Brioche Perdue au Nutella : La Recette Facile et Gourmande

Imaginez une brioche perdue dorée et légèrement caramélisée, roulée à la perfection et garnie de Nutella fondant. Voilà le mariage parfait entre gourmandise et réconfort : les merveilleux rolls au Nutella. Cette recette vous offre une version irrésistible de la brioche perdue, twistée avec un cœur généreux de Nutella, pour un résultat ultra-moelleux et savoureux.

Parfaits pour un goûter ou un petit-déjeuner spécial, ces rolls vont ravir petits et grands à chaque bouchée. Ces merveilleux rolls au Nutella sont un véritable régal pour les papilles, alliant la douceur d’une brioche perdue à l’intensité du chocolat noisette. L’idée derrière cette recette est de transformer la traditionnelle brioche perdue en un délice roulé, où chaque morceau est généreusement garni de Nutella fondant.

En plus d’être simple à préparer, ces rolls sont incroyablement moelleux et réconfortants. Ils se dégustent aussi bien chauds, pour savourer toute la richesse du Nutella encore fondant, que froids, pour une douceur qui dure toute la journée. Idéals pour un moment convivial, ils seront le centre de toutes les attentions lors de vos repas en famille ou entre amis.

Ingrédients

  • 12 tranches de brioche
  • 12 cuillères à soupe de Nutella
  • 150 millilitres de lait
  • 5 gouttes d'arôme vanille
  • 1 oeuf
  • 4 cuillères à soupe de sucre blanc

Préparation

  1. Découper la croûte des tranches de brioche.
  2. Aplatir les tranches de mie avec un rouleau à pâtisserie.
  3. Étaler une belle couche de Nutella sur les tranches aplaties.
  4. Rouler.
  5. Dans une assiette creuse, fouetter le lait, l'oeuf entier et la vanille.
  6. Chauffer une poêle.
  7. Y fondre 2 beaux morceaux de beurre.
  8. Mettre des roulés au Nutella dans la poêle, cuire à feu moyen-doux et dorer toutes les faces. Ils doivent avoir une belle couleur dorée.
  9. Dans une assiette, mélanger le sucre blanc et la cassonade.
  10. Y rouler les rolls dorés.
  11. Déguster !

Plongez dès à présent dans mon monde de la gourmandise avec cette irrésistible recette de brioche perdue fourrée au Nutella. Cette fusion parfaite entre le moelleux de la brioche perdue et la richesse du Nutella a de quoi rendre addict. Que ce soit pour un petit-déjeuner gourmand, un brunch festif, un goûter ou même un dessert indulgent, cette recette saura conquérir les cœurs des amoureux de douceurs. Tranches de brioche (fraîche ou légèrement rassise, selon votre préférence).

Alternatives et Accompagnements

Il existe de nombreuses alternatives délicieuses pour la garniture au Nutella dans une recette de brioche perdue. Vous pouvez personnaliser cette garniture en fonction de vos goûts personnels.

Pour sublimer encore davantage votre brioche perdue fourrée au Nutella, vous pouvez envisager divers accompagnements qui ajouteront de la saveur et de la texture à ce délicieux dessert :

  • Fruits frais: Servez votre brioche perdue avec des tranches de fruits frais comme des fraises, des bananes, des framboises, ou des myrtilles.
  • Crème chantilly: Une belle touche de crème chantilly maison ajoutera une texture légère et une douceur aérienne à votre dessert.

Variante au Thermomix ou à la Casserole

Je vous explique les étapes de préparation pour réaliser cette douceur, avec ou sans robot.

Ingrédients

  • 1 brioche tressée non tranchée
  • Nutella
  • 15 grammes de beurre doux
  • 250 grammes de lait écrémé
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 1 oeuf

Au Thermomix :

  1. Mettre 15 g de beurre, le lait, l'extrait de vanille et chauffer 8 min/80°c/vit 2.
  2. Ajouter 50 g de sucre en poudre, l'oeuf et mélanger 30 sec/vit 4.

A la casserole :

  1. Mettre le beurre, le lait et la vanille et chauffer à feu très doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
  2. Hors du feu, ajouter 50 g de sucre, l'oeuf et mixer quelques secondes.

Préparation Commune :

  1. Verser la préparation dans un récipient creux.
  2. Couper la brioche en tranches épaisses de 1.5 cm d'épaisseur.
  3. Étaler 10 g de Nutella sur une tranche (sans aller jusqu'au bord, laisser 1 cm libre), puis déposer une autre tranche au-dessus (comme pour faire un sandwich au Nutella).
  4. Fondre 10 g de beurre dans une poêle anti-adhésive, à feu moyen.
  5. Tremper rapidement le sandwich brioche-Nutella sur une face, puis l'autre et déposer dans le beurre chaud.
  6. Cuire à feu moyen 3 minutes en retournant à mi-cuisson (cela doit dorer).
  7. Servir de suite, chaud. On pourra poudrer de sucre glace (facultatif).
  8. Recommencer avec le reste de brioche, de Nutella et de préparation, en remettant à chaque fois un peu de beurre dans la poêle.
  9. S’il reste du mélange lait-œuf, conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Pain Perdu Frit au Nutella

Après les journées internationales du popcorn et de la cuisine italienne, aujourd’hui, c’est la journée mondiale du Nutella! N’ayant pas de Nutella sous la main, j’ai utilisé de la Nocciolata, une pâte à tartiner à la noisette, bio et sans huile de palme. J’ai beaucoup de mal avec les pâtes à tartiner autres que le Nutella car je ne les trouve pas aussi bonnes mais je dois avouer que celle-ci a réussi le test haut la main. Quand on apprend en plus qu’elle est bio c’est que du positif!

Parlons maintenant de la recette. Je vous ai concocté un pain perdu frit au Nutella ou plutôt à la Nocciolata. Il s’agit de mini-sandwichs de brioches à la pâte à tartiner que j’ai préparé comme du pain perdu et que j’ai ensuite fait frire dans de l’huile. Cette recette a fait carton plein à la maison et je sens que certains vont être déçus qu’il n’y ait qu’une seule journée du Nutella par an!

Ingrédients

  • Brioche
  • Nutella ou Nocciolata
  • Oeufs
  • Lait
  • Vanille
  • Sucre

Préparation

  1. Battre les œufs avec le lait, la vanille et le sucre.
  2. Étaler du Nutella sur 4 tranches de brioche.
  3. Recouvrir chaque tranche avec une autre tranche nature.
  4. Tremper les sandwichs dans le mélange œufs-lait.
  5. Faire frire dans de l'huile chaude jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Astuces et Variations

  • Excellent, j'ai remplacé le pain de mie par du brioché pour encore plus de douceur !
  • J'allais pour jeter un reste de brioche rassie quand je me suis souvenu (mon cerveau se met en marche de temps en temps. . .) qu'avec je pouvais certainement réaliser un de mes dessert préféré : le pain perdu ! ! ! en remplaçant le pain rassi par de la brioche ça ne pouvait qu'être meilleur! rajoutez à ça une touche de nutelle (légère la touche of course . . .) et vous atteignez la perfection !
  • Faire revenir 2 min de chaque côté, servir chaud ou tiède avec une cuillère de Nutella sur le dessus et pourquoi pas une petite boule de glace vanille pour le contraste chaud / froid qu'on aime tant. TADAM! ! !

TAG: #Brioche #Four

En savoir plus sur le sujet: