Recette Facile de Pâte à Beignets

C’est sûrement le goûter préféré des enfants et des grands ! Star de Mardi Gras, le beignet sucré est également un incontournable du goûter ! Découvrez cette recette de beignets facile et sans robot, pour des beignets ultra moelleux et gonflés, saupoudrés de sucre. Avec cette recette de pâte à beignets, vous allez en déguster des biens moelleux, natures avec du sucre ou agrémentés de confitures, de miel ou de pâte à tartiner.

Ingrédients pour la Pâte à Frire

C'est la recette de la pâte à frire classique pour faire des beignets aux fruits, des beignets de Carnaval, des beignets d'aubergine ou d’acacia...

  • 125 g de farine
  • 1 œuf
  • 1 cuillerée à soupe d'huile
  • 1 pincée de sel
  • 1 verre de lait ou de bière (100/125 ml environ)

Pour des beignets aux fruits, ajoutez :

  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Parfum au choix : rhum, eau de fleur d'oranger, liqueur, sucre vanillé, etc.

Préparation de la Pâte

  1. Mettez la farine dans une terrine et faites une fontaine (un trou au milieu).
  2. Ajoutez l'œuf, le sel, le sucre si la préparation est sucrée et l'huile.
  3. Délayer progressivement en faisant peu à peu descendre la farine dans le mélange : la pâte doit être bien lisse et sans grumeaux.
  4. Délayer en même temps petit à petit, avec le lait. Arrêtez d'ajouter du lait quand on a la consistance d'une pâte à crêpe épaisse.
  5. Laissez reposer 30 min avant de confectionner les beignets.

Préparation des Beignets

  1. Commencez par fouetter les œufs, le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un saladier.
  2. Ajoutez ensuite le lait, puis incorporez progressivement la farine et la levure boulangère sèche, de façon à éviter la formation de grumeaux.
  3. Couvrez ensuite votre saladier avec un linge propre et laissez gonfler votre pâte à beignets pendant 30 min environ.
  4. Une fois que votre pâte à bien reposé et gonflé, pétrissez-la légèrement afin d'enlever le gaz dégagé par la levure, puis étalez-la sur un plan de travail fariné.

Cuisson

  1. Pour la cuisson, plongez les beignets dans la friture à l'aide d'une cuillère.
  2. Laissez-les bien dorer et récupérez-les à l'aide d'une écumoire lorsqu'ils remontent à la surface.
  3. Déposez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant.

Variantes et Astuces

Vous pouvez utiliser cette recette de pâte à beignets pour des beignets salés. Il suffit, pour cela, de ne pas mettre de sucre dans votre préparation, et d'assaisonner à votre convenance avec du sel et du poivre, des épices, des herbes, et pourquoi pas un peu de fromage râpé. Si vous ne digérez pas le lactose, vous pouvez remplacer le lait de vache par un lait d'amandes ou de noisettes. Il est possible de donner la forme que vous voulez à vos beignets. Pour obtenir une forme de donut, formez une boule avec un morceau de pâte, puis, avec vos pouces, percez un trou au milieu, de manière à former un anneau.

Si tu as bien suivi ma recette jusqu’ici, tu ne devrais pas avoir rencontré de problème. Mais en pâtisserie, il y a toujours des pépins, sinon ça serait pas drôle ! Pas de panique ! Tout le monde fait des boulettes, c’est comme ça qu’on apprend. De bons beignets au sucre passe par une pâte bien pétrie, bien gonflée, bien élastique et surtout généreusement saupoudrés de sucre !!

Que faire si la pâte ne gonfle pas ?

Vérifiez que vous avez bien suivi tous les ingrédients de la recette. La plupart du temps, c’est la levure qui est en cause. Ensuite, assurez-vous que vos ingrédients soient à la bonne température, c’est-à-dire à température ambiante.

Que faire si la pâte est trop collante ?

Si votre pâte est trop collante, vous allez avoir du mal à la pétrir. Heureusement, il vous suffit d’ajouter un peu de farine pour la rendre plus facile à travailler.

Que faire si les beignets ne sont pas bien cuits à l'intérieur ?

Vos beignets sont beaux, bien gonflés et ont une belle couleur, mais lorsque vous croquez dedans, c’est le drame… ils ne sont pas bien cuits ! C’est un problème qui arrive lorsque l’huile est trop chaude. Vous devez faire bouillir l’huile à une température d’environ 160 à 170°C et y plonger vos bugnes. Autrement, ils risquent de prendre une belle couleur avant même que l’intérieur ne cuise… Si vous voyez que vos beignets colorent trop vite, baissez un peu le feu. Au contraire, s’ils ne colorent pas, ou pas assez rapidement, augmentez la température de l’huile.

Certains aiment leurs beignets natures, fourrés à la pomme, à la confiture de fraise ou de framboise… Dans cette recette, c’est donc important que le sucre tienne bien sur vos beignets.

TAG: #Recette #Pate

En savoir plus sur le sujet: