Envie de faire plaisir dès le petit matin? Vous rêvez de réaliser une brioche aussi moelleuse et gonflée que celle de votre boulanger ? Rien de plus simple avec cette recette prête en quelques tours de robot (ou de main).
Que vous craquiez pour une brioche tressée à partager en famille ou un pain d’épices épicé à souhait, ces idées gourmandes sont parfaites pour un réveil tout en douceur. De quoi ravir vos papilles et celles de vos proches en attendant le grand festin !
Voici une sublime recette avec votre robot Moulinex Companion. Simple et délicieuse cette brioche fera l’unanimité à la maison. De la farine, du lait, du sucre, de la levure, un œuf, du beurre, et du sel et place à la préparation de votre brioche.
Brioche Tressée Facile
Pour le petit déjeuner de ce week-end, lancez-vous dans la préparation de notre succulente recette brioche tressée, vous ne serez pas déçus du résultat ! Le lendemain matin, la bonne odeur de brioche sortant du four, vous résisterez pas à son goût et son moelleux !
Découvrez cette recette de brioche tressée. Cette meilleure recette de brioche tressée s'inspire de celle de base des pains au lait des boulangers. On aime sa mie moelleuse et aérée et sa texture qui fond dans la bouche.
Ingrédients de base
- Farine
- Lait
- Sucre
- Levure
- Oeuf
- Beurre
- Sel
Préparation de la pâte
Dans un saladier, battre les œufs, le lait, le sucre et le sel puis verser la farine et enfin la levure (telle qu'elle si elle est fraîche ou diluée dans un peu de lait tiède mais c'est facultatif). Mélanger bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire).
Incorporer ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrir lentement (environ 7 minutes au robot pétrisseur) jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène.
Levée et Façonnage
Laisser lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures minimum en pensant à dégazer la pâte une fois durant la levée. Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour le plan de travail).
Quand la levée est terminée, romper la pâte avec le poing pour la dégazer (chasser l’air), étaler, plier puis façonner votre ou vos brioches (ou pains au lait). Normalement cette quantité est pour 2 brioches ou environ 16 pains au lait.
Conseils Gourmands
Cette recette étant une base, il est donc tout à fait possible (et même recommander) d’y ajouter un parfum (vanille, zestes de citron, orange, fleur d’oranger...) et/ou des fruits secs, pépites de chocolat, etc.
Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse. Pour que la brioche reste moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème à la pâte.
Brioche Facile pour les Nuls
La brioche la plus facile au monde… pour les nuls et tous les autres 😉 Vous pouvez vous lancer les yeux fermés, il y a même la vidéo !
Cette brioche n’est pas pour les pressés…. son secret est l’attente (et la proportion d’hydratation). Il faut en effet la faire bien reposer au frais et longtemps. Personnellement je trouve qu’autour de 15h c’est bon, j’ai fait aussi jusqu’à 48h mais je trouve qu’ainsi elle perd vraiment tout son sucre.
Après bien sûr comme toute brioche il faudra lui donner une forme mais travaillez-la le moins possible (bonne nouvelle non ?).
La Méthode Simple
Une brioche ultra facile sans pétrissage qui prend 10 minutes (après il suffit d'attendre ;-).
- Dans un grand saladier mélanger la farine avec la levure puis le sucre.
- Faire un puits au centre, ajouter le lait et le miel, mélanger.
- Incorporer, les oeufs entiers, le sel et bien mélanger.
- Ajouter ensuite le beurre fondu et bien mélanger afin qu'il soit bien incorporé (au début on ne dirait pas mais ne pas s'inquiéter ;-).
- Quand la pâte est homogène, couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever à température ambiante une heure.
- Ensuite mettre au frais pour 12 à 24h (jusqu'à 36h)
- Sortir la brioche et la verser sur un plan de travail un peu fariné (pas besoin de la travailler au contraire mieux ne pas trop la travailler.
- La diviser en trois et former des boules en repliant vers l'intérieur (voir la vidéo). On peut être rapide.
- Les mettre dans un moule recouvert de papier cuisson (30 cm ou deux moules en bois et papier de 20 et 10 cm).
- Badigeonner avec le jaune d'oeuf (et aussi du sucre en grain si on veut).
- Laisser lever dans le four éteint pendant une bonne heure (la brioche doit gonfler et arriver presque au bord (s'il fait plus froid, il faudra un peu plus de temps). La sortie ensuite pour préchauffer le four. On peut aussi faire lever la brioche, recouverte de film alimentaire, à température ambiante mais je trouve que le four (qui protège 😉 est plus efficace 😉
- Préchauffer le four à 180°C ou 190°C (chaleur statique ou chaleur tournante avec vapeur si on en a) et enfourner pendant 20 minutes environ.
Conseils Supplémentaires
Le miel : il n’est pas obligatoire (vous pouvez utiliser que du sucre : 100 g) mais il est important car il va permettre de conserver l’humidité (j’en ai parlé à propos du miel un ingrédient magique en cuisine).
Variantes : vous pouvez étaler dessus de la pâte à tartiner ou de la confiture et puis la rouler. Ou bien incorporer des pépites de chocolat.
Brioche au Yaourt à la Grecque
Rien de plus plaisant que l’odeur d’une brioche dans le four qui embaume la maison ! Réalisez une brioche aérienne et filante pour régaler vos enfants au petit-déjeuner. J’ai utilisé le yaourt à la grecque nature La Bergerie, fabriqué en Lozère à base de lait de brebis bio français.
Instructions
- Versez tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain et lancez le programme “pâte seule”.
- Récupérez votre pâte et dégazez-la en tapant dessus.
- Coupez la pâte en 6 portions égales.
- Boulez vos 6 pâtons et disposez-les dans un moule à cake.
Autres Idées pour le Petit Déjeuner
Rien de tel qu’un petit-déjeuner de Noël pour commencer la journée dans la magie des fêtes. Et quoi de plus réconfortant qu’une belle brioche moelleuse ou un pain d’épices délicieusement parfumé pour accompagner un chocolat chaud ou un café fumant ? Ces douceurs sucrées mettent tout de suite dans l’ambiance avec leurs saveurs chaleureuses et festives.
Pain d'Épices
À mi-chemin entre le pain et le gâteau, la recette du pain d’épices est plus que millénaire : son ancêtre, le pain de miel, était déjà connu des Égyptiens et des Grecs dès l’Antiquité ! Aujourd’hui rattachée à l’est de la France, cette gourmandise repose sur un appareil miellé et épicé (cannelle, gingembre, anis…) cuisant au four dans un moule à cake.
Ce pain d'épices alsacien est des plus simples et des plus rapides à réaliser. Pas besoin d'avoir un diplôme en pâtisserie ni un placard rempli d'ingrédients en tout genre. Pour réaliser un bon pain d'épices aux senteurs de Noël, il suffit juste d'avoir la bonne recette.
Pain Perdu Brioché
Souvenirs d'enfance, souvenirs de goûters fabuleux, souvenirs de cette odeur délicieuse qui envahit la maison, souvenirs de ces tranches grillées à l'extérieur et fondantes à l'intérieur... Le pain perdu brioché, c'est un bonheur simple dont personne ne devrait se priver. De génération en génération, il régale et réconforte à l'heure du goûter. Avec un peu de cassonade, de crème anglaise, de sirop d'érable ou de confiture, ce pain perdu est tout simplement divin.
Kougelhopf
Spécialité de la région, le kougelhopf alsacien change de nom selon les traditions, puisqu’on l’appelle aussi kouglof, kugelhof, kugelhopf ou même kouglouf. Pour la simplicité, on misera sur la version kouglof ! La vraie particularité de cette brioche levée, c’est sa forme, due au fameux moule à kouglof haut et bombé.
Conseils pour une Brioche Moelleuse
Avant de vous mettre aux fourneaux, voici quelques conseils qui feront de vous un·e pro de la pâte briochée. Nos conseils pour réussir la brioche : Pour réussir une brioche, on commence par se mettre dans de bonnes conditions. Tout d’abord, en sélectionnant les meilleurs ingrédients : du beurre 82% de matière grasse, du lait entier, des œufs frais de plein air… Il n’y a pas de secret, les bons ingrédients font les bonnes recettes.
Veillez également à ce que l’endroit où vous entreposiez la brioche pour qu’elle lève soit à chaud. Idéalement, entre 18°C et 25°C de température ambiante. La levure a en effet besoin de chaleur pour s’activer.
Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante. Cela prend environ 5 min au robot. Placez la boule dans un saladier légèrement huilé. Recouvrez d’un torchon humide et laissez monter durant 1h à 1h30 dans une pièce chaude.
Lorsque la pâte a doublé de volume, dégasez-la en appuyant au centre. Vous pouvez à ce moment y ajouter des perles de sucre, des pépites de chocolats ou des fruits confits. Divisez la pâte en deux. Faites cuire 20 min à 180°C.
Conservation de la Brioche
Comment conserver une brioche pour quelle reste moelleuse ? Le jour même de sa cuisson, attendez qu’elle refroidisse puis emballez-la de film alimentaire. Placez la brioche emballée dans une boîte et le tour est joué. En évitant d’exposer la brioche à l’air, cette dernière se dessèchera moins facilement et vous pourrez la conserver 4 à 5 jours.
Au-delà, pensez à la congélation. Coupez d’abord la brioche en tranches que vous placerez dans un sac de congélation ou une boîte hermétique. Pour la décongélation, sortez les tranches à température ambiante pendant quelques minutes, puis réchauffez-les au four pendant environ 5 minutes à 180°C. Sinon, vous pouvez utiliser la fonction décongélation du micro-ondes durant quelques minutes.
Si par malheur, votre brioche devient trop sèche pour être manger seule, pas question de la jeter ! Découpez-la en tranche puis imbibez-la d’un mélange d’œuf, de sucre et lait, avant la poêler sur chaque face.
TAG: #Brioche
