La sauce aigre-douce est une sauce aux origines chinoises à base de sauce tomate, de vinaigre et de sucre. Elle est servie le plus souvent en accompagnement de plats salés comme les nems, les beignets de crevettes, le porc, etc. Ce plat aux origines chinoises est composé de légumes sautés et de beignets de poulet frits, enrobés d’une sauce aigre-douce légèrement relevée.
Aujourd’hui, nous allons l’occidentaliser pour réaliser une recette de boulettes de poulet à la sauce aigre-douce, entièrement faite maison ! Elles sont très faciles à réaliser car il suffit de mixer les ingrédients, de façonner les boulettes et de les cuire à la poêle. Verser cette sauce dans la poêle et mélanger jusqu’à ce qu’elle se répartisse sur les boulettes et qu’elle s’épaississe.
Sur cette page, vous trouverez ma recette en vidéo et en version écrite. N'hésite pas à partager ton avis sur la recette.
Ingrédients
Pour le Poulet Mariné:
- 500 g d’escalope de poulet (ou de la cuisse si vous préférez)
- 20 g de sauce soja claire chinoise
- 20 g de vin de Shaoxing (ou de l’eau à défaut)
- 1 c. à café d'huile de sésame grillée
- ¼ c. à café de poivre
- 20 g de fécule de maïs (type Maïzena)
- 20 g de farine de blé
- 1 œuf
- 5 g de bicarbonate de soude alimentaire (facultatif)
Pour la Cuisson du Poulet:
- 1.5 L d’huile de friture
Pour la Base de la Sauce Aigre-Douce:
- 50 g de ketchup (ou 15g de concentré de tomate + 35g d’eau)
- 35 g de sauce aux prunes chinoise (ou confiture d'abricot)
- 20-30 g de sauce de piment chinoise (ou du sriracha/sambal oelek)
- 25 g de vinaigre de cidre (ou riz/blanc)
- 20 g de sauce soja claire chinoise
- 20 g de sucre
- ¼ c. à café de poivre
Pour les Légumes:
- 100 g d’oignon rouge (pour la couleur, sinon oignon jaune)
- 300 g de légumes : poivron, courgette, concombre, maïs nain, tomate et/ou ananas (varier les couleurs)
- 2 gousses d’ail
- 10 g de gingembre frais
Pour la Cuisson des Légumes:
- 1 c. à s. d'huile
Autres Ingrédients:
- 4 c. à s. de sauce de soja
- 2 c. à s. de vinaigre blanc
- 2 c. à s. de concentré de tomate (80 ml d'eau pour diluer le concentré de tomate)
- 1 c. à s. de maïzéna (80 ml d'eau pour diluer la fécule)
- 1 c. à s. d'huile de sésame
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre noir de Phú Quốc
- 3 c. à s. de sucre
Préparation
Mariner le poulet :
Couper le poulet en morceaux de la taille d'une bouchée, puis transférer dans un saladier. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade (sauce soja, vin de Shaoxing, etc.), puis verser ce mélange sur le poulet. Bien mélanger de sorte à enrober chaque morceau de poulet, puis laisser mariner pendant environ 30 minutes.
Préparer la sauce :
Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients (ketchup, sauce aux prunes, etc). N'hésitez pas à jouer avec les proportions des différents ingrédients de la sauce, pour obtenir une sauce aigre douce qui réalise un compromis parfait pour vous en termes d'acidulé, sucré et pimenté.
Préparer les légumes :
Peler et couper les oignons en cubes, puis séparer les lamelles pour faciliter la cuisson. Choisir les autres légumes en essayant de varier les couleurs. Si on utilise des poivrons, il faut retirer les pépins puis couper en petits cubes. Si on utilise de la courgette ou du concombre, couper en quatre dans le sens de la longueur, puis couper des tranches pas trop fines (parce que ces légumes cuisent plus rapidement que les autres). Pour de la carotte, il faut couper des tranches assez fines (parce que la carotte cuit plus lentement). Pour de la tomate ou de l'ananas, il faut couper en petits cubes.
Cuire le poulet :
Une fois les 30 minutes écoulées, chauffer environ 1L d'huile de friture. Une fois que l'huile est à 170°C, ajouter la moitié des morceaux de poulet, un par un en les espaçant. Laisser cuire pendant environ 7 minutes, en les tournant de temps en temps, et en surveillant la température de l'huile pour qu'elle reste aux alentours de 140 degrés. Égoutter vos morceaux de poulet sur une grille ou du papier absorbant. Avant de cuire la deuxième fournée, penser à retirer les éventuels résidus de panure et vérifier que l'huile est bien à nouveau à 170°C.
Combiner :
Dans un wok ou une grande sauteuse, chauffer 1 cas d'huile puis ajouter le gingembre et les gousses d'ail coupé finement. Faire revenir le tout pendant environ une minute à feu moyen fort, puis ajouter tous les légumes (sauf la tomate et/ou l'ananas). Faire revenir le tout pendant environ 5 minutes, puis ajouter la sauce. Porter à ébullition puis laisser mijoter pendant environ une minute. Éteindre le feu, puis ajouter les éventuels morceaux de tomate et/ou d'ananas. Ajouter les morceaux de poulet, et mélanger de sorte à couvrir tous les morceaux de poulet avec la sauce. Servir directement avec du riz parfumé nature, et décorer avec des graines de sésame grillés ou bien une peu d'oignon vert, de ciboule/ciboulette.
Préparation alternative
Coupez votre poulet en dès. Faites une pâte à frire avec la farine, la levure , le sel et l'eau (vous devez obtenir une consistance lisse, si besoin rajoutez de l'eau). Dans un wok ou une poele, faites chauffer l'huile ajoutez l'oignon et le poivron coupés en dés, ajouter l'ananas coupé en dès, le sucre, la sauce de soja, le vinaigre et 1 grand verre d'eau. Mélangez et salez. Faites épaissir la sauce avec la farine diluée dans 1/2 verre d'eau.
Sauce Aigre-Douce Maison - Variante
Portez 100 ml d'eau, 100 ml de vinaigre blanc et 100 g de sucre à ébullition. Pelez et coupez 1 doigt de gingembre et 1 gousse d'ail aussi finement que possible. Ajoutez au sirop avec 1 cuillère à café de flocons de piment et ½ cuillère à café de poudre de piment. Faites réduire le sirop. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de ketchup et faites épaissir le sirop avec 1 cuillère à soupe de fécule de maïs diluée dans 3 cuillères à soupe d'eau. Ajoutez petit à petit.
Suggestion d'accompagnement
- Rincez 1 tasse de riz basmati jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire et laissez égoutter.
- Hachez 2 gousses d'ail. Mettez 1 cuillère à soupe de l'huile de colza restante de la poêle dans une casserole et faites cuire 200 g de riz avec l'ail haché jusqu'à ce qu'il soit translucide. Assaisonnez avec ½ cube de bouillon de poulet émietté et ajoutez 1 ¼ verre d'eau. Cuisez à couvert pendant 8 minutes, puis laissez encore gonfler à couvert en retirant du feu pendant 5 minutes.
- Servez les beignets avec les légumes et le riz.
Informations Complémentaires
Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chị Lan. Inspirées des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principalescaractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.
Chị Lan a pris soin de recenser également pour vous un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.
Cette semaine, voici une recette pour les amateurs de saveurs aigres douces et d’épices. En utilisant le poulet qui est une viande facile à cuisiner, un peu de tomate concentré et du vinaigre blanc, vous obtiendrez un plat plein de goût et très original. Nous vous proposons donc de réaliser la recette du poulet frit à la sauce aigre douce en suivant nos préconisations.
Préparation détaillée du poulet frit à la sauce aigre douce selon Chị Lan
Étape 1 : Préparation du Poulet
Couper le poulet en morceaux et les mettre dans un saladier. Ajouter le vinaigre, la sauce soja, le sel, le poivre. Casser un œuf entier dedans. Mélanger et ajouter à la fin la fécule de maïzena. Mélanger bien et réserver au frais pendant 30 minutes.
Étape 2 : Préparation de la Sauce
Dans un saladier, ajouter la sauce de soja, le vinaigre blanc, le concentré de tomate dilué dans un peu d’eau, l’huile de sésame, le sel, le poivre et la maïzena diluée dans un peu d’eau et le sucre. Mélanger le tout et réserver.
Étape 3 : Préparation du Poulet Frit
Faire chauffer de l’huile dans une casserole. Y plonger les morceaux de poulet farinés et faire frire pendant 5 minutes. Les retirer et les égoutter sur du papier absorbant. Réserver.
Étape 4 : Finalisation au Wok
Dans un wok, faire revenir l’ail, le gingembre et la ciboulette à feu vif. Y ajouter la marinade et faire cuire 30 secondes.
