Biscuit pour Bûche de Noël : Recette Facile et Inratable

Noël approche à grands pas et cette année, c'est décidé, vous vous lancez dans la réalisation de votre bûche de Noël maison ! Réaliser une bûche de Noël maison, c’est créer un moment unique à partager. Mais par où commencer ? Quelle crème et quel biscuit utiliser ? Comment la rouler ? Quelle recette réaliser ? Nous vous guidons et vous expliquons tout ce qu'il faut savoir pour réaliser une délicieuse bûche pâtissière.

Remontons loin dans notre histoire, au Moyen-Âge. À cette époque, pas question de dessert : on faisait brûler une vraie bûche de bois, car cela était censé porter bonheur pour avoir une bonne récolte. Ce n'est qu'au XIXème siècle que plusieurs pâtissiers auraient eu l'idée de réaliser un gâteau roulé ressemblant à une bûche.

Choisir le Biscuit Parfait

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre bûche, il va falloir vous demander quel type de bûche de Noël vous souhaitez préparer. Si vous souhaitez réaliser une bûche pâtissière roulée, il va falloir privilégier les pâtes à biscuit qui peuvent être roulées facilement, sans se casser.

Voici un biscuit pour bûche facile et rapide : le Biscuit viennois ! Aucune difficulté dans cette recette !Si vous êtes à la recherche de la recette parfaite de biscuit pour vos bûches roulées, j’ai ce qu’il vous faut ! La recette du biscuit viennois de Christophe Felder !

Parmi les gâteaux de famille réputés faciles à faire, il y a le roulé à la confiture. Et pourtant, qui ne s’est pas déjà trouvé face à un biscuit qui ne se roule pas bien voire qui casse ? Je crois qu’il n’y a rien de plus décevant de ne pas réussir à faire un gâteau roulé parfait. Avec le biscuit viennois, plus de problème, vous réussirez vos gâteaux roulés à tous les coups.

Ingrédients pour le Biscuit Viennois

Pour cette recette de base de la pâtisserie française, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients, des oeufs, du sucre en poudre et de la farine. Pour obtenir un biscuit viennois moelleux qui se roule facilement, il est impératif de tamiser la farine.

Préparation du Biscuit Viennois

  1. Préchauffez le four à 220° (th7/8) chaleur tournante et posez une plaque à génoise de 30x40cm sur une plaque à pâtisserie.
  2. Mettez une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée sur la plaque à génoise.
  3. Dans le bol du robot, fouettez deux oeufs entiers avec 40g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  4. Clarifiez les deux oeufs restants, ajoutez les deux jaunes dans le bol du robot et réservez les deux blancs.
  5. Fouettez à nouveau les oeufs pendant une minute puis rajoutez 40g de sucre en poudre dans le bol du robot et fouettez vivement le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse et triple de volume.
  6. Montez les deux blancs en neige ferme en leur ajoutant progressivement les 25g de sucre en poudre restants.
  7. Incorporez délicatement, avec une maryse, les blancs montés dans le mélange précédent.
  8. Tamisez la farine et incorporez la délicatement avec une maryse.
  9. Versez l'appareil à biscuit viennois sur la plaque à génoise et lissez la surface à la spatule.

Le Biscuit Japonais : Une Alternative Moelleuse

J’ai découvert l’année dernière le biscuit miracle pour des bûches bien roulées : le biscuit japonais ou biscuit pâte à choux. C’est un biscuit roulé moelleux, parfait pour les gâteaux roulés ou les bûches de Noël ! L’essayer c’est l’adopter, je vous le dis !

Plus besoin de se dépêcher à la sortie du four pour déposer le biscuit sur un torchon humide pour rouler le biscuit dans son papier sulfurisé en espérant lui donner un peu de souplesse… Plus besoin d’être hyper délicat, de tartiner sur un biscuit encore tiède (et prendre le risque que ça chantilly retombe…) et de rouler en espérant que le biscuit ne craquelle pas..

Ce biscuit roulé moelleux est réalisé sur une base de pâte à choux, dans laquelle on vient intégrer de l’huile et des blancs d’oeufs montés au sucre (une meringue) pour apporter souplesse et moelleux ! C’est un biscuit qui reste bien humide et qui est donc parfait pour les bûches à base de pâte à tartiner ou de ganaches.

Bien souvent avec les biscuits traditionnels, le drame arrive au moment du montage, où le biscuit se brise. Pour un biscuit roulé qui ne se casse pas, je vous invite à utiliser cette recette de biscuit moelleux. Pas de problème. Le biscuit est très souple et il est donc très facile à manier. Vous allez voir, c’est vraiment inratable ! C’est la recette a mettre dans toutes les mains des récalcitrants du biscuit roulé !

J’ai opté pour la recette de Christophe Michalak que je réussi à tous les coups ! La recette de ce biscuit roulé moelleux est simple même si elle demande un peu plus de temps et d’application qu’un biscuit roulé classique. Il suffit de suivre minutieusement les étapes détaillées dans la recette ci-dessous. Pour gagner du temps, il est impératif d’avoir à minima un batteur à œufs pour réaliser la meringue.

Préparation du Biscuit Moelleux (Type Japonais)

  1. Préchauffer votre four à 180°C
  2. Préparer la meringue: Battre les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à mousser, verser le sucre petit à petit. Arrêter de battre lorsque les blancs sont onctueux et qu'ils forment un bec d'oiseau. Réserver.
  3. Préparer la pâte à chou: Dans une casserole, mélanger l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre. Faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que le mélange commence à fumer. Ne pas faire bouillir sinon une trop grande partie du mélange va s'évaporer. Hors du feu, verser la farine tamisée d'un seul coup. Bien mélanger puis remettre sur le feu pendant une minute, en tournant la pâte régulièrement pour la sécher.
  4. Déposer votre pâte dans le bol d'un robot ou dans un grand saladier et mélanger pendant 2 minutes pour faire refroidir la pâte. Pendant ce temps, battre les œufs en omelette rapidement (pas la peine qu'ils soient parfaitement amalgamés). Ajouter les oeufs en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque fois. Vous devez obtenir une pâte lisse. Ajouter ensuite l'huile et bien mélanger. La pâte doit toujours être homogène et lisse.
  5. Incorporer très délicatement la meringue dans l'appareil à base de pâte à chou. Commencer par une belle cuillère à soupe pour détendre l'appareil puis procéder en 3 ou 4 fois, en mélangeant la pâte à l'aide d'une maryse. Soulever la pâte et mélanger délicatement pour qu'elle garde son côté aérien et mousseux.
  6. Étaler la pâte sur une feuille de cuisson (idéalement un silpat mais sinon une feuille de papier cuisson) disposée sur une plaque à pâtisserie. Faire cuire pendant 20 minutes. La pâte doit être uniformément dorée. N'hésitez pas à la retourner à mi-cuisson si votre four ne cuit pas uniformément.

Montage

  1. Faire entièrement refroidir le biscuit en le laissant sur le silpat.
  2. Lorsque le biscuit est froid, le transférer sur une feuille de papier sulfurisé et étaler la pâte à tartiner de votre choix. Pâte à tartiner chocolat-noisette, confiture, curd… A vous de voir !
  3. Rouler délicatement votre biscuit sur lui même et le serrer à l'aide d'une plaque pour qu'il reste bien rond (il vous suffit de maintenir le papier sulfurisé avec votre main et de pousser à l'aide d'une plaque sur le reste avec l'autre).
  4. Emballer dans du papier cellophane jusqu'au lendemain.

Les Crèmes et Garnitures

Si vous réalisez une bûche roulée, la réponse qui vient tout de suite à l'esprit est bien sûr la crème au beurre. Cela dépendra de ce que vous avez choisi comme couverture.

Si vous souhaitez réaliser une bûche avec un insert, vous aurez besoin d'un moule à insert. À l'aide de celui-ci, réalisez votre insert. Ensuite, dans un moule à bûche de taille supérieure, versez votre appareil dans le fond et garnissez-en les bords avec une spatule. Insérez ensuite votre insert, puis ajoutez le reste de la préparation et finissez en mettant le biscuit.

Idées de Crèmes

  • Crème au beurre : Idéale pour un effet texturé rappelant une écorce de bois.
  • Glaçage miroir : Pour une finition lisse et élégante.

Préparation et Conservation

Réaliser une bûche de Noël se prépare à l'avance, car cela demande du temps et du travail. En plus, s'il s'agit d'une bûche roulée, la crème aura le temps d'imprégner un peu le biscuit, elle n'en sera que meilleure ! Oui, préparer la veille est une excellente idée ! Cela permet aux saveurs de mieux se mélanger, surtout si vous utilisez une ganache, une mousse ou un biscuit roulé.

Pour bien conserver votre bûche de Noël avant et après dégustation, vous pouvez la garder au frais. Une bûche de Noël se conserve généralement 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Décoration Simple et Délicate

Pour décorer ma bûche “toute simple”, j’ai voulu une décoration toute aussi simple mais assez délicate. J’ai donc opté pour des truffes en chocolat de Michel Cluizel, coupées en deux, retenues par des demis cure-dents, et d’un peu de cacao en poudre. Le résultat est simple mais très délicat.

Quelques Idées de Bûches Originales

Noël est l’occasion parfaite pour se rassembler autour d’un dessert emblématique : la bûche de Noël. Rien n’évoque mieux la magie des fêtes qu’une bûche gourmande, partagée en famille ou entre amis. Voici quelques idées pour varier les plaisirs :

  1. La bûche incontournable pour les amoureux de chocolat !
  2. Faites le plein de fraîcheur avec cette bûche qui marie la légèreté du fromage blanc à la douceur des fruits d’hiver.
  3. Plongez dans un univers gourmand où l’intensité du chocolat noir rencontre la douceur exotique de la noix de coco.
  4. Cap sur les Tropiques avec cette bûche audacieuse où la douceur sucrée de la banane se marie au caractère envoûtant du rhum.
  5. Cette bûche conjugue tradition et originalité avec ses notes subtiles de marrons glacés et une touche de whisky.
  6. Une bûche vegan aussi gourmande qu’éthique, où la fraîcheur acidulée des framboises illumine chaque bouchée.
  7. Un véritable voyage gustatif grâce à cette association raffinée de goyave et de litchi.
  8. La douceur fondante de la poire rencontre l’intensité gourmande du caramel au beurre salé dans cette bûche irrésistible.
  9. Cette bûche réinvente les saveurs des fêtes avec une crème onctueuse au pain d’épices et une touche piquante de gingembre confit.
  10. Laissez-vous surprendre par cette bûche légère et acidulée, où la vivacité du citron illumine chaque bouchée.
  11. Cette création signée Cyril Lignac est une explosion de gourmandise.
  12. Offrez une touche d’originalité à vos fêtes avec cette bûche parfumée à la fève tonka.
  13. Un grand classique revisité avec finesse : la crème de noisettes sublime un chocolat riche et onctueux.
  14. Un dessert poétique qui allie l’élégance des notes florales de la rose à un glaçage au mascarpone délicieusement fondant.
  15. Retrouvez l’irrésistible saveur de la tarte au citron meringuée dans cette bûche légère et gourmande.
  16. L’intensité du chocolat se mêle à la subtilité d’une crème pâtissière à la pistache dans cette bûche aux saveurs parfaitement équilibrées.
  17. Direction encore une fois les tropiques avec cette bûche simple et raffinée.
  18. Tout en finesse et en gourmandise, cette bûche met la pistache à l’honneur.
  19. Une création signée Christophe Adam qui mêle la fraîcheur des framboises, la rondeur des pistaches dans la génoise et le parfum délicat de la fleur d’oranger.
  20. Succombez à l’exotisme avec cette bûche au confit de mangues.
  21. Une combinaison irrésistible où la douceur du chocolat blanc met en valeur l’acidité des framboises.
  22. Plongez dans l’esprit des fêtes avec cette bûche aux saveurs de l’orange confite et de la meringue croquante qui l’entoure.
  23. Exotique et pétillante, cette bûche fait la part belle aux fruits de la passion.
  24. Inspirée de la célèbre pâtisserie Ispahan créée par Pierre Hermé, cette bûche associe la délicatesse de la rose, la fraîcheur du litchi et l’acidité des framboises.
  25. Transformez le tiramisu en une bûche roulée qui allie le moelleux d’une génoise au café à une crème mascarpone légère.
  26. Laissez-vous séduire par cette bûche où la fraîcheur du litchi s’entrelace avec la douceur sucrée de la fraise.
  27. Un grand classique des fêtes, cette bûche marie l’intensité du chocolat noir à la vivacité de l’orange.
  28. Offrez une touche d’originalité à vos fêtes avec cette bûche mettant en avant les saveurs douces et sucrées des kakis.
  29. Une alliance intemporelle où la richesse du chocolat rencontre la douceur crémeuse de la vanille.
  30. Pour les amateurs de desserts corsés, cette bûche mêle le goût intense du café à l’onctuosité du chocolat.

Voilà, votre bûche est prête, vous pouvez désormais l'emmener chez vos hôtes pour la déguster tous ensemble.Bonne pâtisserie et Joyeux Noël !

TAG:

En savoir plus sur le sujet: