Barbecue Tonneau: Fabrication Artisanale et Idées Innovantes

Particuliers ou professionnels, cette page présente des innovations ou des suggestions pour fabriquer ou acquérir du matériel de cuisson. Les barbecuistos sont des bricoleurs ingénieux et manient le fer à souder et la disqueuse à merveille.

Des Idées Créatives pour Votre Barbecue

Faire un barbecue avec une bétonnière

Avec Greg en chef de chantier ! Il nous montre comment il s’est débrouillé pour faire un outil polyvalent.

Le braséro multifonction

Yves, n’a pas trouvé dans le commerce son bonheur. Il a donc dessiné et réalisé un brasero polyvalent pour régaler petits et grands.

La brouette méchoui

Transformer des objets du quotidien en outil de cuisson est quelque chose d’assez commun finalement pour un barbecuisto.

Faire un barbecue avec une bouteille de gaz

Daniel nous propose un montage possible pour faire un barbecue démontable et facilement transportable.

Découvrez Biogrill

Eric, l’un des créateurs nous raconte comment il a découvert et mis au point avec son équipe ce magnifique barbecue nomade.

Faire un barbecue en béton cellulaire / Siporex

Ludovic nous donne les clés pour utiliser ce matériau simple et rapide pour créer son propre barbecue.

Barbecue en béton cellulaire / Siporex et four à bois

Florian a réalisé sur sa dalle de jardin un coin cuisine d’extérieur avec 2 points de cuisson qui s’insère parfaitement dans le décor.

Le Barbecue 3 cuissons

Prenez en plein les mirettes avec le ‘3 en 1’ de Christian. Broche à foyer vertical, barbecue et plancha, tout ça sous un toit !

Le Barbecue sur remorque avec cuve de compresseur

Le barbecue Braise Libre par excellence avec Thierry qui fait voyager ses Braises comme bon lui semble.

Le barbecue vertical Volcaya

Marcel, jeune retraité a mis au point un barbecue vertical complétement nouveau basé sur des principes naturel simples.

Faire un four à pain facilement

Lionel nous montre qu’aujourd’hui on peut tous réaliser un four à pain dans son jardin.

Faire un barbecue sur un Gabion

Pierre et Acier sont les 2 composants du barbecue de Patrick. Il nous explique comment réaliser un barbecue sur la base d’un gabion.

Faire un barbecue inox maison

C’est Anthony qui a enfilé le bleu de chauffe pour nous proposer un barbecue inox haut de gamme.

Barbecue Inox double grille

Meidi professionnel de la restauration s’est lancé en amateur dans la réalisation de son barbecue inox.

Faire son four à boucaner

Cette astuce ne vous coûtera pas un sou.

Faire un fumoir à froid

Marc a réalisé un fumoir à froid avec une vieille armoire électrique et un fût.

Faire un barbecue avec un fût

Bruno a réalisé un barbecue sans soudure avec un bidon de 200 litres.

Transformer un bidon en Barbecue

Là aussi, il s’agit d’idées pour modifier un bidon de récup’.

Tuner son barbecue en 4 étapes

Choc nous donnes les bases pour créer des motifs et décorer son fût à la bombe de peinture.

Faire un four avec un fût

Partez avec Willy sur l’île de la Réunion à la découverte du four qu’il a réalisé avec 2 fûts.

Fût vertical barbecue et Braséro

Lucien a privilégié la verticalité pour s’adapter à sa terrasse. L’avantage et de cuire à hauteur d’homme.

Conseils Utiles pour la Fabrication de Votre Barbecue

Si vous utilisez une cuve en acier corten, laissez-la éventuellement à l’extérieur pendant quelques semaines pour qu’elle se patine naturellement. Ensuite, il faut percer des trous dans le fond de la cuve pour permettre à l’air de circuler et pour évacuer les cendres et augmenter le rendement du foyer.

  • Premièrement, ces trous vont permettre aux résidus de cendres de tomber dans le bac à cendre.
  • Deuxièmement, ces trous vont permettre une bonne circulation de l’air, qui va attiser le feu et permettre une bonne cuisson.
  • Troisièmement, ces trous d’aération vont permettre une montée en température qui va permettre de réduire la fumée.

En effet, une des raisons de la présence de fumée est une combustion incomplète du bois ou du charbon. La montée en température rend possible une double combustion de la fumée créée par ce même feu. Rappelez-vous de l’épaisse fumée qui se crée au début d’un barbecue et qui s’atténue au fur et à mesure que le foyer monte en température.

La table de cuisson doit être située à environ 20 cm du fond du bac. Plus vous vous éloignerez du foyer et plus il sera difficile de faire monter votre plancha en chaleur. NB : Pour créer un brasero barbecue au lieu d’un brasero plancha, il suffit de remplacer la table de cuisson en acier par une grille.

Effectivement, cet élément est important, car il va permettre de nettoyer votre foyer tout en gardant un espace propre. Assurez-vous que le bac recouvre bien la totalité de la surface où se situent les trous (sans quoi, la cendre va juste tomber par terre). Il faut aussi pouvoir le retirer facilement (ne prévoyez pas de le fixer avec des vis). La façon la plus simple de le concevoir est d’imaginer une sorte de tiroir, que l’on peut glisser sous la cuve percée.

Fixez les pieds à la cuve en métal à l’aide de vis ou de rivets. Tout comme la table de cuisson, vous pouvez aussi préférer de les souder directement sur la cuve. Choisissez une cuve de taille adaptée à vos besoins. Utilisez une table de cuisson de qualité. Assurez-vous que le brasero est stable. Pensez à vous inspirer des braseros, planchas ou barbecue du marché.

Le culottage est une couche protectrice qui se forme sur la surface d’une zone de cuisson, comme une plancha, lorsqu’elle est chauffée à haute température. Cette couche est composée de particules d’huile et de gras qui se carbonisent. Faites chauffer la plaque à feu vif pendant 15 à 20 minutes. Ne surchauffez pas la plaque. Pensez à protéger votre terrasse !

Fabriquer un Barbecue avec un Fût de 200 Litres

Quand Bruno (60-St Martin Longueau) et sa famille reçoivent 50 personnes à manger, ça envoie du BOIS. Pour fournir des quantités industrielles de viandes et de saucisses à leurs hôtes en un minimum de temps, Bruno a dû enfiler son bleu de chauffe pour fabriquer un barbecue avec un fût de 200 litres.

Si vous êtes à la recherche d’un fût pour une prestation similaire, allez rendre visite aux garagistes locaux, dans les casses-autos, stations de lavage ou dans les déchetteries. Au vu des produits conditionnés dans ces bidons, bien les laver avec du liquide vaisselle et réaliser une belle flambée de plusieurs minutes avant de cuire un quelconque aliment.

Pour faire ce barbecue, il faut au minimum un fût (logique), des barres carrées en fer ou en aluminium, des grilles de barbecue et quelques outils (visseuse, disqueuse,…). Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’outil, je vous rassure, le fer à souder n’est pas indispensable. Il faut réaliser 2 structures en ‘H’. Attention, la barre (B) transversale doit être fixée en fonction de la hauteur du demi-tonneau.

Pour les grilles, j’en ai trouvé des standards du commerce (achetées chez Casto, Leroy Merlin ou autres). Et voilà le résultat après un petit coup de peinture. La prochaine fois j’en prendrai une résistante à la chaleur, pour ce premier feu elle n’a pas résisté à certains endroits. Merci à toi Bruno pour le reportage. Ça parait un peu technique, mais avec tes explications tout devient facile.

Profiter des Beaux Jours avec un Barbecue

À peine, les beaux jours pointent-ils le bout de leur nez que l’on ne pense plus qu’à une chose : sortir le barbecue, inviter des amis et lancer officiellement la saison des grillades et des brochettes. Le barbecue (BBQ) est un outil indispensable pour préparer de belles grillades dès les premiers beaux jours. Quand le temps est au beau fixe et que le soleil brille, l’envie est forte de passer toute sa journée dehors, et surtout d’y manger ! Le barbecue est le grand plaisir de l’été pour 75 % des Français. Les barbecues à gaz et électriques volent la vedette à l’inconditionnel barbecue au charbon de bois. Les accessoires et la technologie sont si poussés que le barbecue à gaz devient une véritable cuisine d’extérieur.

Le barbecue ne rime plus seulement avec grillades, saucisses et entrecôtes, désormais, cuisinez également les légumes, les poissons, les volailles, les fruits de mer, les pizzas, les paellas, les entrées et les desserts !

Les Avantages du Barbecue au Bois

Le feu de bois est l’idéal pour les soirées nostalgiques d’ambiance chaleureuse, mais aussi pour sa principale caractéristique, un petit goût de fumée. Autre avantage, le barbecue au bois réclame que très peu d’entretien et peut être emmené partout. Le barbecue au bois peut également être construit très facilement et rapidement, puisqu’aucun raccordement n’est nécessaire.

Un peu de préparation et de patience sont de rigueur avant de pouvoir déguster une grillade cuite au barbecue à bois ! Il faut également être patient et attendre que le bois ne soit plus enflammé avant de lancer la cuisson. Le secret d’un barbecue réussi tient à la préparation en amont des braises ! En effet, la cuisson au barbecue à bois ou à charbon de bois classique est délicate. Pour éviter le désagrément d’un repas carbonisé, le mieux est d’allumer le BBQ au minimum 45 minutes à l’avance voire une heure.

Conseils pour une Cuisson Parfaite

Une surveillance de tous les instants permet de repérer le bon moment. Les autres ustensiles à avoir à portée de main sont une pince et un plat vide. La pince est préférable à la fourchette pour retourner les viandes en cours de cuisson car ainsi, la viande n’est pas piquée et garde tout son jus à l’intérieur pour encore plus de moelleux. Dès qu’il s’est refroidi, il suffit de vider les cendres et de nettoyer la grille.

À noter, les viandes blanches ont souvent pour inconvénient de se dessécher. Pour éviter cela, le mieux est de les mettre quelques minutes voire plusieurs heures à mariner. Les viandes rouges préparées au barbecue ne doivent également pas être salées pendant la cuisson.

Le poisson grillé sur un barbecue est un grand classique de l’été. Sardines, maquereaux, saumon, etc. Quand les braises sont suffisamment denses, il suffit d’installer les poissons sur la grille et de les retourner de temps à autre pour les faire griller de façon uniforme. La vérification de la cuisson se fait de la pointe d’un couteau.

Barbecue Vertical : Une Alternative Intéressante

Dès que j’ai un peu plus de temps, je vais me faire un barbecue vertical qui a beaucoup d’avantages. La technique de cuisson à la verticale a pour effet de ne pas faire couler les graisses sur le foyer.

En attendant le printemps, pour faire le premier barbecue ou une belle soirée au feu dans mon verger, c’est ça la belle vie.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: