Ces soirs là, je sors le wok et j’improvise avec ce qu’il y a dans le frigo. J’aime beaucoup préparer des recettes asiatiques car je les trouve aussi délicieuses que simples et rapides à faire. Elles sont presque devenues ma cuisine du quotidien tellement j’en raffole !
Ingrédients et Préparation
Pour commencer, il vous faut un émincé de bœuf. Pas de panique, ce n’est ni plus ni moins que de la viande de bœuf coupée en tranches. Bien évidement je vous encourage à choisir de la bonne viande bœuf française et de préférence Label Rouge.
La Marinade
Ensuite la marinade est très simple car il s’agit de mettre les émincés de bœuf dans un mélange de vinaigre de riz, d’ail et de gingembre.
- Ajouter l'ail et le gingembre hachés, le blanc d'un oignon nouveau coupé en lamelle très fines et la sauce soja.
- Bien mélanger afin que le bœuf s’enrobe de sauce soja et des épices.
- Laisser mariner au moins 20 minutes.
Préparation des Légumes et Agrumes
- Couper en lamelles très fine le blanc et une partie du vert d'un oignon nouveau, ainsi que le zeste du citron vert finement râpé et la coriandre (ou le persil) finement hâché.
- Peler à vif le citron vert et prélever les suprêmes.
Cuisson du Boeuf
Une fois cela fait, on saute au wok les émincés de bœuf marinés avec des oignons et de la sauce soja pimentée. Les oignons caramélisent avec délice, les émincés de bœuf marinés s’enrobent de sauce, ce n’est que du bonheur à regarder cuire. Si si je vous l’assure ! Tourner la cuillère en bois dans le wok et voir la sauce épaissir me remplit de joie.
- Essorer le bœuf afin de pouvoir le saisir correctement, tout en conservant les épices de la marinade.
- Saisir le bœuf au wok avec un peu de matière grasse, à feu très vif. Ne pas hésiter à faire sauter le bœuf à feu TRÈS vif, à l’asiatique, genre avec le wok qui prend feu dès qu’on remue, le temps que les morceaux soit saisis, c’est à dire très peu de temps.
- Lorsqu'il a bien coloré et qu'il est quasiment prêt, ajouter les épices (zestes de citron vert, oignon émincé etc) ainsi que les suprêmes de citron vert.
- Quand le bœuf est à la cuisson souhaitée, sortir du feu, et ajouter le jus de la marinade récupéré lorsqu'on a essoré le bœuf.
Personnalisation et Accompagnement
J’ajoute ici une remarque concernant le piment. Il apporte une note épicée et relève le plat d’émincés de bœuf marinés. Libre à vous de ne pas le mettre ou de l’utiliser avec parcimonie.
On peut relever ce plat avec une cuillère à café d'harissa ou un petit piment.
Pendant la cuisson des émincés de bœuf marinés, vous ferez cuire du riz thaï et vous préparerez le topping.
Variante de la Recette
Du bœuf mariné dans de la sauce soja Kikkoman puis sauté avec de bons légumes fondants comme des poivrons, des carottes, des petits pois et du chou pak choi. Ajoutez une bonne dose de Sambal Oelek, ou encore notre sauce chili au Kimchi si vous aimez le piment.
Instructions pour la variante :
- Hachez finement l'ail et le gingembre. Coupez le poivron rouge et la carotte en lanières.
- Chauffez l'huile dans une poêle. Ajoutez rapidement les aromates, l’un après l’autre : commencez par l'ail et le gingembre et faites sauter pendant 1 minute. Ajoutez l'oignon rouge et la carotte, et faites sauter pendant encore 1 minute.
- Ajoutez le bœuf tranché et faites sauter pendant 2-3 minutes.
- Ajoutez la sauce préparée à l’étape 2 et les légumes restants, y compris les petits pois. Bien mélanger.
- Servir avec de la coriandre et des graines de sésame.
Astuce: Vous pouvez aisément remplacer la viande par des fruits de mer. Servez avec du riz à votre convenance.
Japas de Boeuf à la Sauce Soja Sucrée
Nos Japas sont conçus comme des tapas de style japonais. Il suffit de doubler la quantité de chaque ingrédient et vous pouvez servir le fingerfood comme plat principal.
Préparation des Japas :
- Couper le filet de bœuf en morceaux de 4-5 cm de long. Faire saisir la viande de chaque côté.
- Enrouler dans une feuille de papier d’aluminium et laisser mariner.
- Couper l’ail en rondelles et faire dorer jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Couper fin la ciboulette.
- Découper maintenant la viande et dresser sur un plat. Arroser de sauce soja sucrée Kikkoman et garnir avec les chips à l’ail et la ciboulette.
Données nutritionnelles (par portion):
542 kJ / 129 kcal, 5,3 g Matières grasses, 1 g Protéines, 3,5 g Glucides