Je vous propose aujourd’hui une recette française traditionnelle : les côtes de porc sauce charcutière. Elles ont connu leur heure de gloire dans les années 50. J’aime beaucoup ces morceaux de porc, qui peuvent être plus gras, suivant que vous choisissiez les côtes classiques ou les côtes échines (j’ai un faible pour ces dernières mais je ne les conseille pas si vous faites attention à votre ligne).
Afin d’avoir un plat de qualité, je vous conseille de choisir du porc français, issu de l’agriculture biologique ou que vous aurez acheté chez un boucher sérieux. Pour ma part, j’ai utilisé les délicieuses escalopes de poulet de Latabledeseleveurs.fr, la boucherie en ligne.
Ingrédients pour la sauce charcutière
- Oignons
- Échalotes
- Margarine
- Farine
- Vin blanc
- Bouillon de poule
- Dés de piment
- Herbes de Provence
- Cornichons
Préparation de la sauce
- Eplucher les oignons et les échalottes.
- Faire fondre 40 g de margarine dans une casserole et y faire revenir échalotes et oignons sans les colorer (environ 3 minutes).
- Saupoudrer avec la farine et faire roussir légèrement (environ 3 minutes).
- Déglacer avec le vin blanc.
- Porter à ébullition puis ajouter le bouillon bien chaud petit à petit tout en remuant.
- Lorsque la sauce est prête, l'ajouter dans la sauteuse avec les dés de piment et 1 cuillère à soupe d'herbes de provence.
- Séparez les cornichons en deux parties.
- Remuez bien et ajoutez les cornichons.
Préparation et service
Préparez votre bouillon de poule et versez-le dans la sauteuse. Dressez les côtes dans de belles assiettes et nappez-les de sauce, avant de les servir sans attendre. Dégustez-les bien chaudes, avec des pâtes par exemple.
Servir bien chaud avec une purée ou des pâtes. Avec cette recette la viande reste très tendre. Tout le monde a apprécié. Très bon, j'ai remplacé les côtes par du filet pur de porc. À refaire !
Bouillon de porc réconfortant aux épices
Avec l’arrivée du grand froid, on a qu'une envie : se blottir sous un plaid, un bon bouillon chaud à la main, et se laisser envahir par la chaleur du canapé. De notre côté, on a totalement craqué pour la recette réconfortante de Jennifer Hart-Smith, naturopathe, qui dans son nouveau livre Bouillons bienfaisants, concocte des bouillons sur-mesure pour chaque petite faiblesse du moment. Notre chouchou pour booster ses défenses immunitaires ? Un bouillon de porc, gingembre, graines de moutarde et raifort, un concentré de saveurs réconfortantes et parfumées.
Ingrédients pour le bouillon de porc
- 4 cuil. à soupe de graines de moutarde
- 2 cuil. à soupe de poivre noir concassé
- 1 cuil. à soupe de raifort en poudre
Préparation du bouillon
- Placez l’échine et/ou les côtes de cochon dans la cocotte et couvrez d’eau froide.
- Placez sur le feu et portez à ébullition. Écumez la mousse pendant quelques minutes.
- Dans un faitout, faites revenir les oignons, le gingembre et l’ail coupé finement dans l’huile d’olive.
- Ajoutez les graines de moutarde, le poivre et le raifort en poudre.
- Laissez mijoter à feu très doux pendant 1 h 30, puis ajoutez les poireaux et les branches de céleri émincées finement.
- Ciselez l’estragon (ou la coriandre, selon vos envies) très finement et ajoutez-le au bouillon.
TAG: #Porc