Caractéristiques du porc Duroc

Le porc Duroc est une race porcine qui se distingue par plusieurs caractéristiques uniques. Bien qu’à l'origine ces porcs Duroc sont issus des États-Unis, leur production est loin d'être limitée à ce continent.

Origine et distribution géographique

Comme vu précédemment, il nous vient des USA. Bien qu’à l'origine ces porcs Duroc sont issus des États-Unis, leur production est loin d'être limitée à ce continent.

Apparence et morphologie

Les porcs de cette race ont une robe uniforme de couleur rousse/brune qui peut aller jusqu'au doré ou rouge-brique. Le porc Duroc se distingue de ses congénères par ses oreilles tombantes et son pelage aux palettes de couleurs particulières variant d’un jaune clair doré à un brun acajou très foncé. Son corps est allongé avec des pattes puissantes.

La tête du porc Duroc est petite et les oreilles sont pointues. Les pattes sont épaisses et les sabots peuvent être noirs. Les mâles peuvent peser jusqu’à 350 kilos, tandis que les femelles Duroc pèsent jusqu’à 300 kilos.

Utilisation et croisements

Le porc Duroc semble parfaitement adapté au croisement avec les porcs ibériques. Les usages en espagne sont de croiser des porcs Duroc mâles et des femelles de porc ibérique, ou déjà croisées.

Qualités de la viande

C'est un cochon de grande taille, qui produit une viande de bonne qualité. Les porcs Duroc ont davantage de graisse intramusculaire et une viande plus foncée, plus tendre et plus goûteuse.

Sélection et marchés

Reconnu pour sa viande persillée plus goûteuse, le porc Duroc n’a pas bénéficié des mêmes orientations de sélection dans tous les pays. Le Duroc danois, qui représente 80% des doses de verrats Duroc utilisés en France, est un porc maigre.

À l’opposé, le Duroc espagnol sélectionné par la société Batallé n’accorde que peu de poids à ces critères. La qualité gustative est, depuis vingt ans, leur cheval de bataille. Le taux de persillé pèse pour 49 % dans les critères de sélection, suivi par le GMQ (15 %), le taux d’acide oléique (10 %) et le pH (6 %).

Initiatives de qualité

Des viandes haut de gamme avec le Duroc. Les porcs belges D’olives, rouges, ou De Riegel sont des porcs 100 % Duroc, élevés sans antibiotiques avec un coût de production supérieur de 20 %, une baisse de protéines dans l’aliment de finition pour exprimer le persillé. Le prix est celui du conventionnel, multiplié par deux. En France, des filières de qualité existent utilisant cette race, essentiellement dans le Sud-Ouest.

La chaîne d’abattage doit néanmoins être adaptée aux porcs Duroc car l’épilation est plus difficile (température du bain d’échaudage supérieure).

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: