Boeuf Sauce au Poivre : La Recette Incontournable

La sauce au poivre est une des incontournables au restaurant, mais aussi à la maison. Elle accompagne bien souvent les viandes (entrecôtes, côtes de boeuf). Voilà le genre de plat que vous adorez peut-être prendre dans un bon bistrot ? Eh bien grâce à la recette du chef Cyril Lignac, vous allez pouvoir faire ce filet de boeuf sauce au poivre à la maison, un grand classique de la cuisine française.

Bien qu’elle soit facile à faire soi-même, elle est souvent achetée toute prête. Pourtant elle est facile à réaliser. Vous pouvez suivre la recette ci-dessous pour réaliser votre sauce au poivre maison. L’avantage de réaliser cette sauce au poivre vous même, c’est de pouvoir la personnaliser et l’adapter à vos propres goûts ou ceux de vos convives. Et vous ? Avez-vous une variante de la sauce au poivre ? Une astuce à partager ?

Ingrédients pour 4 personnes

  • 800 g de filet de bœuf
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 30 g de beurre
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 150 ml de fond de veau
  • 100 ml de crème fleurette
  • 80 ml d'armagnac ou cognac
  • 15 g de poivre concassé (mignonnette)
  • 1 pincée de sel

Et pour les poivres, bien évidemment vous pouvez les commander sur notre boutique. Choisissez un poivre noir concassé, vert ou mélange 5 baies pour varier les saveurs.

Préparation

Préparation : 15 minutes - Cuisson : 5 minutes

  1. Sortez la viande du frigo 15 minutes avant le début de la cuisson. Ouvrez-la si elle est sous-vide afin que la pièce de viande puisse se réoxygéner et retrouver sa couleur naturelle.
  2. Assaisonnez la viande de sel sur chaque face AVANT la cuisson !
  3. Dans une poêle, ajoutez une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive afin que le beurre ne brûle pas.
  4. Faites cuire à feu vif la viande 3 minutes de chaque côté pour obtenir une cuisson saignante. La durée de cuisson va dépendre de l’épaisseur de votre viande. Assaisonnez de poivre pendant la cuisson.
  5. Ajoutez une noisette de beurre et une gousse d’ail écrasée à la fin de cuisson. Arrosez votre viande avec le beurre mousseux.
  6. Retirez vos filets de bœuf et laissez reposer la moitié du temps de cuisson, soit 3 minutes dans un papier d’aluminium. Ce processus va permettre que la chaleur et les sucs se répartissent uniformément afin d’obtenir une viande tendre. Il ne faut pas trop cuire le boeuf car celui-ci va continuer à cuire lorsqu’il se repose.

Préparation de la sauce au poivre

  1. En gardant la même poêle, ajoutez une noisette de beurre et attendre qu’il crépite. Ajoutez l'échalote ciselée et le poivre.
  2. À feu vif, ajoutez le cognac ou armagnac et faites flamber afin d’éliminer l’alcool.
  3. Ajoutez le fond de veau et faites réduire.
  4. Ajoutez ensuite la crème et mélangez avec une cuillère en bois 2 à 3 minutes.
  5. Pour une sauce plus épaisse, vous pouvez ajouter une cuillère à café de Maïzena (fécule de pomme de terre) diluée dans une cuillère à soupe d’eau et l’ajouter à votre sauce poivre. C'est prêt, régalez vous !

Le poivre mignonnette désigne des baies de poivre concassées grossièrement pour révéler leur arôme bien plus corsé que le poivre moulu. Vous avez prévu un repas, vous voulez accompagner votre viande d'une bonne sauce au poivre et vous souhaitez savoir comment la réussir rapidement. Voici une recette simple et rapide qui vous permettra de réussir votre sauce au poivre et de surprendre vos invités.

Alternatives et accompagnements

Une sauce au poivre est délicieuse avec un steak ou une entrecôte. Cette sauce accompagnera donc parfaitement vos viandes rouges (bœuf, agneau,...), mais aussi le canard, le poulet, le veau, la pintade et les poissons poêlés. Vous pouvez conserver la sauce au poivre au réfigérateur pour la déguster dans les deux jours qui suivent la préparation.

TAG: #Sauce #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: