Comment conserver la pâte à crêpes : Techniques et conseils

Pour la Chandeleur ou simplement pour combler une soudaine envie sucrée ou salée, il arrive très souvent de faire trop de pâte à crêpes. La question se pose alors : que faire du reste ? Pas de panique ! Il existe des méthodes pour conserver votre surplus de pâte à crêpes en vue de la réutiliser et éviter le gaspillage.

Pourquoi la conservation est-elle importante ?

Préparer une pâte à crêpes maison est souvent un moment convivial. Mais il est fréquent de ne pas tout utiliser immédiatement. En effet, les ingrédients comme les œufs, la levure ou le lait rendent la pâte périssable. Savoir conserver la pâte permet d’éviter le gaspillage, tout en préservant son goût et sa consistance. Une conservation inadéquate peut entraîner une altération de la texture et des risques sanitaires.

Les bases de la conservation

Commençons par la base, une pâte à crêpes ne doit jamais ô grand jamais être laissée dehors à température ambiante. C’est un coup à rendre malade toute la tablée, ce qui gâcherait considérablement l’ambiance. Pour rappel, la recette contient des œufs et du lait. Pour limiter la prolifération des bactéries et prévenir tout risque sanitaire, il convient donc de réserver la pâte à crêpes au réfrigérateur.

Le choix du contenant

Le choix du contenant joue un rôle clé dans la bonne conservation de votre pâte à crêpe. Dans tous les cas, veillez à ce que le contenant soit fermé, avec un couvercle, du film alimentaire ou un bouchon. Les liquides placés au réfrigérateur ayant en effet tendance à absorber les odeurs des aliments proches d’eux.

Conservation au réfrigérateur

La conservation de votre pâte au frigo est souvent la meilleure option pour une utilisation rapide, jusqu'à 48 heures maximum. La première méthode est des plus faciles : il vous suffit de placer votre pâte à crêpes dans un saladier et de placer le tout au réfrigérateur. N’oubliez pas de le recouvrir d’un film plastique étirable. La seconde méthode est toute aussi facile et vous fera gagner de la place dans votre réfrigérateur. Il vous suffit de verser la pâte dans une bouteille en plastique vide et de la placer dans la porte de votre réfrigérateur.

Combien de temps la conserver au réfrigérateur ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les œufs et le lait rendent la pâte à crêpes fragile. Il faudra écouler la pâte dans les 24 h à 48 h après sa préparation. Au-delà, la pâte risque de tourner et il y a un risque d’intoxication alimentaire. Placée au réfrigérateur, la pâte à crêpes ne peut excéder 48 heures de conservation, car les œufs crus ne résisteront pas plus longtemps. Elle contient des œufs et du lait crus, qui sont parmi les ingrédients qui se conservent le plus difficilement. De plus, sa cuisson rapide n’est pas la plus adaptée à la destruction des bactéries à l’origine des intoxications alimentaires les plus communes.

Comment savoir si la pâte a tourné ?

Comment se rendre compte qu’une préparation a tourné ? Fiez-vous au goût et à l’odeur. Si vous détectez une saveur ou une odeur aigre, mieux vaut tout jeter. Rien de plus efficace que de goûter très légèrement la pâte pour s'assurer qu'elle reste comestible. Si vous sentez un goût aigre, cela signifie que votre pâte ne peut plus être utilisée.

Congélation de la pâte à crêpes

Si vous ne souhaitez pas consommer tout de suite votre surplus de pâte à crêpes, vous pouvez aussi congeler votre pâte à crêpes. Si vous êtes dans l’urgence et n’avez vraiment pas le temps de cuire les crêpes, sachez que la pâte fait partie des aliments qui se congèlent. Cela permet de garder un peu de pâte au (très) frais et d’improviser un dîner ou un goûter à base de crêpes de temps en temps.

Comment congeler la pâte ?

Pour cela, utilisez également une bouteille vide, mais faites bien attention de ne pas la remplir entièrement pour éviter qu’elle n’explose. Il vous suffit de la placer dans bouteille fermée au congélateur pour gagner deux mois supplémentaires. Attention, en gelant, les liquides prennent plus de place, le contenant risque d’exploser s’il est trop plein. Veillez donc à ne le remplir qu’aux deux tiers. Là encore, assurez-vous d’utiliser un récipient bien propre et hermétique. Préférez-en un en plastique et laissez un peu d’espace, car le volume de la pâte va croître.

Décongélation de la pâte

Avant d’utiliser la pâte à crêpes, sortez la bouteille du congélateur et laissez-la décongeler simplement à température ambiante. Sortez-la du congélateur et laissez dormir toute une nuit au réfrigérateur. Si vous l'avez mise au congélateur, ne la laissez surtout pas décongeler à température ambiante. C'est une grosse erreur, car avec les œufs crus qu'elle contient, des bactéries pourraient très facilement se développer. À la place, placez la bouteille une nuit dans le réfrigérateur.

Durée de conservation au congélateur

Ainsi conditionnée, la pâte se conserve jusqu’à 2 mois, n’attendez donc pas la Chandeleur de l’année prochaine pour l’utiliser. Vous pouvez alors la conserver pendant deux mois.

Que faire après la décongélation ?

Mélangez, puis faites cuire comme à d’habitude. Après un passage au réfrigérateur ou au congélateur, votre pâte peut parfois perdre en texture. Avant de cuire vos crêpes, mélangez bien la pâte pour retrouver une consistance homogène et éviter les grumeaux. Après décongélation, si votre pâte est légèrement plus épaisse que prévu, elle peut être utilisée comme pâte à pancakes pour une alternative moelleuse aux crêpes classiques.

Tableau récapitulatif de la conservation

Méthode de conservation Durée de conservation Recommandations
Réfrigérateur 24 à 48 heures Conserver dans un récipient hermétique
Congélateur Jusqu'à 2 mois Utiliser une bouteille ou un récipient en plastique, ne pas remplir complètement

TAG: #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: