Un barbecue Weber est conçu pour durer, mais un entretien régulier est essentiel pour prolonger sa durée de vie et garantir des performances optimales. Voici un guide complet pour l'utilisation et l'entretien de votre barbecue Weber, quel que soit son type : charbon, gaz ou électrique.
Outils nécessaires
- Brosse avec des poils en laiton ou en inox
- Gant
- Savon doux au PH neutre
- Nettoyants pour barbecue Weber
- Éponge ou chiffon
- Papier absorbant
Nettoyage des barbecues au charbon
Pour un barbecue Weber au charbon, voici les étapes à suivre pour un nettoyage efficace :
- Nettoyage de la grille : Lorsque celle-ci est encore chaude, retirez toutes les particules encore présentes à l’aide de la brosse aux poils en laiton.
- Évacuation des cendres : Attendez que le barbecue soit éteint et les cendres froides pour vider le cendrier. Pour éviter que les cendres ne s’envolent sur les modèles disposant d’une coupelle-cendrier, pensez à verser un peu d’eau au fond de la coupelle avant d’allumer votre barbecue.
- Si nécessaire, nettoyez l’intérieur et l’extérieur de la cuve et du couvercle avec les produits d’entretien Weber. Passez un peu d’eau chaude savonneuse avec une éponge ou un chiffon.
- Veillez à laisser les ventilations fermées après utilisation.
Nettoyage des barbecues au gaz
Pour un barbecue Weber au gaz, suivez ces instructions :
- Nettoyage de la grille : Avant ou après cuisson, allumez le ou les brûleurs au maximum et laissez chauffer jusqu’à qu’il n’y ait plus de fumée (signe de la carbonisation des graisses). Cela prend environ 20 minutes. Brossez ensuite la grille à l’aide de votre brosse en laiton. Notez qu’il ne faut jamais la mettre au lave-vaisselle.
- Nettoyage des barres Flavorizer : Il n’est pas nécessaire de les retirer du barbecue pour les nettoyer. En allumant tous vos brûleurs à pleine puissance, vous brulez tous les résidus. Occasionnellement, brossez les barres Flavorizer avec la brosse (mais ne les mettez jamais au lave-vaisselle).
- Nettoyage de l’extérieur du couvercle et de la cuve : Retirez les traces de graisse de ces surfaces en utilisant les produits de nettoyage Weber, ou de l’eau et du liquide vaisselle, puis rincez abondamment. Il est vivement recommandé de porter des gants ménagers.
- Nettoyage de l’intérieur du couvercle et de la cuve : Comme pour l’extérieur, les traces de graisses doivent être retirées régulièrement. Lorsque le barbecue est encore tiède, brossez l’intérieur de la cuve puis essuyez les résidus avec du papier absorbant.
- Nettoyage du bac de récupération des graisses : Attendez qu’il refroidisse avant de le retirer. Avec du papier absorbant, ôtez les dépôts de graisse froide. Pour protéger le bac de récupération des graisses au maximum, vous pouvez utiliser les barquettes jetables en aluminium Weber. Notez qu’avant chaque utilisation du barbecue, il vous faudra remplacer la barquette afin d’éviter un éventuel embrasement lié à l’accumulation des graisses.
Nettoyage des barbecues électriques
Pour nettoyer un barbecue électrique Weber, prenez les précautions suivantes :
Attention : éteignez votre barbecue électrique Weber et attendez son refroidissement avant de le nettoyer. Evitez les accumulations de graisse sur la grille de cuisson et dans la cuve.
- Nettoyage de l’intérieur de la cuve : Débranchez le cordon d’alimentation du régulateur de température puis retirez le régulateur du barbecue. Essuyez la cuve avec du papier absorbant. Grattez l’intérieur à l’aide de la brosse dédiée pour éliminer les excès de graisse. Si nécessaire, appliquez un savon doux à l’aide d’une éponge. Puis remettez le régulateur de température et le cordon d’alimentation en place avant d’utiliser le barbecue. Raccordez toujours correctement le régulateur au barbecue avant de brancher le cordon d’alimentation sur une prise de courant.
- Nettoyage de l’extérieur du couvercle et de la cuve : Avec les produits de nettoyage Weber ou de l’eau et du liquide vaisselle, retirez les traces de graisses présentes sur les revêtements puis rincez abondamment. Il est vivement recommandé de porter des gants ménagers.
- Nettoyer le bac de récupération des graisses : Attendez qu’il refroidisse avant de le retirer. Avec du papier absorbant, retirez les dépôts de graisse froide. Pour protéger le bac de récupération des graisses au maximum, vous pouvez utiliser les barquettes jetables en aluminium Weber. Notez qu’avant chaque utilisation du barbecue il vous faudra remplacer la barquette afin d’éviter un éventuel embrasement lié à l’accumulation des graisses lors d’une précédente cuisson.
Conseils généraux pour l'entretien
- Avant toute cuisson, graissez toujours la grille du barbecue avec de l’huile (en évitant l’huile d’olive, qui peut rancir et donner un mauvais goût.) Les aliments se détacheront plus facilement, ce qui limitera les dépôts sur la grille. Pour l’appliquer, humectez du papier essuie-tout et passez-le sur la grille avec une pince à barbecue Weber afin de ne pas vous brûler.
- Si vous cuisinez en mode indirect, placez une barquette en aluminium dans la cuve afin de récupérer les graisses et le jus de viande, et de limiter les salissures dans votre barbecue.
- Pour gagner du temps, nettoyez votre barbecue au gaz ou au charbon (mais pas électrique) lorsqu’il est chaud. Il faut 15 secondes pour nettoyer une grille chaude et 15 minutes quand elle est froide...
- Pour nettoyer la grille de cuisson, utilisez une brosse à barbecue Weber, en acier inoxydable ou en laiton.
Allumage du barbecue au charbon
Si chacun possède sa propre technique d’allumage du feu pour barbecue à charbon, les fabricants de barbecues comme Weber proposent à la vente des cheminées d’allumage. Comment cela fonctionne-t-il en 6 étapes ?
- Poser 2 cubes allume-feux sur la grille de cuisson du barbecue
- Remplissez votre cheminée d’allumage de combustible au choix puis positionnez-la au-dessus des cubes allume-feux
- Allumez les cubes allume-feux.
Cuisson directe et indirecte
Contrairement à un barbecue dit classique qui ne propose qu’une cuisson directe, le grand avantage d’un barbecue à charbon avec couvercle réside dans ses différents modes de cuisson : la cuisson directe et la cuisson indirecte.
Avec seulement 2 modes de cuisson, vous pouvez multiplier les plats et donc multiplier les gourmandises. Le tout grâce à son couvercle et son système d’aération.
- La cuisson directe : le couvercle est laissé ouvert ou non et les aliments à griller sont directement posés au-dessus du combustible (charbon ou briquettes). Cette méthode de cuisson permet de griller ou de saisir des aliments dont la cuisson est rapide.
- La cuisson indirecte : le couvercle est fermé pour produire une chaleur tournante comme dans un four. On place alors le combustible des deux côtés de la grille foyère dans des paniers à charbon. Quant aux aliments, ils sont disposés au centre de la grille de cuisson donc en contact indirect avec la chaleur.
Système d'aération
Les barbecues à charbon à couvercle sont tous dotés d’un système d’aération. Sans lui, il ne sera pas possible de cuire vos aliments.
Les barbecues Weber possèdent chacun leur propre système d'aération plus ou moins semblable. Il se compose de trous d’aération dans le couvercle et d’une poignée située sur le récupérateur de cendre. Cette poignée permet de réguler le flux d’air qui va entrer dans la cuve.
Lorsque les trous d’aération sur le couvercle et l’entrée d’air en bas sont ouverts, cela crée un flux d’air dans la cuve qui alimente le feu et fait monter la température. Si vous souhaitez la faire redescendre, il vous suffira de refermer l’entrée de l’air en bas de la cuve.
Comment éteindre le feu
Pour éteindre le feu dans un barbecue à charbon avec couvercle, la méthode est simple. Il suffit de refermer les trous d'aération de la cuve et du couvercle.
En coupant l’entrée de l’air, le feu va naturellement s'éteindre.
Briquettes ou charbon de bois ?
Le charbon de bois est fabriqué en brûlant lentement du bois dans un environnement pauvre en oxygène. Les briquettes de charbon de bois sont fabriquées de la même manière et combinent des déchets de bois et d’autres ingrédients - les briquettes Weber sont 100 % naturelles et contiennent du bois carbonisé, de l’amidon et de l’eau.
Les briquettes sont comprimées dans de façon uniforme pour permettre une combustion homogène.
Temps de cuisson
Que vous rôtissiez de la poitrine de porc ou fumiez des filets de truite, la durée pendant laquelle vous garderez vos aliments sous le couvercle et la température à laquelle ils seront exposés affecteront directement le résultat. Pour obtenir une texture, une humidité et un goût parfaits, nous vous conseillons de toujours consulter un tableau des temps de cuisson. Ceci représente la coupe de viande et son poids et donne des conseils sur les conditions de cuisson optimales.
Technique de cuisson 50/50
La cuisson au charbon de bois consiste presque entièrement à cuire les aliments sur une grille directement au-dessus des braises ou à les faire rôtir au-dessus d'un réceptacle de graisses. Cette technique est idéale pour les morceaux de viande plus épais tels que les cuisses de poulet ou une côte de boeuf. La nourriture est d'abord grillée au-dessus des charbons ardents, puis glissée sur le côté au-dessus d’un réceptacle de graisses pour cuire lentement. Cette technique garantit que votre nourriture reste croustillante à l'extérieur et tendre, juteuse et cuite à votre goût à l'intérieur.
Élimination des cendres
La cuisson à charbon de bois peut produire des cendres et des restes de charbon qu'il convient d'éliminer avec précaution. Le charbon de bois étant un pur produit de bois, ses restes peuvent être déposés dans votre bac à compost ou directement au-dessus des plates-bandes. Cependant, les cendres des briquettes ne sont pas du bois pur et doivent donc être vidées dans une poubelle une fois complètement froides.
TAG: #Barbecu