Filet Mignon de Porc Fondant : Recette et Astuces

Le filet mignon de porc est célèbre pour sa viande tendre et savoureuse. Découpé au cœur du filet de porc, il mérite bien son nom précieux. Il est servi entier, afin d’en préserver toutes les saveurs. C'est un morceau de viande de porc peu calorique, tendre et tellement simple à préparer, c'est pourquoi il est si apprécié et qu'il est un classique de nombreuses recettes familiales.

Ingrédients

  • 2 Filets mignon de porc
  • 1 oignon
  • 6 gousses d’ail
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre, thym, romarin

Préparation

Dans cette recette, nous vous proposons une cuisson très simple qui vous permettra de conserver toute la saveur et la tendreté de la viande. Après un rapide passage dans la poêle pour le colorer, le filet mignon cuit en une vingtaine de minutes au four. Pas besoin d'un multitude d'ingrédients pour lui donner du goût, un peu de sel et de poivre, du thym, du romarin, et le tour est joué !

  1. Épluchez et émincez l’oignon.
  2. Épluchez et coupez vos gousses d’ail.
  3. Dans une cocotte (de préférence en fonte), faites chauffer l’huile d’olive.
  4. Une fois l’huile d’olive bien chaude, faites revenir les oignons et l’ail.
  5. Dans une poêle bien chaude, versez un filet d'huile d'olive.
  6. Salez le filet mignon puis déposez-le dans la poêle bien chaude.
  7. Faites colorer la viande sur toutes les faces, c'est important pour donner du goût.
  8. Une fois bien saisi, poivrez-le.
  9. Placez les deux filets mignon dans un plat à gratin.
  10. Ajoutez les brins de thym.
  11. Ainsi que les brins de romarin.
  12. Disposez quelques morceaux de beurre sur les filets mignon.
  13. Préchauffez le four à 200°C.
  14. Enfournez pendant environ 20 minutes. Retournez les filets à mi cuisson et arrosez-les.
  15. A la sortie du four, laissez reposer à couvert pendant environ 10 minutes.

Cuisson en Cocotte : Une Méthode Idéale

La cocotte en fonte offre les avantages d'une chaleur uniforme, d'une longue durée de vie, d'un nettoyage facile et de la santé. La cocotte en fonte peut stocker et transmettre efficacement la chaleur, de sorte que les aliments sont chauffés uniformément. L’avantage de la cuisson en cocotte en fonte ? Cette méthode permet aux aliments de révéler toutes leurs saveurs en douceur, en prenant bien leur temps. Comme on dit chez nous : tout vient à point à qui sait attendre.

Pourquoi choisir une cocotte en fonte ?

La cocotte en fonte est idéale pour préparer des repas en pot comme des soupes, des ragoûts, du chili, des plats mixés ou du pain. Cette cocotte en fonte peut être utilisée pour cuire, griller, braiser et rôtir afin de réaliser une multitude de vos recettes préférées. Le couvercle en fonte est très épais et lourd, ce qui crée un système de circulation relativement étanche à l'intérieur de la casserole. Les poignées latérales assurent une prise ferme et sûre pour soulever et porter la cocotte. De plus, un des principaux avantages de la cuisson en cocotte en fonte est de ne pas dessécher la viande.

Conseils et Astuces

C’est la partie la plus maigre du porc, tendre et savoureuse si vous respectez UNE règle : le cuire tout doucement ! Le meilleur ? Fermier avec un label ou une IGP (Indication géographique protégée). Entre 600 et 700 g, il convient à trois gros mangeurs ou quatre petits. Excellent froid aussi, pensez à en acheter un peu plus pour le déguster le lendemain. Recouvrez-le alors d’un film transparent pour éviter qu’il ne se dessèche. On le garde deux jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur ou on le congèle. Pensez juste à lui laisser une journée pour dégeler au réfrigérateur.

Et pour la cuisson ? Deux solutions :

  • Au four, froid au démarrage, à th. 6/180° pendant 30 à 35 mn.
  • A la cocotte : faites-le saisir à feu vif sur tous les côtés dans un peu de matière grasse. Jetez l’excédent de graisse. Baissez le feu, puis ajoutez vin, aromates, épices fruits, légumes, etc. selon la recette.

Un conseil pour une viande plus moelleuse : retournez le filet mignon à mi-cuisson et arrosez-le régulièrement avec le jus de cuisson. Pour conserver tout le moelleux du filet mignon pendant la cuisson, arrosez-le régulièrement avec son jus.

Accompagnements Suggérés

Vous pouvez accompagner vos filets mignon avec des pommes de terre au four, des frites, une salade de pommes de terre ou une purée de pommes de terre. Pour l'accompagnement, vous pouvez également miser sur une bonne poêlée de légumes. Servez avec un gratin, une purée ou une salade de type mesclun.

Quel Vin Boire avec des Filets Mignon ?

Voilà une question qui est synonyme d’un excellent repas en cours de préparation. Les filet mignon ne font pas de défaut aux accords mets et vins conventionnels. Découpé au coeur du filet de porc, le filet mignon, tendre et fondant, mérite bien son nom précieux : il réclame des petits légumes, des épices douces, du miel et surtout, surtout, une cuisson délicate comme une caresse.

Les Bières et le Filet Mignon

Les bières offrent une palette aromatique variée, influencée par leurs ingrédients et leur méthode de fabrication. Les bières blondes, légères et fraîches, se distinguent par des notes florales, céréalières et parfois fruitées. Les ambrées, plus complexes, présentent des arômes de caramel, de noisette et d’épices grâce à l’utilisation de malts légèrement torréfiés. Les bières brunes, riches et intenses, dévoilent des saveurs de chocolat, de café et de fruits secs.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: