Mes plus si petits gourmands et moi même avons une certaine affection pour les brioches, donc plusieurs recettes sont déjà passées par ma cuisine. Loin de nous les recettes compliquées, les simples sont suffisante et autorisent d’éventuels tartinages. Dans le panel de recettes simples tentées, il y en avait une que je n’avais pas testé : les brioches à la crème. Elles avaient connu leur heure de gloire sur les blogs il y a quelques années sous le nom de brioche butchy, et se caractérisent par un remplacement du beurre par de la crème. Bref, Je m’y suis lancée un mauvais week-end pour tomber sur une recette très simple, au façonnage rapide, et au moelleux assez incomparable. Clairement, l’usage de la crème donne un goût et une texture différente de nos brioches au beurre, mais il y a un bon goût de reviens-y. Avant les fêtes, j’avais donc envie de partager la recette avec vous. J’espère que cela vous plaira. Une recette de brioche crème facile à réaliser, moelleuse et savoureuse.
Qu'est-ce que la Brioche Butchy ?
La brioche Butchy est une brioche qui a la particularité de ne pas contenir de beurre. Originaire d’Allemagne, cette délicieuse recette remplace donc le beurre traditionnellement utilisé par de la crème fraîche, ce qui la rend moins calorique. La brioche butchy est une brioche originaire de Bohème (une province de la République Tchèque) qui atteint l’Allemagne il y a quelques années et où elle a fait fureur. On attribue depuis à tort aux allemands la paternité de cette douceur très gourmande avec une mie filante et un moelleux indescriptible. Cette brioche a la particularité de ne pas contenir de beurre mais de la crème fraîche ce qui la rend bien plus légère et moins riche en matières grasses qu’une recette de brioche classique. Plus aucune raison de se priver au petit-déjeuner ou au goûter !
Ingrédients Essentiels
Crème fraiche - Choisir de la crème fraiche épaisse entière à 30% M.G. de préférence. La matière grasse nécessaire pour qu’elle ne soit pas sèche, est apportée par la crème fraîche. Il faudra donc la choisir entière et non allégée. L’utilisation de cette dernière risque de vous conduire à un fiasco. J’utilise toujours de la crème fraîche d’Isigny AOP. C’est une bonne crème normande avec une saveur unique. Avec elle, mes pâtisseries ou mes plats sont toujours réussis. Une simple quiche avec cette crème sera transformée, croyez-moi.
Les levures de boulangerie sont composées de cellules vivantes et sont utilisées dans toutes les pâtes fermentées. Que vous choisissiez l'une ou l'autre, les proportions seront différentes. En règle générale, nous utiliserons 2 fois plus en poids de levure fraiche que de levure sèche. A ne pas confondre avec la levure chimique.
Préparation de la Pâte: Étape par Étape
Étape 1 : Préparation de la pâte
- Pesez les ingrédients pour la pâte.
- Faites tiédir le lait puis délayez-y la levure. Laisser reposer un bon quart d’heure.
- Dans un saladier ou le bol de votre batteur, déposez la farine, le sucre, le sel. Ajoutez le lait et la crème.
- Pétrissez pendant 5 à 10 min que la pâte s'homogénéise.
- Ajoutez les œufs battus en omelette puis pétrissez pendant une bonne dizaine de minutes.
- A l’issue de ce temps, la pâte doit être homogène et se décoller légèrement du plan de travail ou des bords de la cuve de pétrissage.
- Placez la pâte dans un saladier, couvrez d’un linge, puis laissez pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume (min 1 heure, jusqu’à 2).
Étape 2 : Façonnage
- Récupérez la pâte et dégazez à la main.
- Découpez et façonnez des boules de taille égale.
- Beurrez un moule rond (type moule à manqué) puis placez les boules en les répartissant sur toute la surface.
- Laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- A l'issue de ce temps, dorez la brioche à l’œuf battu.
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C.
Pour permettre à la pâte de bien lever, il est également indispensable de la laisser reposer à température ambiante à deux reprises : la première fois juste après avoir pétri la pâte, la seconde après avoir réalisé les pâtons, soit juste avant la mise en cuisson.
Cuisson Parfaite
Comme toutes les variétés de brioches, la brioche Butchy doit être cuite à bonne température et suffisamment longtemps pour pouvoir monter. Veillez donc à bien préchauffer votre four (à 150 degrés), et enfournez votre préparation durant 20 à 30 minutes.
Mettre dans le bol le lait, le sucre et la levure. Programmer 3 minutes/37ºC/vitesse 1. Ajouter la crème et les œufs et mettre 3 minutes/37ºC/vitesse 1. Ajouter la farine et le sel et programmer en mode pétrin pendant 5 minutes. Laisser pousser la pâte pendant 2h. Dégazer la pâte et la disposer dans le moule. Pour le moule brioche, je fais une grosse boule, je fais un trou au milieu et je dispose dans le moule. Quand j’utilise le moule tablette, je fais des petites boules que je dispose dans le moule côte à côte. Laisser pousser encore 30 minutes. Selon le moule utilisé, badigeonner la brioche avec un oeuf battu. Ici pour le moule brioche, le dessus de la brioche n’étant pas accessible, je n’ai pas fait cette étape. Cuire 25 minutes à 150ºC en mettant un ramequin d’eau en bas du four.
Mettre 90 grammes de lait demi-écrémé, 100 grammes de sucre en poudre et 20 grammes de levure de boulanger fraîche dans le Thermomix. Chauffer 3 min/37°C/vitesse 1. Ajouter 200 grammes de crème fraîche épaisse et 2 oeufs dans le Thermomix. Chauffer 3 min/37°C/vitesse 1. Ajouter 500 grammes de farine t55 et ½ cuillère à café de sel dans le Thermomix. .Réserver pendant 30 min. Préchauffer le four à 150°C. Mettre dans le four pendant 25 min à 150°C. Chaleur tournante avec un récipient d'eau dans le bas du four. Ou l'idéal si vous avez un four combiné vapeur est d’utiliser le mode vapeur alternée. Adapter la durée en fonction de votre matériel.
Conservation et Dégustation
Après cuisson, votre brioche Butchy peut être conservée quelques jours au réfrigérateur. Enveloppez votre brioche avec du film alimentaire, ou stockez-la dans une boîte hermétique avant de la réserver au frais. Mais n’attendez pas trop avant de la déguster ! Si vous souhaitez conserver les propriétés gustatives de votre brioche maison sur une longue période, il est recommandé de la congeler. La brioche à la crème fraiche se conserve 3 à 4 jours à l'abri de l'air et de la lumière. L'avantage est qu'elle est portionnée avant cuisson, vous pouvez très bien la congeler après cuisson en parts individuelles, vous n'aurez plus qu'à sortir ce que vous désirez le jour J.
Pour congeler la brioche, laisser refroidir puis découper la en tranches. Placer les tranches dans des sacs de congélation et garder 2 mois maximum.
Variantes Gourmandes
Pour les plus gourmands, vous pouvez tout de même la fourrer avec des pralines, de la pâte à tartiner ou du chocolat 😉
Cette brioche peut servir de base pour faire une couronne des rois briochée, il faut juste penser à ajouter un peu de fleur d’oranger. Disposez vos boules en couronne et surtout n’oubliez pas la fève.
Tableau Récapitulatif de la Recette
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Lait | 90 grammes |
Sucre en poudre | 100 grammes |
Levure de boulanger fraîche | 20 grammes |
Crème fraîche épaisse | 200 grammes |
Oeufs | 2 |
Farine T55 | 500 grammes |
Sel | ½ cuillère à café |