Amateurs de viande blanche, et plus spécifiquement de poulet, vous cherchez une idée pas trop longue à préparer et succulente ? Cette recette tombe à pic puisqu'elle va vous dépanner les jours où vous manquez d'inspiration pour le déjeuner ou le dîner !
Ingrédients et Préparation
Cette recette a également le gros avantage d’être peu onéreuse. Les pilons de poulet coûtent peu au kilo. Je sers souvent mes pilons de poulet marinés, sauce barbecue avec mes pommes de terre façon potatoes et c’est un véritable régal ! La recette de ces pilons de poulet marinés, sauce barbecue est vraiment toute simple.
La Sauce Barbecue Maison
Cerise sur le gâteau, vous allez apprendre à faire une sauce barbecue maison. Pour ce faire, vous devez mélanger :
- 250 ml de ketchup
- 120 ml d'eau
- 60 ml de vinaigre
- 2 cuillerées à soupe de sucre roux
- 2 cuillerées à soupe de miel
- 1/2 cuillerée à soupe d'oignon grillé
- 1 gousse d'ail
- 1/2 cuillerée à café de poivre moulu
- 1 cuillerée à café de moutarde
- 1 cuillerée à café de jus de citron
- 1 cuillerée à café de sauce Worcestershire
Cette sauce originaire du sud des Etats-Unis associant le goût sucré salé avec des épices est un grand classique mais il existe de très nombreuses variantes régionales et familiales...
La Marinade du Poulet
Vous allez réaliser une marinade avec vos épices, sel, poivre et puis la sauce barbecue bien évidemment et aussi un peu de concentré de tomates et du sirop d’érable. Ensuite, il ne vous restera qu’à faire mariner vos pilons de poulet dans cette marinade. Je précise dans la recette que je recommande 1 heure au moins pour cette étape. Sachez que plus vous allez faire mariner, plus vos pilons de poulet marinés, sauce barbecue seront savoureux.
Pour préparer le poulet :
- Séparez les cuisses des hauts-de-cuisses, puis désossez-les (pour une cuisson plus rapide).
- Coupez chaque morceau en deux (idem si vous choisissez des filets).
- Ecrasez ou râpez les gousses d’ail.
- Mettez-le dans un saladier avec le sucre et le jus de citron. Mélangez pour faire dissoudre le sucre.
- Versez la sauce soja, le ketchup et l’huile, puis mélangez.
- Ajoutez les morceaux de poulet et couvrez le saladier.
2Ajoutez la sauce soja, le sirop d'érable, l'huile d'olive, le concentré de tomate et la sauce barbecue.
Cuisson du Poulet
Sortez le poulet un peu à l’avance sinon il sera trop froid et la cuisson démarrera moins rapidement. Faites chauffer un barbecue, une poêle-grill ou une poêle tout court sur feu vif et sans matière grasse. Pour une cuisson au four, vous pouvez vous référer à ma recette de poulet au miso. Faites-y saisir les morceaux de poulet partiellement égouttés puis baissez légèrement le feu sinon ça va cramer.
Retournez le poulet de temps en temps et arrosez-le avec le reste de sauce barbecue. Coupez un morceau au milieu pour vérifier la cuisson. Servez bien chaud!
Pour finir, n’hésitez pas à réaliser la cuisson au barbecue, quand la saison le permet. Cette recette m’a rappelé mes tenders de poulet façon KFC, que j’adore préparer pour un repas convivial.
Variantes et Accompagnements
En guise d'accompagnement, vous pouvez proposer des frites, une salade de pâtes ou des légumes à vos invités.
Pour rester dans la catégorie plat réconfortant, je vous conseille de réaliser un sandwich au poulet et légumes ou même d’un bon chili con carne pour une touche épicée. Et si vous êtes fan de plats aux influences variées, n’hésitez pas à essayer mon poulet tandoori ou mon porc à l’effilochée, qui sont également des incontournables chez moi.
