Avec Weber, le barbecue ne se limite pas à griller quelques brochettes ! Découvrez son incroyable histoire ainsi que toutes les possibilités et expériences que la marque propose.
L'innovation au cœur de Weber : la naissance du barbecue à couvercle
Qui aurait cru qu'une bouée coupée en deux à Chicago en 1952 deviendrait le modèle d'une entreprise mondiale ? Et pourtant, c'est ainsi qu'est né Weber, sous l'impulsion d'un passionné de barbecue, George Stephen, qui cherchait simplement une meilleure façon de cuisiner en extérieur. Ce qui n'était au départ qu'un bricolage ingénieux est rapidement devenu une révolution culinaire.
“L'histoire commence en 1952 aux États-Unis”, raconte Pierre-Yves Gibut. À cette époque, le barbecue est déjà un incontournable des jardins américains, mais il présente un inconvénient majeur : il est ouvert et donc très sensible au vent, ce qui complique la cuisson des aliments. George Stephen, alors employé d'une entreprise métallurgique à Chicago fabriquant des bouées nautiques pour le lac Michigan, est lui-même un passionné de grillades en plein air. Père de 12 enfants, il cherche une solution pour cuisiner en extérieur plus efficacement. L'idée lui vient un jour en observant les bouées métalliques de son usine : et s'il en coupait une en deux ?
C'est ainsi qu'il expérimente un concept inédit : il utilise la partie inférieure de la bouée comme cuve, y fixe des pieds pour la surélever, perce des trous pour l'aération et se sert de la partie supérieure comme couvercle en lui ajoutant une poignée. Avec lui, deux types de cuisson sont possibles : la cuisson directe, idéale pour griller rapidement, et la cuisson indirecte, qui permet une préparation plus douce et homogène, comme dans un four. Le couvercle permet de réduire la consommation de combustible en maintenant la chaleur à l'intérieur, et évite de disperser cette dernière inutilement dans l'air, préservant ainsi les saveurs et l'humidité des aliments.
L'engouement est tel qu'il décide de franchir une étape décisive en rachetant l'usine dans laquelle il travaillait pour en faire sa propre entreprise.
Les piliers du succès de Weber
Son secret ? Répondre à quatre grands piliers essentiels : qualité, performance, facilité d'utilisation et possibilités infinies. Incarnant l'ADN de la marque, ces valeurs guident le développement de chaque produit. Qu'il s'agisse de barbecues au charbon, au gaz, électriques ou à pellets ; ou encore d'accessoires comme des fours à pizza, des planchas ou des rôtissoires… Les conceptions sont tout aussi polyvalentes les unes que les autres.
- Qualité
- Performance
- Facilité d'utilisation
- Possibilités infinies
Le barbecue à charbon a toujours conservé sa forme de boule, tandis que les modèles à gaz adoptent un format rectangulaire, surmonté d'une bande chromée distinctive sur le couvercle. Conçus à Chicago, où les températures peuvent atteindre -30°C en hiver, ces derniers sont faits pour affronter toutes les saisons. “Les tester dans la ville originelle, c'est plutôt un bon essai : si ça résiste à la météo nord-américaine, ça résistera chez nous”, ajoute-t-il.
Weber : bien plus qu'un simple barbecue
Mais “ce n'est pas juste un agrément de jardin sur lequel on fait des saucisses”, nous explique Pierre-Yves Gibut, directeur marketing chez Weber. Avec son fameux couvercle, la marque a changé la donne et transformé le barbecue en un véritable art de vivre… Une philosophie qui traverse les générations et qui s'incarne aujourd'hui dans chaque produit. La marque s'engage également à transmettre son savoir-faire et à faire vivre l'expérience du barbecue sous toutes ses formes.
Les Grill Academy : l'art du barbecue enseigné par Weber
Pour ce faire, depuis une quinzaine d'années, elle développe les Grill Academy, des écoles de cuisine où des chefs formés par Weber enseignent l'art du barbecue aux passionnés comme aux novices. Aujourd'hui, une dizaine d'académies existent en France, et des démonstrations culinaires sont régulièrement organisées en magasins pour faire découvrir de nouvelles techniques et accessoires aux consommateurs.
Weber : acteur clé des événements dédiés au barbecue
Partenaire officiel du Championnat de France du Barbecue depuis plus de dix ans ; expositions et animations à La Barbecue Expo, le premier salon du barbecue en France ; présence à La Foire de Paris… Weber est aussi un acteur clé des événements incontournables dédiés au barbecue pour mettre en lumière son univers gastronomique.
La philosophie Weber : proximité et émotion
Cette philosophie de proximité et d'émotion se retrouve aussi dans la campagne “Weber Forever”. “Les gens n'achètent pas juste un barbecue, ils achètent un Weber”, affirme Pierre-Yves Gibut. Il ajoute : “C'est toujours gratifiant de voir à quel point nos clients sont attachés à leurs appareils. Certains nous disent qu'ils ont transmis leur barbecue à leurs enfants et qu'ils reviennent en acheter un autre”.
70ème anniversaire du barbecue Kettle : une édition limitée à ne pas manquer
Actuellement, Weber fête le 70ème anniversaire de son célèbre barbecue Kettle. Créé en 1952 par un grand amateur de barbecues, ce modèle à charbon a traversé des décennies sans prendre une ride. Pour son 70ème anniversaire, il a été décliné dans une édition limitée, aux beaux détails rétro. Pour marquer le coup, le barbecue à charbon Kettle fait aussi l’objet d’une belle promotion.
Le modèle Kettle de Weber a une forme traditionnelle sphérique de 57 cm de diamètre. Ainsi, il vous propose une belle surface de cuisson de 2 342 cm2, permettant de régaler tous vos convives. Il comporte 2 paniers à charbon Char-Basket, permettant de bien répartir votre combustible. Ce grill est aussi équipé d’un couvercle bombé. Il arbore, en effet, des détails vintage, en clin d’œil aux différentes époques de l’histoire de la marque.
Sur son capot, il comporte un thermomètre intégré avec un design rappelant les ornements figurant sur les voitures des années 50. Ses poignées en nylon imitation bois sont gravées au nom de la marque, avec une mention spéciale anniversaire. Il est aussi doté d’un plateau porte-ustensile robuste, de forme triangulaire, tout comme en comportaient les barbecues construits dans les années 50. Ses roues, résistantes pour toutes les saisons, sont dotées de flancs blancs, en rappel aux modèles conçus dans les années 60. Elles permettent de le déplacer avec facilité, afin de le positionner où vous souhaitez. Les clapets d’aération, permettant d’aérer la cuve pour contrôler la température, ont un design rétro assorti aux poignées.
À l’occasion de son 70ème anniversaire, il profite de 70€ de réduction. Ne ratez donc pas cette occasion de vous équiper de ce modèle de grande qualité, revisité dans une édition limitée aux détails vintage.
Les innovations WEBER®
Les principales innovations WEBER®:
- Polyvalence: pour répondre à toutes les envies et à toutes les inspirations, les équipes Weber® imaginent des barbecues multi-cuissons afin de tout cuisiner avec un seul barbecue.
- Performance: avec des modèles toujours mieux équipés pour optimiser les performances de cuisson et repousser encore plus loin les limites de la cuisine au barbecue. De plus, Weber® s'engage à garantir tous ses barbecues de 5 à 10 ans.
- Sécurité: les barbecues Weber®, à charbon , à gaz ou électriques , offrent les meilleures conditions pour cuisiner en toute sûreté.
Le couvercle qui fait la différence
Un couvercle apprécié, utile et encore peu répandue, malgré une progression significative ces deux dernières années, la cuisson à couvercle fermé est indispensable et permet de démultiplier facilement les modes de cuisson au barbecue.
Parmi ceux qui possèdent un barbecue à couvercle, 89% l’utilisent. Des bénéfices certains pour les utilisateurs car cela leur permet de mieux cuisiner et diversifier les recettes grâce à la maîtrise de la température et de la cuisson pour obtenir des plats plus moelleux.
Weber®, le génie du couvercle : 5 avantages
- Chaleur homogène cuisson plus douce , uniforme et plus rapide.
- Saveurs préservées température maîtrisée : les aliments restent mœlleux, les goûts authentiques.
- Cuisiner toute l’année plus besoin de se limiter à l’été, le barbecue est de mise en toutes saisons.
- Sécurité le couvercle permet d’éviter les flambées soudaines.
Weber : une marque engagée
Depuis 70 ans Weber investit en recherche et développement et dans son outil de production pour délivrer à ses clients les meilleurs produits possibles. Les produits Weber sont garantis entre 5 et 12 ans. Weber assure le stock de pièces détachées pour chacun de ses barbecues pendant 20 ans après sa sortie de catalogue.
Weber France travaille avec les CSE de petites, moyennes et grandes entreprises depuis quelques années. Tous les modes de vie sont concernés aujourd’hui par la tendance de cuisine au barbecue.
Distribués par les jardineries, les magasins de bricolage et les spécialistes de barbecue, Weber a commencé à répondre il y a quelques années, à la demande d’entreprises qui voulaient offrir à leurs employés des produits Weber : lors d‘incentives commerciales ou de challenges ; d’autres ont contacté la marque pour faire bénéficier les employés de réductions.
Cette recherche constante d’innovation, chère à notre fondateur visionnaire, est aujourd’hui toujours au coeur de l’ADN de la marque. Depuis 70 ans, Weber continue de créer des barbecues de référence, désormais intelligents, synonymes de qualité et de performance exceptionnelles.
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