Aujourd’hui, je vous propose la recette du cari patte cochon appelé aussi pieds de porc en métropole. Cette recette est de pure tradition réunionnaise et le créole la prépare souvent tellement c’est bon.
Ingrédients et Préparation
On sélectionnera des pattes cochon chez votre boucher habituel que l’on va associer à des épices, des tomates et des aromates le tout longuement mitonnés à la marmite. Il ne faudra pas être pressé, car le cari patte cochon créole nécessite une cuisson longue pour que la viande et les cartilages des pieds de porc soient bien cuits.
Vous avez recherché comment cuisiner un cari la patte cochon (pieds de porc) comme on sait si bien le préparer à l'ile de la réunion.
Accompagnements Suggérés
Comme tous les caris réunionnais, on servira le cari pat’cochon avec du riz blanc nature, des grains gros pois du cap ou haricots rouge créole ainsi qu’un rougail concombre par exemple ou le traditionnel rougail tomates.
Conseils de Cuisson
Couvrir d'eau à hauteur et faire cuire à couvert et à feu doux pendant deux heures environ en surveillant la cuisson.
Service
Servez chaud avec un riz blanc nature, des grains créole et un rougail pimenté.
Variantes et Astuces
Aussi je désosse les pieds avant de les cuire dans la préparation vin blanc et compagnie. C'est plus facile à manger. Ensuite je mets en bocaux et je stérilise. Un régal ! J'ajoute une langue de porc pour ajouter plus de viande, des navets, c'est très bon.
Recette de Pâté de Porc Façon Grand-Mère (Alternative)
Si vous souhaitez une autre option à base de porc, voici une recette de pâté de porc façon grand-mère :
- Commencez cette recette de pâté de porc façon grand-mère la veille. À l’aide d’un couteau, retirez la peau (la couenne) et éventuellement les os, en veillant à bien conserver le gras sur la poitrine. Hachez au couteau, en petits cubes d’environ 7 mm de côté, la poitrine, les foies de volaille et le pain. Ciselez finement les feuilles de persil et l’échalote.
- Dans une casserole, versez la crème, ajoutez le pain et laissez infuser 5 min à feu moyen. Ajoutez le persil et l’échalote, puis laissez cuire 2 min.
- Placez la poitrine de cochon hachée dans un saladier (ou dans le bol d’un robot mélangeur), ajoutez le sel, le poivre, puis mélangez à la main, ou à faible vitesse avec le robot. Ajoutez les oeufs dans le saladier, mélangez de nouveau jusqu’à ce que la farce devienne bien homogène. Ajoutez les foies et la préparation avec la crème, le pain, le persil et l’échalote. Mélangez énergiquement à la main ou au robot à faible vitesse pendant 5 min.
- Tassez la farce dans un moule puis placez-le dans le four à froid. Faites cuire le pâté à chaleur tournante, pendant 1 h 30 à 160 °C.
- À l’aide de papier absorbant, retirez les imperfections sur les bords du pâté quand il est encore chaud. Laissez-le reposer 1 h à température ambiante, puis une nuit au réfrigérateur.
- Le jour même. Sortez le pâté du réfrigérateur 30 min avant la dégustation.
