Parmi les recettes du blog, il y en a certaines qui continuent à avoir beaucoup de succès même des années après leur publication. On a toujours besoin d'une nouvelle recette de biscuits à déguster tranquillement à la maison. Je vous propose une petite recette ensoleillée : des petits biscuits au citron, rapides à faire, très moelleux et parfumés.
Ingrédients et Préparation
Pour obtenir ce goût persistant du citron, il faut intégrer le jus mais aussi le zeste. À ce propos, veillez à l’acheter au rayon bio. J’ai la chance d’avoir un citronnier dans le jardin, les fruits sont donc complètement bio mais ils ont parfois quelques défauts comme des petites tâches sur l’écorce ou une forme plus ou moins équilibrée. Je n’ai pas retouché les photos exprès pour vous montrer combien mes citrons vivent leur vie sans ajout de produits chimiques. Ils restent très parfumés et contiennent une bonne quantité de jus.
Les Étapes Clés
- Râper finement le zeste du citron. Le presser pour en exprimer le jus (≅ 7 cuillerées à soupe).
- Travailler au fouet le beurre avec le sucre et le sel pour obtenir une crème. Ajouter tout en fouettant l’œuf, le zeste puis progressivement le jus de citron. La pâte est molle.
- La partager en deux et faire 2 boudins d’environ 3-4 cm de diamètre.
- Dans un saladier, travaillez le beurre et l’œuf au batteur électrique puis ajoutez le jus et le zeste du citron, ainsi que le sucre. Ajoutez ensuite la farine et la levure. La pâte doit être homogène.
- Incorporer la farine et la levure : la pâte doit être homogène. Former une boule, la couvrir d'un film alimentaire et la placer au frais pendant 30 minutes.
Façonnage et Cuisson
Après avoir réalisé la pâte, il est nécessaire de la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Former une boule, la couvrir d'un film alimentaire et la placer au frais pendant 30 minutes. Préparer deux petites assiettes : déposer le sucre dans l'une et le sucre glace dans l'autre. Former des petites boules de pâte de la taille d''une noix. Les rouler dans le sucre puis dans le sucre glace. Déposer les gâteaux sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Les espacer un peu car ils vont gonfler.
Lorsque la pâte s’est bien raffermie, couper les rouleaux en tranches épaisses. Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et sortez vos rondins de pâte du frigo. Retirez le papier sulfurisé et découpez la pâte en tranches de 5 mm de diamètre.
Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Enfourner pour environ 15 minutes pour qu’ils dorent très légèrement. Lors de la cuisson, ne cherchez pas à faire dorer ces biscuits ; lorsqu’ils sont légèrement blonds, il est temps de les sortir du four. Les biscuits ne doivent surtout pas dorer. 12Réservez 10 minutes au frais puis enfournez 15 à 17 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Les biscuits doivent être blonds mais pas dorés.
Saupoudrer encore d’un voile de sucre glace. Une fois refroidis, ces biscuits au citron se conservent parfaitement dans une boîte hermétique. Il n’y a plus qu’à se régaler.
Variations et Astuces
- Cette recette de biscuits fondants au citron vert c’est ce genre de recette qu’on essaye une fois et qu’on adopte pour la refaire encore et encore.
- Cette recette de biscuits fondants au citron vert provient de la Bible des biscuits de Martha Stewart que j’adore et que je consulte régulièrement.
- Dans la recette du livre, il est conseillé de laisser la pâte 1 heure au frigo mais, encore mieux, Martha nous suggère de les laisser 3 heures pour que la pâte soit bien ferme et qu’elle se découpe très facilement. C’est ce que j’ai fait et effectivement, j’ai beaucoup moins galéré que d’habitude pour faire de belles tranches.
- Entre amaretti et macarons, ils sont vraiment bons. Je n'ai pas monté le blanc d'oeuf en neige, mais pour une prochaine fois je tenterai pour voir s'il y a une différence. J'ai trempé dans du chocolat fondu une partie de mes biscuits. L'association chocolat/citron apporte un petit plus, mais reste facultative.
Le Goût du Citron
Ces biscuits mêlent le croquant et le moelleux avec une bonne dose de saveur citronnée à chaque bouchée. Goûtez ces petits biscuits italiens au citron qui offrent une texture moelleuse et un goût acidulé ravissant vos papilles. Tendres, fondants et citronnés à souhait : avec un bon thé, une merveille.
Amateur de citron, vous devriez aimer cette recette de petits biscuits au citron et miel. Le citron est présent sans être écœurant, si vous aimez ce dernier, vous devriez apprécier cette recette... J'utilise la toile boulangère aérée Guy Demarle pour une cuisson optimale de mes biscuits, tartes, pains, brioches, choux... l'air peut ainsi circuler et cela permet d'avoir un croustillant incomparable !
TAG: