Personne ne peut résister à l’odeur du pain tout frais ; elle réveille des souvenirs d’enfance et un appétit pour les petits pains croustillants et les miches consistantes. De plus en plus de personnes font appel aux connaissances de la tradition boulangère et redécouvrent les vertus du pain fait à la maison.
J’achète du pain complet ou aux graines régulièrement que je congèle au bout d’un jour ou deux pour en avoir à disposition quand j’en ai besoin. Et je me suis dit pourquoi pas faire mon propre pain étant donné que je n’en mange pas chaque jour, je n’aurais pas à le faire trop régulièrement. Donc je me suis lancée et voilà donc ma recette de pain complet multi graines.
Je dois dire que je suis plutôt fière du résultat, il est super bon et bien garni en graines comme je les aime. En plus de ça, c’est vraiment facile à faire et plutôt rapide si on ne compte pas les temps de pousse.
Ingrédients pour un pain complet multi graines
Pour cette recette de pain complet multi graines, j’ai utilisé de la farine de blé complet, des flocons d’avoine, et un mélange de graines que j’ai fais moi même : graines de courge, graines de tournesol, graines de chia et amandes mais ce mélange peut changer en fonction de vos envies et de ce que vous avez à disposition.
Étapes de préparation
- Dans un saladier, diluer la levure sèche de boulanger dans un peu d’eau à température ambiante. Mélanger et réserver.
- Peser tous les ingrédients : farine, flocons d’avoine, graines, sel. Les mélanger.
- Ajouter le reste d’eau dans le mélange eau + levure. Mélanger.
- Ajouter progressivement le mélange sec et bien mélanger.
- Pétrir la pâte, à l’aide d’une cuillère en bois parce qu’elle reste très collante.
- Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser pousser dans le four à 40 degrés ou dans un pièce chauffée pendant 45 minutes.
- Sortir la pâte, la pétrir pour la dégazer à la main ou à la cuillère en bois.
- Mettre la pâte dans un moule recouvert de papier cuisson, j’ai utilisé un moule à cake mais ça peut aussi être un moule rond.
- Couvrir de film alimentaire et laisser pousser 45 minutes à 40 degrés.
- Sortir le plat. Préchauffer le four à 220 degrés.
- Et enfourner pour 45 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Recette alternative de pain complet
Ingrédients :
- 330 gr d’eau (à température ambiante)
- 1 sachet de levure boulangère instantanée ou 1 demi cube de levure fraîche (environ 21 gr)
- 500 gr de farine de blé complète (T110)
- 8 gr de sel (1,5 cuillère à café)
Etapes de préparation :
- Mélange : ajoutez les ingrédients dans l’ordre ci-dessus dans le bol.
- Pétrissage : 7 minutes au robot pétrin (vitesse basse) ou à la main, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Première pousse : laissez reposer la pâte 1h30 minimum dans un saladier (recouvert d’un torchon, à l’abri des courants d’air).
- Façonnage : à la fin de la première pousse, rabattez la pâte sur un plan de travail fariné. Placez la pâte dans le moule préalablement fariné.
- Deuxième pousse : laissez reposer 1h minimum dans le moule (recouvert d’un torchon, à l’abri des courants d’airs).
- Préchauffage : préchauffez votre four à 230 degrés, programme voute-sole.
- Grignage : réalisez 3 à 5 incisions à la surface de la pâte en veillant à ne pas toucher le moule avec la lame.
- Cuisson : enfournez à chaud. Laissez cuire 35 à 40 minutes à 230 degrés, programme voute-sole en jugeant de la coloration.
Conseils pour une cuisson réussie
Combien de temps le pain doit-il cuire ? Quelle température dois-je utiliser pour faire cuire du pain ? Il faut toujours préchauffer le four avant de cuire le pain. Les meilleurs résultats s’obtiennent avec la chaleur de voûte et de sole combinées, la chaleur tournante dessècherait le pain trop rapidement. Commencez par une température élevée (220-250 °C), que vous réduisez ensuite (200 °C) après un court temps de cuisson. De cette façon, le pain atteint un bon volume.
Si vous voulez que votre pain soit très croustillant, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’humidité dans le four. Pour ce faire, il suffit de placer un bol d’eau dans le four. Votre pain doit en effet continuer à lever dans le four.
TAG: #Pain