Sirop Patte de Cheval : Trésor de Marie-Galante et ses Bienfaits

Typique de Marie-Galante, introuvable en dehors de l'arc antillais, le "sirop batterie" sucre et parfume les pâtisseries, les punchs ou les bonbons de l'île.

Eloi Chassela : Gardien du Savoir-Faire

Éloi Chassela, l'un des rares détenteurs de ce savoir-faire, s'abandonne volontiers à son labeur de gourmand. Il porte ce petit chapeau tressé dont l'imagination coiffe volontiers le vieux Cubain, et vous reçoit dans son atelier-boutique, au bord de la route de Murat. En sortant de Grand-Bourg, sur le chemin de Capesterre, il faut rouler doucement pour ne pas manquer son petit hangar sur la droite. Éloi promet de mettre une pancarte. Pour l'heure, on le devine à travers les émanations sucrées dont le parfum enivrant fait tourner la tête.

Le Processus de Fabrication du Sirop Batterie

C'est un liquide noir, intrigant et peu attrayant, obtenu à partir de jus de canne filtré, puis versé dans une ou plusieurs chaudières (une "batterie" de chaudières, d'où le nom du breuvage obtenu) et chauffé au feu de bois. Avant ébullition, le jus est écumé à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'il soit "bien nettoyé". On augmente alors le feu pour faire bouillir le jus de canne, qui s'éclaircit et s'évapore pendant trois ou quatre heures jusqu'à devenir un vrai sirop.

Un Rythme de Production Raisonné

Quand on le questionne sur son rythme de production, Eloi Chassela répond qu'il en fait juste assez pour ne pas se fatiguer. Il faut dire que la fabrication du sirop batterie, dans la vapeur brûlante des chaudières, est éprouvante. Et du haut de ses soixante-dix-huit ans, Eloi Chassela compte bien poursuivre son activité le plus longtemps possible. "Pour deux ou trois jours de fabrication, je passe l'équivalent à me reposer", raconte-t-il. Chaque fois, il fait entre cent et cent cinquante bouteilles. "Mais je n'ai pas de limites, c'est à la commande".

La Passion d'un Homme

Ancien pêcheur et agriculteur ˜ "j'ai obtenu les mérites maritimes et agricoles ", glisse-t-il dans un doux sourire-Eloi Chassela ne s'est mis à la production de sirop batterie qu'à la retraite, il y a dix-huit ans. "Ce sont mes parents qui m'ont appris quand j'étais petit. À l'époque, c'était rudimentaire, il n'y avait pas de broyeuse et l'on devait battre et tordre la canne pour en extraire le jus. Je m'amusais donc à les aider. Je faisais mon sirop pour ma maman qui me le vendait sur le marché, ça me faisait de l'argent pour mes livres. Ce n'est qu'à la retraite que j'ai acheté un petit moulin pour m'y remettre".

Diversité des Sirops et Liqueurs

En plus de son sirop batterie, Eloi fait aussi des sirops de fruits et de légumes, à base de jus sucré et bouilli jusqu'à concentration, aux parfums les plus excentriques : cerise pays, salsepareille (connue pour ses vertus de tonifiant veineux), fruit de la passion, papaye, gingembre, carotte, ou-plus surprenant ˜pattes de boeuf ou de cheval (!), etc.

"Je suis un chercheur" affirme-t-il fièrement, et de créer des liqueurs de fruit à pain, de patate, ou de feuille de canne. Aujourd'hui, Eloi va toujours chercher sa dorade avec son petit canot et continue de couper lui-même ses cannes, celles-là même qui lui serviront pour ses boissons sucrées. Si sa femme l'aide pour les sirops, il fait le reste tout seul, certain que "le travail, c'est la santé".

Les Fruits Exotiques de Guadeloupe

Pour bien démarrer la journée, dégustez des fruits gorgés vitamines. Une multitude de fruits exotiques aux couleurs ensoleillés vous seront proposé.

Voici quelques exemples de fruits que vous pourrez trouver :

  • Abricot pays: Fruit de forme arrondie, fine écorce de teinte brune, contient un noyau. C’est un fruit généralement sucré ayant une chair ferme et dépourvus de jus.
  • Ananas: Le fruit préféré de Christophe Colomb, il pousse comme un bouton de rose. Il possède une écorce rugueuse, sa chair peut être très sucrée ou très acidulée.
  • Banane: Ce fruit ne se présente plus. Riche en protéines ce fruit de forme allongée est sucré. Elle contient des mini graines comestibles.
  • Cacao: Il nous vient du Mexique. Les fèves sont cultivées à Pointe Noire sur la Basse-Terre. Le fruit est transformé en poudre ou en pâte.
  • Café: Il est très réputé, les professionnels l’utilisent pour bonifier leur café. Fruit similaire à une pépite, il est transformé en poudre pour la consommation.
  • Canne à sucre: C’est la principale production en Guadeloupe. Le fruit se compose d’une partie inférieure et se termine par un long feuillage vert. Son parfum se diffuse à plusieurs kilomètres à la ronde. Ses transformations sont diverses, en l’occurrence le rhum, le jus, le sucre et les allumettes de fruits.
  • Carambole: Ce fruit à la forme d’une étoile quand on la découpe. Tout peut être consommer mise à part les graines qui laissent une amertume. Sa chair fond dans la bouche et s’avère très rafraichissante.
  • Cerise pays: Très petit fruit, similaire à la cranberrie. Il est riche en vitamine C. Il est surtout consommé en jus plutôt qu’en fruit. Vous adorerez déguster son jus velouté.
  • Coco: Il est connu pour ses vertus drainantes et désaltérantes. Il possède une écorce rigide et verte quand il est mûre. A l’intérieur, l’eau et la crème à la fois blanche et translucide sont savoureuses.
  • Corossol: Ce fruit est extrêmement laiteux. Il possède une écorce souple et épineuse de couleur verte. On le consomme surtout en jus, ces feuilles sont récupérées pour les infusions.
  • Cythère: Cette prune a un goût particulier en bouche. Il possède un noyaux fibreux presque épineux.
  • Calebasse: Ce fruit ne se mange pas. Il est utilisé pour la confection d’ustensile de cuisine et d’objets décoratifs.
  • Goyave: C’est un fruit très parfumé, légèrement croquant à l’extérieur et une chair rose fondante à l’intérieur.
  • Grenade: C’est bien connu les enfants adorent la grenadine. Les graines se forment dans leur arille, leur forme est proche de celle d’un grain de mais. Elles sont rouges vifs et gorgées de jus sucré.
  • Groseille de noël: Ce fruit pousse en forme de bourgeon de fleur non éclos. Dans ce fruit, il n’y a que la peau qui est utilisée.
  • Mangue: Vous apprécierez la qualité gustative de ce fruit. Une chair charnue et juteuse d’un jaune soleil enveloppe un noyau de forme aplanie et ovale.
  • Maracuja, Fruit de la passion: Le fruit est caractérisé pour son goût parfois très acidulé et son arille est jaunâtre.
  • Melon: Fruit très parfumé, contient une chair juteuse et des pépins.
  • Noix de cajou: Au même titre que l’arachide, c’est un fruit sec qui se compose d’une gousse à l’intérieur de laquelle se trouve des graines.
  • Papaye: Tout comme la banane, il peut être consommé en légumes. Sa couleur jaune confirme qu’il est mûre. Ce fruit contient des petites graines noires recouverts d’une fine pellicule translucide, sa chair de couleur orangée se mange nature ou en confiture.
  • Pastèque: Fruit riche en minéraux reconnu pour ses vertus rafraîchissantes et diurétiques. Le fruit peut devenir très volumineux. Son écorce verte foncé renferme un cœur rouge rempli de pépins.
  • Pomme cannelle: Ce fruit contient beaucoup de graines. Sa chair de couleur blanche est à la fois juteuse et charnue. Il suffit d’une pression de la main pour l’ouvrir.
  • Pomme malaka ou encore pomme d’amour: Croquante comme la pomme, sa peau rose fine enrobe une chair riche en eau.
  • Pomme-liane: Le fruit est toujours sucré contrairement au maracuja, son arille est blanchâtre. Sa peau est assez épaisse, au toucher duveteux et spongieuse à la fois. C’est un fruit très rare.
  • Pomme surette ou encore Girembelle est de taille similaire à la cerise pays: Sa peau est fine de couleur jaune citron, le fruit possède une chair croquante très acidulée qui enrobe son noyau.
  • Prune mombin: Ce fruit a une forme oblong, il contient un noyau recouvert d’une chair jaune et sucrée. Vous pourrez trouver des fruits de couleur rouge ou jaune.
  • Quenette: Ce fruit pousse en grappes vers septembre. En se décortiquant, le fruit laisse paraitre une pulpe savoureusement charnue.
  • Raisin de mer: Le raisin pousse aux abords des plages. Quand ils sont mûres, ils deviennent rouges, leur goût est particulièrement sec et acidulé.
  • Sapotille: Ce fruit pourrait être comparé à un kiwi. De forme ovoïde, sa peau est fine et brune. La texture de sa chair très fondante et contient un noyau en son centre.
  • Tamarin: C’est une variété de datte qui nous vient d’Inde.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: