Sablés Confiture : Une Recette Gourmande et Facile à Réaliser

Pour Noël, mais aussi tout le reste de l'année, on adore préparer des biscuits faits maison, pas vrai ? Une recette de biscuits très gourmands à faire à la maison : les Sablés confiture ! On craque pour leur texture à la fois fondante et croquante et leur joli coeur de confiture... Ce qu'il y a de vraiment bien avec ces sablés confiture, c'est qu'ils se conservent longtemps dans une boite hermétique.

Ingrédients et Préparation

On retrouve à l'intérieur les ingrédients classiques d'un biscuit sec. Ceux-ci ont un bon goût de beurre, et aussi une touche d'amande. Bref, tout ce qu'on aime ! Pour préparer ces sablés confiture, vous aurez besoin de : beurre doux, de sucre cassonade, d'oeuf, d'extrait de vanille, de farine, de poudre d'amandes, de confiture et d'un voile de sucre glace. Pour la confiture, j'ai opté pour de la framboise : j'aime son côté acidulé et peu sucré.

Vous pouvez réaliser la pâte en avance (jusque 48 heures avant) en la gardant au réfrigérateur. Le temps de refroidissement de la pâte est vraiment obligatoire. Première étape, on bat le beurre et sucre puis on ajoute l'oeuf, la vanille et le sel. Ajouter ensuite le sucre cassonade puis battre à nouveau quelques minutes. Ajouter ensuite l'oeuf, le sel et la vanille et mélanger. A part, mélanger ensemble la farine et la poudre d'amandes puis verser dans la pâte. On incorpore ensuite les ingrédients secs : farine et poudre d'amandes.

Mélanger pour bien incorporer le tout. A ce stade la pâte est humide et c'est normal. Former un pâton légèrement plat et l'emballer dans un film alimentaire. Réfrigérer au moins 1 heure (jusqu'à 2 jours maximum).

Façonnage et Cuisson

Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Garnir de papier sulfurisé plusieurs plaques de cuisson. Entre deux feuilles de papier cuisson, abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une hauteur de pâte de 0,5cm environ. Pour créer les biscuits, on abaisse la pâte sur le plan de travail. Puis avec un emporte pièce rond à biscuits ou un petit verre, on forme des biscuits qu'on dépose sur une plaque de cuisson. Avec votre emporte-pièce (le mien fait 6cm), faire le maximum de biscuits.

Sur la moitié d'entre eux, faire un trou au milieu avec un emporte pièce plus petit (de forme différente). Disposer les biscuits sur plaque en les espaçant puis enfourner environ 10-13 minutes, cela dépend de leur taille. Ils ne doivent pas être trop dorés, et garder une couleur claire. Hors du four, laisser tiédir sur plaque puis transférer sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Garnir de confiture les biscuits entiers.

Variantes et Astuces

Sablés au coeur de confiture. Croustillants, parfumés pour nous accompagner autour d’un café, d’un thé ou lors d’un goûter. Il suffit de plonger le doigt dans la pâte crue, geste oh combien ludique (d’ailleurs ces biscuits s’appellent aussi thumbprint cookies) pour créer ce puits où ira se nicher le rouge flamboyant, la douceur, l’acidulé, le contraste avec cette pâte sucrée. Ici j’ai même utilisé une délicieuse confiture cassis groseilles que j’avais achetée cet été en Ardèche chez les propriétaires d’un charmant gîte (avec en plus une cabane perchée) Au fil de soi.

Former des petits boules de 15 à 16 g (les peser), c'est environ la taille d'une noix. Les poser sur la (ou les plaques qui puissent passer au four). Former un creux au centre à l'aide de l'index ou du petit doigts (selon la grandeur des doigts). À l'aide d'une petite cuillère, verser la confiture dans le creux (sans la faire déborder). Enfourner une plaque à la fois (garder l'autre au frais si besoin) pendant 10 à 12 minutes : les biscuits doivent prendre un peu de volume et dorer mais pas trop.

Pour vous organiser et réaliser les biscuits en deux temps, vous pouvez préparer la pâte la veille ou quelques heures à l’avance et la faire reposer au frais (bien recouverte de film alimentaire). Des biscuits sablés parfumés au café (et très faciles à réaliser, thumprint cookies) garnis de caramel au café. Biscuits très secs ! Mais c'est une recette très facile à faire, j'y ai mis un peu de confiture de framboise et plutôt bon.

Mélanger les œufs avec le sucre et les graines de la gousse de vanille, puis ajouter le beurre pommade. Incorporer ensuite en plusieurs fois la farine et la levure. Étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur, puis détailler des cercles à l'emporte-pièce ou avec un moule assez grand. Sur l'un des 2 ronds de pâte, former un rond, une étoile ou un cœur à l'aide d'un petit emporte-pièce. Disposer le tout sur une plaque et enfourner pendant environ 10 min. Étaler ensuite la confiture sur les biscuits pleins, puis poser les biscuits troués dessus et les saupoudrer de sucre glace.

Lorsque la texture de la pâte est sablée, ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. A l’aide de l’emporte-pièce rond, découper des disques de pâte. Placer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson. La saveur est évidemment un peu moins riche, mais je pense que sur cette recette, on n’en souffrira pas. C’est une pâte très très agréable à travailler, qui s’étale bien, ne colle pas, n’est pas élastique, est bien sablée. Elle est un petit délice au moment où on la commence, jusqu’à croquer les biscuits.

Choix de la confiture

Si vous avez déjà fait mes biscuits de noël aux épices, vous reconnaîtrez en partie la liste des ingrédients, mais remarquerez qu’il en manque quelques-uns. La forme de ces biscuits n’est pas quelque chose d’obligatoire, mais c’est vrai aussi qu’on connaît les biscuits à la confiture un peu comme ça de manière traditionnelle. On peut cependant les réaliser comme des biscuit façon “prince” empilés les uns sur les autres et sans trou !

Même si je vous parlais de ma confiture maison pour faire la garniture de ces biscuits, vous pouvez mettre un peu tout ce que vous voulez MAIS il faudra tout de même prendre soin à ce que ce soit une confiture qui se tienne bien, ne soit pas trop liquide, et soit suffisamment concentrée en sucre. Si la confiture est trop liquide, elle va détremper les biscuits. Si elle n’est pas assez ferme elle va dégouliner. Et si elle n’est pas assez riche en sucre, elle va moisir.

Je rajouterais qu’il vous faudra peut-être passer votre confiture au mixeur plongeant, pour qu’il n’y ait pas d’énormes morceaux, parce que c’est vraiment pas super pratique à déposer de manière équitable sur les biscuits. J’ai choisi d’utiliser une poche à douille, mais il est aussi tout à fait possible de faire de grands formats de biscuits et non des petits. On peut alors plus facilement les garnir à la cuillère, là où c’est plus compliqué sur de tout petit biscuits.

Je vous conseille quoi qu’il arrive de prendre une confiture avec du caractère et un peu d’acidité : je n’aurais pas tenté ces biscuits avec de la confiture de figue par exemple, que je trouve trop “sucrée” et douce en goût. La fraise, ou l’abricot, font vraiment ressortit le petit goût d’enfance de cette pâtisserie.

Conservation

Ces sablés confiture se conservent très bien. Conservation : ces biscuits se conservent bien une semaine à température ambiante dans une boîte en fer. Du fait de la présence de la confiture le centre aura un peu tendance à perdre son croustillant. Pour garder vos biscuits, comme pour la majeure partie des recettes, je vous conseille de les garder dans une boîte en métal. Ils sont un peu salissants avec leur petite fenêtre au milieu, alors je vous conseille, si vous le pouvez, de plutôt les préparer sans rien dedans, et de les garnir quand vous avez l’intention de les déguster : ça reste le plus pratique ! A savoir qu’ils se conservent une semaine environ, une fois garnis.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: