance ! Devant la boutique, la file d’attente témoigne de la gourmandise de cette brioche. Alors pour réaliser ces délicieuses brioches maison sans avoir à attendre, il vous suffit de réunir ces ingrédients.

Ingrédients pour la Cramique Merveilleux de Fred

  • 540 g de farine
  • 5 cl d’eau tiède
  • 25 g de levure boulangère fraîche
  • 70 g de sucre
  • 100 g de beurre mou
  • 25 cl de lait tiède
  • 2 œufs + 1 jaune pour la dorure au four
  • Sucre perlé ou chocolat

Les étapes pour réussir sa cramique à tous les coups

  1. Délayez la levure dans de l’eau tiède et mélangez jusqu’à avoir un effet mousseux.
  2. Dans un saladier, ajoutez tous les ingrédients : la farine, le sucre, les œufs, le lait et le beurre ramolli pour que ce soit plus facile à mélanger.
  3. Pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte ou utilisez un robot pétrisseur si vous en avez un.
  4. Laissez reposer votre pâte entre 1 heure et 1 heure et demie dans un endroit sombre et chaud.
  5. Vous obtenez une pâte qui a bien levé. Dégazez-la, autrement dit, évacuez l'air accumulé pendant la pousse en aplatissant la pâte légèrement au moment du façonnage.
  6. Divisez votre boule de pâte en 2 et étalez-la avec un peu de farine pour éviter que ça colle.
  7. Ajoutez des pépites de chocolat ou des grains de sucre et formez 2 boules que vous laissez reposer 40 minutes sous un linge propre.
  8. Badigeonnez votre brioche avec du jaune d’œuf et ajoutez quelques pépites sur le dessus.
  9. Entaillez vos brioches sur toute leur circonférence, cela donnera un beau résultat après la cuisson.
  10. Enfournez à 175 °C pendant 25 minutes. Vous pouvez sortir vos brioches avant si vous les préférez moins dorées.

Et voilà vos brioches sont prêtes, il ne reste plus qu’à les croquer à pleines dents !

Astuces et Variantes

Le sucre perlé est un sucre belge. Vous n’en avez pas ? Pas d’inquiétude, le sucre en grains comme pour les chouquettes fonctionne très bien.

Nos spécialités se déclinent en différentes saveurs et différentes tailles pour s’adapter à toutes les occasions et toutes vos envies, de la cramique chocolat pour le goûter, au gâteau Merveilleux pour un anniversaire inoubliable. Confectionné à partir de pâte à brioche. Nos pâtisseries sont confectionnées de manière artisanale dans chacune de nos boutiques sous vos yeux. Pour le plaisir de chacun, vous pouvez admirer nos équipes en action à la confection de de nos merveilleux, de nos cramiques ou de nos gaufres.

Autres spécialités du Nord à découvrir

Gaufres vergeoises, tarte au sucre, flamiche au maroilles, ou encore welsh, la région déborde de recettes sucrées et salées. Le sucre et le fromage sont souvent de la partie, si vous aimez, vous allez adorer la cuisine du Nord. Voici quelques recettes faciles et gourmandes à reproduire chez vous. Vous verrez, c’est comme si vous y étiez, avec peut-être un peu de soleil en plus !

  • La tarte au sucre : avec sa texture à la fois fondante et croustillante, elle fait des ravages au moment du goûter. Elle est réalisée à partir d’une pâte briochée saupoudrée généreusement de cassonade caramélisée.
  • La flamiche au maroilles : cette tarte salée débordante de fromage fera l’unanimité au dîner.
  • Les gaufres à la vergeoise : réalisées avec de la pâte à brioche, comme la cramique, elles sont garnies d’une délicieuse crème à la cassonade. Une douceur à manger à toute heure !

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: