Rien de plus tendre et de plus savoureux qu'un bon morceau de viande rouge, saignante à souhait, accompagnée d'une fondue d'échalotes généreuse et fondante. La bavette à l'échalote est un grand classique des brasseries parisiennes, et c’est justice car la bavette d’aloyau est une viande fondante et goûteuse parfaite pour les amateurs de viande de bœuf. Cette recette de bavette poêlée à l’échalote croustillante est un plat de bistrot qui a conquis les cuisines des ménages français.
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de bavette (un morceau entier)
- 5 échalotes
- 50 g de beurre
- 3 c. à soupe d’huile de tournesol
- 2 c. à soupe de farine
- ½ botte de persil
- Bain de friture
- Sel, poivre du moulin
Préparation
Facile à cuisiner, la bavette se déguste accompagnée d’une sauce, ici à l’échalote. Elle provient de la région abdominale du boeuf, plus précisément du flanc. Son nom de « bavette » lui vient de sa forme rappelant selon les découpes une bavette pour bébé.
- Commencer par effeuiller, puis ciseler et hacher grossièrement le persil.
- Éplucher et émincer les échalotes.
- Chauffer le bain de friture et y faire frire les échalotes durant quelques minutes afin de les dorer et de les rendre bien croustillantes. Les égoutter sur du papier absorbant et les garder au chaud.
- Chauffer l’huile et le beurre dans une grande poêle, assaisonner la bavette et faire saisir la pièce 3 min sur une face avant de la retourner, puis réduire le feu et laisser encore cuire 5 min.
- Éteindre le feu, égoutter la bavette sur une planche, laisser reposer 5 min et retourner avant de la détailler en 4 ou 6 tranches. Vous avez aussi la possibilité de la recouvrir de papier aluminium.
- Remettre la poêle sur le feu afin de chauffer le fond de cuisson. Y verser le persil haché et napper la viande de la sauce. La parsemer également d’échalotes croustillantes.
Pendant que vos morceaux de viande rouge reposent à température ambiante, pelez vos échalotes, émincez-les finement, puis faites-les revenir quelques min à feu moyen dans une casserole avec 30 g de beurre, du sel et du poivre. Arrosez ensuite avec le vin rouge, ajoutez 20 g de beurre, et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 10 min, en remuant régulièrement.
Il ne vous reste plus qu'à faire cuire les stars de votre plat principal, à savoir vos bavettes de boeuf, dans une poêle bien chaude, avec 20 g de beurre et de l'huile végétale, 1 à 2 min de chaque côté pour une viande saignante. Ensuite, déposez-les sur deux assiettes puis déglacer les sucs de cuisson en ajoutant le vinaigre balsamique dans la poêle encore chaude, à incorporer cette réduction juteuse aux échalotes, et à déguster votre viande, salée et poivrée, nappée de fondue d'échalotes et accompagnée d'une salade verte et de frites maison.
Si vous voulez que la cuisson de votre viande de boeuf se peaufine à la perfection et de façon uniforme, emballez votre viande dans une feuille d'aluminium dès la sortie de la poêle, et laissez-la reposer quelques minutes avant de la déguster. Si vous voulez que votre viande soit "marquée" à la cuisson, utilisez un gril. Oui, la bavette se prête très bien à la cuisson au barbecue.
Cuisson bavette de boeuf : comment bien cuire ma bavette d’aloyau ?
Choisissez tout d’abord une bavette d’aloyau, naturellement la plus tendre. La bavette de bœuf se mange peu cuite soit saignante ou bleue. Evitez de la faire trop cuire, sinon elle perdra énormément de ses saveurs.
Comment attendrir une bavette de bœuf ?
Il faut évidemment sortir la viande du réfrigérateur avant cuisson et la laisser se remettre à température ambiante. Prenez également le temps de mariner votre viande 30 minutes, ou si possible dès la veille. C’est facile avec nos marinades prêtes à l’emploi, ou en laissant libre court à votre imagination !
Enfin, pour profiter des bouchées les plus tendres possibles, coupez tout simplement la viande dans le sens contraire des fibres de votre bavette.
Quelle matière grasse utiliser pour cuire une bavette de bœuf ?
Il est conseillé de mélanger une noix de beurre avec un peu d’huile végétale qui supporte la chaleur comme l’huile d’olive, de pépins de raisins ou de l’huile de tournesol. Commencez la cuisson avec un trait d’huile puis une fois que la viande est cuite des deux côtés ajoutez le beurre. Cette astuce va permettre au beurre de monter en température sans brûler.
Accompagnements suggérés
Servez votre recette de bavette poêlée à l’échalote avec des frites ou une purée de pommes de terre. Accompagnez les bavettes de frites dorées et croustillantes ou, pour changer, de frites de patates douces qui s'accorderont à merveille avec les échalotes.
Pour réaliser très simplement notre recette de frites maison : épluchez les pommes de terre et coupez-les en lamelles d’1 cm d’épaisseur, puis en bâtonnets. Rincez-les et séchez-les au torchon. Arrosez les frites d’huile, salez, poivrez et mélangez bien. Étalez vos frites sur une plaque couverte de papier cuisson et enfournez 30 minutes à 220°C. Si vos frites prennent une couleur trop dorée à mi-cuisson, réduisez la température du four.
Quel vin choisir avec une bavette à l’échalote ?
La bavette à l’échalotte se marie divinement bien avec un vin rouge sec « jeune ». Nous vous proposons un vin Bordeaux Lalande de Pomerol qui s’accorde parfaitement avec des plats de bœuf, d’agneau ou de gibier.
Bavette steak : Comment choisir une bonne bavette ?
Pour choisir votre viande, vous pouvez vous fier à sa couleur, rouge intense. N’oubliez pas que cette couleur vive n’apparaît que lorsque la viande est exposée à l’oxygène de l’air. Quand vous la recevez sous-vide, elle est naturellement plus sombre, protégée de l’oxydation causée par l’air, et elle reprend sa couleur rouge peu à peu une fois déballée. Privilégiez une viande avec des stries ou des points blancs, synonymes de viande de bonne qualité, lentement élevée, au gras bien infiltré.
Il existe 3 types de bavettes :
- Bavette d’aloyau : C’est un muscle de l’abdomen formant une bavette d’enfant. Elle bénéficie de fibre longue la rendant goûteuse. C’est la meilleure des bavettes.
- Bavette de flanchet : C’est un morceaux carré située au niveau de l’aine de l’animal, particulièrement tendre et savoureux grâce à ses fibres nerveuses et longues. Tout comme la bavette d’aloyau elle sera parfaite pour être grillée ou poêlée.
- Bavette de pot-au-feu : C’est un morceau de muscle qui enveloppe la bavette d’aloyau. Parfait pour un pot-au-feu ou un plat mijoté, il se cuisine généralement associer à d’autres morceaux de viande.
Valeurs Nutritionnelles Estimées (par portion)
Nutriment | Valeur |
---|---|
Calories | 712 kcal |
Matières grasses | 35 g |
Glucides | 54 g |
Protéines | 47 g |
Fibres | 7 g |