Filet Mignon de Porc Fondant en Cocotte : Une Recette Délicieuse et Facile

Le filet mignon de porc est célèbre pour sa viande tendre et savoureuse. Rien de moins que le morceau de viande de porc considéré comme le meilleur et le plus tendre. Hyper fondant, peu gras, il se prête à tous types de cuisson. C'est un morceau tendre, goûteux et pas trop gras.

Le filet mignon est, sans conteste, l'un des meilleurs morceaux de viande de porc. Et pour cause : ce muscle se situe de part et d'autre de l'échine, entre le filet et les côtes, au milieu du dos de l'animal. C'est à dire à un endroit où il est très peu sollicité. Suivant le poids de l’animal, les filets mignons (deux par animal) mesurent en général 30 cm et pèsent environ 500 g chacun.

La tendreté et la faible teneur en graisse du filet mignon de porc en font un morceau très prisé des gastronomes, et par la même l'un des plus onéreux. Autant dire qu'il serait dommage de rater sa cuisson ! S'il convient bien à tous les modes de préparation - braisé, poêlé, au four, au barbecue... il est particulièrement bien adapté à la cuisson en cocotte. Le laisser mijoter, ne serait-ce qu'une petite demi-heure, le rendra encore plus fondant. L’avantage de la cuisson en cocotte en fonte ? Cette méthode permet aux aliments de révéler toutes leurs saveurs en douceur, en prenant bien leur temps.

Ingrédients :

  • 2 Filets mignons de porc
  • 500g Pommes de terre Grenaille
  • 3 Pommes Golden
  • 1 cuil. à café Graines de moutarde
  • 1 cuil. à soupe Moutarde à l’ancienne
  • 15cl Crème fraîche liquide
  • 3 cuil. à soupe Huile d'olive
  • 1 oignon
  • 6 gousses d’ail

Préparation :

  1. Lavez et séchez les pommes et les pommes de terre.
  2. Épluchez et émincez l’oignon. Épluchez et coupez vos gousses d’ail.
  3. Dans une cocotte (de préférence en fonte), faite chauffez l’huile d’olive. Une fois l’huile d’olive bien chaude, faite revenir les oignons et l’ail.
  4. Dans une cocotte avec l’huile, faites dorer les filets mignons.
  5. Versez la moutarde et la crème en fouettant. Remettez ensuite les filets mignons.
  6. Ajoutez les pommes de terre, du sel et du poivre. Au bout de 45 minutes de cuisson, ajoutez les pommes de terre et un peu d’eau si besoin.
  7. Pendant ce temps, épépinez et coupez les pommes en tranches fines.
  8. Retirez les filets et coupez-les en tranches.
  9. Disposez les pommes de terre, les tranches de filet mignon et les tranches de pomme dans 6 mini-cocottes.
  10. Arrosez-les de sauce de cuisson et parsemez de graines de moutarde.

Découvrez le plaisir de cuisiner avec cette recette de cocotte pleine de saveurs. C'est une excellente manière de varier les plaisirs et de partager des moments gourmands autour de la table.

Conseils et Accompagnements :

Vous pouvez accompagner vos filets mignon avec des pommes de terre au four, des frites, une salade de pommes de terre ou une purée de pommes de terre.

Quel Vin Boire avec des Filets Mignon ?

Voilà une question qui est synonyme d’un excellent repas en cours de préparation. Les filet mignon ne font pas de défaut aux accords mets et vins conventionnels. Enfin, côté vin, pour accompagner votre filet mignon, misez sur un vin rouge léger, aux arômes boisés et pauvre en tanins.

TAG: #Porc #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: