Direction les Antilles et ses saveurs, ses couleurs et sa bonne humeur ! Et quoi de mieux qu'un délicieux colombo de poulet pour se régaler ! Ce plat traditionnel et familial est composé de beaux morceaux de poulet tendres et savoureux.
Qu'est-ce que le Colombo de Poulet ?
Le colombo de poulet est un classique revisité. C’est un plat antillais célèbre, cuisiné à ma façon et avec des patates douces. Il est important de ne pas trop cuire le poulet. Assurez-vous de le cuire à feu doux et vérifiez la cuisson régulièrement.
Le colombo est un mélange d'épices d'origine indienne. Lors de la colonisation, des indiens rapportent ce mélange ainsi que leur gastronomie dans les colonies antillaises britanniques. Chaque île a sa propre recette de colombo. Le mélange est fait à partir de coriandre, curcuma, moutarde, poivre, thym, laurier, piment...
Ingrédients Clés
Dans cette recette, le poulet et les épices tiennent une place de choix. Si les bienfaits du blanc de poulet sont généralement connus de tous (faible en matière grasse, riche en protéines), ceux des épices beaucoup moins. Et pourtant, les épices à colombo regorgent de vertus intéressantes pour notre organisme. Les épices de ce mélange aideraient à une bonne digestion et à réduire les spasmes digestifs.
Préparation du Colombo de Poulet : Étape par Étape
Pour cette recette de Colombo de poulet, vous pouvez compter 10 minutes de préparation.
- Couper le poulet en morceaux.
- Presser le demi-citron, le verser dans un saladier. Ajouter les épices colombo, l’huile d’olive et la gousse d’ail pelée et pressée.
- Mettre les morceaux de poulet dans cette préparation, bien mélanger, couvrir et laisser mariner 1h au frais.
- Peler les patates douces, les couper en gros morceaux.
- Peler et émincer l’oignon.
- Dans une sauteuse ou une cocotte, faire revenir le poulet et l’oignon 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
- Verser l’eau, ajouter les patates douces, saler et couvrir.
- Incorporez le lait de coco et le colombo en poudre (selon vos goûts), de l'eau si besoin (si la sauce est trop épaisse), couvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit, en remuant de temps à autre.
Une autre façon de préparer :
- Couper le poulet en cubes de 2cm.
- Couper la carotte en petits cubes et la faire cuire dans de l'eau bouillante pendant 5 mn.
- Installer la protection anti-condensation sur la tête du robot et installer le Mélangeur. Mettre l'huile dans le bol. Régler la température sur 140°C sans vitesse et lancer le robot. Lorsque l'huile est chaude, ajouter l'échalote et cuire 2 minutes en vitesse de mélange 1.
- Ajouter le poulet. Installer le couvercle anti-projection et cuire à 110°C pendant 3 minutes en vitesse de mélange 3.
- Couper la courgette en petits cubes (très rapide avec l'accessoire à brunoise) et l'ajouter à la viande. Ajouter également les carottes précuites, la poudre de colombo et la poudre de curry. Cuire 1 minute sans changer les réglages.
- Ajouter ensuite le lait de coco, la crème, le sel et le poivre.
Conseils et Astuces
- Vous pouvez ajouter plus de piments oiseaux ou utiliser une pâte de curry plus épicée.
- Oui, vous pouvez utiliser des morceaux de porc, de l'agneau ou même du tofu pour une version végétarienne.
- Oui, vous pouvez préparer le plat à l'avance et le réchauffer au moment de servir.
Accompagnements et Suggestions
Le Colombo de poulet se marie bien avec du riz blanc, du quinoa ou même des légumes sautés. Nous vous proposons ici d'accompagner votre colombo de riz blanc, mais vous pouvez également prévoir des bananes plantains frites.
Les saveurs du colombo de poulet sont si intenses qu'il est parfois difficile de s'y retrouver dans le choix de son vin. Nous vous conseillons d'opter pour un vin jeune (Pinot gris par exemple).
Variantes de la Recette
Vous êtes plutôt poisson ? Vous pouvez tout à fait remplacer le poulet par un poisson à chair blanche qui tient bien à la cuisson comme la lotte. C'est tout aussi délicieux ! D'autres préparent également le colombo avec du porc.
Attention, le mélange d'épices n'est pas tout à fait le même que le curry. Le goût du curry est d'ailleurs plus prononcé que celui du colombo.
