Biscuit Italien Amande Citron Recette: Un Délice Méditerranéen

Aujourd'hui, je vous propose une immersion dans la pâtisserie italienne avec une recette de biscuits italiens aux amandes et au citron, ou Paste di mandorla al limone. Ces douceurs sont parfaites pour accompagner un café gourmand. C'est une recette sans farine et sans gluten, idéale pour les personnes intolérantes.

L'Amaretti Moelleux au Citron: Un Voyage en Italie

Les amaretti moelleux au citron sont des biscuits ultra faciles à réaliser avec peu d'ingrédients. Ils sont rapides à faire et peuvent être dégustés très rapidement à la sortie du four. Vous recevez des amis au goûter ? Voici une idée de biscuits express à faire, pour régaler vos invités autour d'une tasse de thé ou de café. Ce sont vraiment des biscuits “d’accompagnement”, que j’oppose aux biscuits que l’on peut manger au goûter, sans besoin de boisson chaude… J’adore ce type de douceurs !

Ces amaretti font voyager en Italie. Ils m’ont donné envie de retourner en Italie et de m’asseoir à la terrasse d’un café au petit matin, pour manger une brioche au granité, en sirotant un café. De me reposer quelques heures plus tard à la terrasse d’un café et de croquer dans un amaretti moelleux en buvant un café… et pourquoi pas, quelques heures plus tard, m’asseoir à nouveau à une terrasse… pour déguster un granité cette fois-ci, parce qu’il fait trop chaud pour le café l’après-midi !

Les Ingrédients Essentiels

  • Poudre d'amande: De bonne qualité si possible. Ici j’ai utilisé de la poudre d’amande entière, c’est à dire que les amandes n’étaient pas émondées, comprenez par là qu’elles avaient encore leur peau lorsqu’elles ont été mixées. J’ai bien ce goût d’amande un peu brute.
  • Sucre glace: Pour réaliser la pâte à biscuit mais également pour les rouler dedans et ainsi renforcer leur côté craquelés.
  • Blanc d'oeuf: Celui qui reste après avoir réalisé une crème anglaise par exemple !
  • Arôme: Facultatif ! Ici, j’ai utilisé un peu de fleur d’oranger (car j’ai bon espoir de finir la bouteille un jour…) ainsi qu’un peu de citron (car je trouve qu’il se marie à merveille avec l’amande). Cela est bien entendu facultatif ! Vous pouvez booster votre goût d’amande avec de l’arôme d’amande amère. Vous pouvez ajouter d’autres agrumes également.

La Recette des Amaretti Moelleux

La réalisation des amaretti moelleux est vraiment simple. Elle nécessite une bonne quantité de poudre d’amande et de sucre glace, en quantité beaucoup plus importante que le blanc d’oeuf. Le blanc d’oeuf va apporter la “colle” nécessaire à l’obtention d’un biscuit qui se tient, quand la poudre d’amande va apporter le moelleux.

La cuisson est vraiment très importante aussi : il faut que le four soit à bonne température pour saisir le biscuit, et il ne faut pas une durée de cuisson trop longue, juste ce qu’il faut pour que les biscuits soient cuits mais gardent leur humidité. C’est tout là le secret d’un bon amaretti !

Ingrédients

  • 175 g de poudre d'amande
  • 150 g de sucre glace
  • 2 blanc(s) d’oeuf(s)
  • 1 c. à café de zestes de citron facultatif
  • 1 c. à café de fleur d'oranger (facultatif)

Préparation

  1. Dans un saladier, tamiser la poudre d'amande avec le sucre glace.
  2. Ajouter le blanc d'oeuf et les arômes (facultatif, à vous de choisir !).
  3. Mélanger l'ensemble avec vos doigts ou une cuillère en bois, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  4. Placer 20 à 30 mn au réfrigérateur (cela facilite le façonnage).
  5. Préchauffer le four à 190°C.
  6. Chemiser une plaque de papier sulfurisé et placer du sucre glace dans une assiette.
  7. Façonner des boules de pâtes de taille similaire (25g pour moi).
  8. Rouler chaque boule dans le sucre glace et déposer sur la plaque. Appuyer très légèrement.
  9. Enfourner pour 13 mn de cuisson. Les boules doivent craquelées mais ne doivent pas trop colorer.
  10. A la sortie du four, attendre quelques minutes que les amaretti durcissent avant de les transférer sur une grille pour les faire refroidir.

Variations Gourmandes

Pour cette recette, j’ai mélangé de la poudre d’amande complète avec de la poudre d’amande blanche. J’ai aromatisé mes amaretti avec des zestes de citron et un peu de fleur d’oranger. Vous pouvez les faire uniquement à la fleur d’oranger, ajouter des zestes d’orange voire de tous petits morceaux d’agrumes confits.

Ghoribas ou Crinkles Amande et Citron

Les Ghoribas ou Crinkles amande et citron sont des biscuits absolument géniaux ! Croustillants et moelleux à coeur, réalisés en 10 minutes, cuits en 15 minutes, ultra facile. Parfait pour accompagner un thé ou un café, pour les enfants au goûter, ou même pour offrir. Ici une version bien fraîche au citron et amande, très moelleux au coeur et croustillants à l’extérieur, je les adore.

Fave dei Morti: Biscuits Traditionnels Italiens

Originaire de la région de l’Ombrie semble-t-il, ces “fave dei morti” (en italien) sont consommés début novembre et on les retrouve un peu partout en Italie, avec autant de variantes que de régions et même de familles ! Les ingrédients de base sont : amande, farine, sucre et zestes de citron. On y ajoute ensuite le plus souvent un oeuf entier, pour des biscuits plutôt moelleux ou juste le blanc, pour des biscuits plutôt croquants.

J’utilise des amandes avec la peau, ce qui leur donne une couleur un peu foncée. Vous pouvez les remplacer par des amandes blanches, ou par de la poudre d’amande. Ne zappez pas la torréfaction des amandes ou de la poudre, c’est bien meilleur ! J’ai remplacé la farine de blé raffinée par de la farine de petit épeautre des Alpes. Ces biscuits un peu rustiques sont vraiment très parfumés et un régal pour accompagner un café.

Préparation des Fave dei Morti

  1. Étaler les amandes, ou la poudre, sur une plaque et enfourner pour une dizaine de minutes à 180°C.
  2. Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les amandes, le sucre et les zestes du citron. Mixer jusqu’à obtenir une poudre.
  3. Ajouter la farine et le beurre et mixer par pulsation jusqu’à une texture sableuse.
  4. Transvaser dans un saladier et ajouter avec le blanc d’oeuf et ½ c à s de fleur d’oranger. Mélanger bien.
  5. La pâte doit être souple, à peine collante. Mélangez bien avant d’ajuster. Ajoutez un peu d’eau de fleur d’oranger si besoin ou un peu de farine, si elle est trop collante.

Conseils Supplémentaires

Les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: