Brioche Lyonnaise Recette Authentique

L’art de la cuisine lyonnaise est reconnu dans le monde entier pour ses saveurs délicates et ses plats succulents. Parmi les spécialités lyonnaises les plus connues, on retrouve le saucisson brioché.

L'histoire du saucisson brioché

Le saucisson brioché, plat emblématique de la cuisine lyonnaise, se décline en de nombreuses recettes aussi savoureuses qu’originales. La recette nous vient du fameux chef Bocuse, tel qu’il la partageait en 2013 au magazine culinaire Yam. Surnommé le « pape de la gastronomie », Paul Bocuse est un chef cuisinier français mondialement connu pour son talent inné et sa maîtrise des techniques culinaires. Il a grandement contribué à l’essor et à la renommée de la cuisine française dans le monde.

La recette authentique du saucisson brioché lyonnais

Voici une recette détaillée pour préparer un saucisson brioché lyonnais traditionnel et savoureux :

Ingrédients

  • 1 saucisson à cuire de 600 grammes (pistaché ou non, au choix)
  • 300 g de farine dont 50 grammes pour fariner le cervelas
  • 30 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’eau tiède
  • 4 oeufs entiers
  • 6 g de sel fin
  • 10 g de levure de boulanger
  • 120 g de beurre mou en morceaux
  • 2 jaunes d’oeuf pour réaliser la dorure

Attention : la recette se suit sur deux jours et contient de nombreux temps de repos.

Préparation

  1. Préparation du saucisson : Commencez par choisir un saucisson à cuire de bonne qualité, idéalement pistaché et non trop gras. Faites cuire le saucisson 30 minutes dans de l’eau à peine frémissante. Quand il est encore chaud, enveloppez-le de film alimentaire et réservez-le au frais. Laissez le tout reposer toute la nuit (la recette se poursuit le lendemain).
  2. Préparation de la pâte à brioche : Dans le bol d’un robot mélangeur, réunissez la farine, le sucre, la levure délayée dans l’eau tiède, 2 oeufs et le sel. Faites tourner le robot à petite vitesse et ajoutez les oeufs restants un par un, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène (pour information : la pâte doit pouvoir se décoller des parois du bol). Ajoutez le beurre et tournez jusqu’à l’incorporation totale de ce dernier. Travaillez la pâte pour qu’elle ne colle plus aux parois du robot puis recouvrez-la d’un torchon pour laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.
  3. Façonnage et cuisson : Le lendemain, préparez une dorure en battant les jaunes d’oeuf avec quelques gouttes d’eau et une pincée de sel. Étalez la pâte à brioche au rouleau, de façon à obtenir un rectangle légèrement plus épais au centre que sur les bords et suffisamment grands pour pouvoir envelopper entièrement le saucisson. Badigeonnez de dorure toute la surface de la pâte et le saucisson. Roulez le saucisson dans la farine et disposez-le au centre du rectangle. Repliez la pâte sur le saucisson puis enroulez ce dernier, de façon à ce qu’il soit entièrement recouvert. Repliez les bords à chaque extrémité sur le joint de la pâte et déposez l’ensemble sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque, côté lisse apparent. Badigeonnez-le entièrement de dorure et laissez reposer une heure à température ambiante. 15 minutes avant le fin de ce temps de repos, préchauffez le four à 210°C. Faites cuire le saucisson au four de 30 à 40 minutes.

Conseils pour réussir votre saucisson brioché

Pour un résultat parfait, voici quelques conseils à suivre :

  • Utilisez des ingrédients de qualité, notamment un bon saucisson à cuire et du beurre frais.
  • Respectez les temps de repos de la pâte pour qu'elle lève correctement.
  • Surveillez la cuisson pour que la brioche soit bien dorée et le saucisson cuit à cœur.

Variantes du saucisson brioché

Si la version classique reste indétrônable, certains chefs et passionnés aiment le réinventer avec des ingrédients inédits, des touches sucrées-salées ou des influences régionales.

  • Pour une version plus raffinée, certains ajoutent des éclats de truffe à la pâte à brioche ou utilisent un saucisson truffé.
  • On ajoute une fine couche de foie gras entre le saucisson et la brioche, ou on incorpore des dés de foie gras directement dans la pâte.
  • Dans cette version, la brioche est parfumée aux herbes fraîches (thym, romarin, ciboulette) ou aux épices (poivre, muscade).
  • La moutarde vient napper le saucisson avant de l’enrouler dans la brioche.
  • Certains osent la touche sucrée avec des figues, des dattes ou même du miel ajoutés dans la pâte ou autour du saucisson.

Il existe mille et une façons de revisiter le saucisson brioché.

Comment réchauffer et accompagner le saucisson brioché

Ce que l’on aime le plus dans le saucisson brioché, c’est sans aucun doute sa texture !

Réchauffer le saucisson brioché

En optant pour le four, vous permettez à votre saucisson brioché de garder tout son moelleux. Attention tout de même à ne pas assécher votre repas ! Votre réchauffe ne doit durer que quelques minutes et à basse température (180°C maximum) : votre saucisson brioché sera ainsi réchauffé, mais ne cuira pas davantage !

Quel accompagnement servir avec un saucisson brioché ?

Le saucisson brioché est un plat généreux à lui tout seul. Si vous souhaitez l’accompagner malgré tout, pour une assiette plus complète, misez sur la légèreté. Salade verte, tomates ou encore légumes vapeurs seront alors idéaux pour sublimer simplement votre mets principal. Pour relever quelque peu votre saucisson brioché, n’hésitez pas à miser sur une vinaigrette citronnée ou encore à l’ail si vous choisissez l’option salade verte. L’association du tout sera un véritable festival de saveurs dans votre bouche.

Quel vin servir avec un saucisson brioché ?

Pour accompagner un saucisson brioché, les experts recommandent de miser sur un vin rouge, et pas n’importe lequel : un Pinot Noir !

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: