Quel parfum magique émane de la cuisine ! Que mijote-t-il ? Un succulent bouillon de viande, l'une des préparations de base de la cuisine italienne avec ses proches parents, le bouillon de légumes et le bouillon de poule. Chaque grand-mère, maman ou famille digne de ce nom garde le secret du bouillon parfait, mais aujourd'hui, nous avons décidé de partager avec vous notre version afin que vous n'ayez plus besoin de recourir au cube !
Avec les bons ingrédients et de la patience, cuisiner un bouillon de viande est facile à faire. Imaginez le confort d'avoir toujours un bouillon de viande prêt à l'emploi pour préparer vos plats d'hiver préférés : tortellini, cappelletti, passatelli ou pour cuire d'extraordinaires risottos ! Le bouillon dans les recettes fait toute la différence, et s'il est fait maison, il a une saveur tout à fait différente, grâce à l'utilisation d'ingrédients authentiques, aux arômes qui l'enrichissent et à une cuisson prolongée pour lui donner la bonne consistance.
Dans la cuisine française, les plats à base de bouillon sont nombreux : poule-au-pot, pot-au-feu, ragoût... En guise de soupe ou intégré dans un plat comme le pot au feu, le bouillon de viande est un délice parfumé. À la recherche d’une recette anti-frimas ? Découvrez notre recette de bouillon maison. Rien ne vaut un bon bouillon de bœuf maison pour réchauffer les cœurs et les corps. Simple, nourrissant et infiniment adaptable, ce bouillon est la base parfaite pour de nombreuses recettes ou tout simplement délicieux seul. Laissez mijoter les saveurs et profitez d'un moment de confort culinaire.
Ingrédients et Préparation
Pour préparer le bouillon de viande, lavez et épluchez le céleri et la carotte, puis coupez les légumes en morceaux grossiers. Coupez l'oignon en deux. Grattez les carottes. Pelez les navets et les oignons. Épluchez les légumes. Découpez 2 carottes, 2 navets et le céleri en gros tronçons. Faites fondre le beurre dans une cocotte ou une grande casserole et ajoutez les légumes. Faites-les suer 5 mn puis versez 1 litre d’eau.
Les Étapes de la Préparation
- Faites-le braiser pendant quelques minutes sans ajouter de matières grasses.
- Dans un marmite, disposez les viandes coupées en gros morceaux et les os à moelle.
- Ajoutez les légumes entiers, le bouquet garni et l'eau.
- Complétez avec les clous de girofle, les baies de genièvre, les grains de poivre et une pincée de sel. Ajoutez les clous de girofle, le bouquet garni, le gingembre, salez, poivrez et portez à ébullition.
- Couvrez d'eau et portez à ébullition, puis baissez à température moyenne et faites cuire pendant environ 3 heures. Placez à feu doux et laissez partir l'ébullition lentement, à couvert.
- À la fin de la cuisson, le bouillon sera moins liquide et plus concentré.
- Il ne vous reste plus qu'à filtrer le bouillon pour séparer le liquide des viandes, légumes et épices (ces derniers pourront être jetés car ils seront déjà fanés). Filtrez ensuite le bouillon. Pour le filtrer, vous pouvez utiliser une passoire recouverte d'un chiffon léger et propre.
- Versez à nouveau le bouillon dans la casserole et ajustez le sel.
- Au moment du repas, filtrez le bouillon, salez, poivrez et versez-le dans le caquelon. Allumez l’appareil et ajoutez au bouillon les légumes ciselés et la moitié de la coriandre lavée et effeuillée.
Variantes et Astuces
Ce bouillon de viande est une version qui accepte toutes les alternatives de votre choix, à partir des morceaux de viande, nous avons utilisé les plus pauvres et riches en graisse, jusqu'aux légumes que vous pourrez modifier ou ajouter selon ce que vous trouvez pendant la saison où vous préparez le bouillon de viande. Il en va de même pour les épices et les herbes aromatiques que vous trouverez indiquées.
Par commodité, on a souvent recours à des bouillons tout prêts. Pourtant, faire son bouillon de viande maison n'est pas si compliqué. Avec un cube de bouillon c'est facile certes, mais prenez le temps de le faire vous-même, il sera bien plus parfumé.
- Remplacez le steak par du tendron de veau haché pour un bouillon de veau, ou par 500 g d'ailerons de poulet pour un bouillon de volaille.
- Oui, vous pouvez utiliser du poulet, du veau ou même du gibier.
Que faire avec la viande ?
La viande bouillie est excellente consommée juste après la cuisson, car elle sera encore tendre et savoureuse, coupez-la en morceaux ou effilochez-la en l'accompagnant de bouillon. Vous pouvez également hacher la viande pour réaliser les célèbres boulettes milanaises, les mondeghili, ou des boulettes de viande plus générales.
Si vous souhaitez que votre viande soit avant tout fondante, tournez-vous vers des morceaux riches en gélatine comme le jarret par exemple. Vous pouvez déguster votre plat tel quel. Mais vous pouvez aussi de déguster la viande et les légumes puis de réserver le bouillon pour de futures préparations. Dans ce cas, enlever la couche de graisse puis filtrez-le.
Conservation du Bouillon
Le bouillon de viande peut être conservé pendant 4 à 5 jours au réfrigérateur, bien fermé dans un récipient hermétique. Vous pourrez l'utiliser pour des bases de recettes et le conserver 3 à 4 jours dans un bocal fermé au réfrigérateur. Vous pouvez aussi le congeler et le consommer dans les 3 mois.
Il suffit de placer le bouillon au réfrigérateur. Vous n'avez pas le temps nécessaire pour le laisser refroidir ? Plongez alors quelques glaçons dans la marmite : ils attirent la graisse comme un aimant. Rapide à préparer, surtout à l'autocuiseur, vous pourrez le congeler pour en avoir toujours à disposition.
Tableau Récapitulatif des Temps de Préparation et Conservation
| Étape | Durée |
|---|---|
| Préparation | 25-30 minutes |
| Cuisson | Environ 3 heures |
| Conservation au réfrigérateur | 4-5 jours |
| Conservation au congélateur | Jusqu'à 3 mois |
TAG: #Viand
