Barbecue Solaire : Fabrication Maison et Plans Détaillés

De plus en plus de personnes souhaitent être autonomes énergétiquement et se tournent vers des solutions écologiques comme le barbecue solaire. En France, David en fait partie, il se sert de l’énergie solaire.

Pourquoi fabriquer un barbecue solaire ?

Construire son propre four à panneau est une démarche écologique, qui participe à la préservation de la planète. C'est une solution économique et écologique car ça ne nécessite ni électricité ni énergie fossile. En plus de proposer une solution écologique et économique, cette méthode de cuisson est idéale pour profiter de tous les bienfaits de vos aliments, permettant une meilleure conservation des vitamines et des minéraux.

Les fours solaires permettent une cuisson équivalente aux fours traditionnels. Les cuiseurs solaires sont bien adaptés pour cuire, mijoter et réchauffer vos plats. Pas de combustible : aucun risque d’incendie.

Principes de fonctionnement

Les fours solaires fonctionnent tous de la même manière : avec une forte montée au début et un ralentissement au fur et à mesure que l’on s’approche du maximum (qui reste très différent selon les modèles). Le four solaire est une boite bien isolée thermiquement, au couvercle transparent et aux faces intérieurs réfléchissantes : les rayons du soleil entrent par la vitre et se réfléchissent sur les bords de la boîte jusqu’à heurter la surface sombre de la marmite.

Les miroirs réfléchissants concentrent l’énergie des rayons du soleil pour faire monter la température à l’intérieur du four. Pour augmenter le flux solaire capté, deux oreillettes recouvertes d’aluminium sont fixées de part et d’autre de la boîte afin de réfléchir la lumière sur la vitre qui doit être la plus perpendiculaire possible aux rayons du soleil.

Les 3 principes clés :

  1. Concentration : Placer le four face au soleil. Les miroirs reçoivent les rayons du soleil et les concentrent sur la marmite au milieu du four.
  2. Captation : la marmite de couleur noire ou foncée absorbe les rayons du soleil sans les renvoyer.
  3. Conservation : Pour que la chaleur reste autour de la marmite et que la montée en température soit performante, placer le récipient dans un sac de cuisson transparent.

Matériaux nécessaires

Ce système est simple de fabrication et coûte peu cher. Construit à partir de matériaux que l'on trouve partout : bois, contre-plaqué, papier aluminium ménager, vitre et de l'isolant (liège, laine de mouton, vermiculite, polystyrène...).

  • Panneau de bois : osb ou contre plaqué, l’important c’est qu’il soit pas trop épais pour que le four ne soit pas trop lourd, ~10mm c’est idéal.
  • Vitre ~500mm x ~500mm ça se récupère très bien dans les poubelles d’un menuisier qui fait de la pose de vitre.
  • De l’aglo de la même épaisseur que la vitre.
  • Pour l’isolant il s’agit de liège (40mm) car j’avais des chutes de la construction du plancher de la yourte.
  • J’ai envisagé de le faire en récupérant des barquettes de poissonnier en polystyrène à la fin d’un marché (il s’en jette des quantités folles).
  • J’ai récupéré une vitre 2mm dans les poubelles d’un menuisier par hasard, mais chez les vitriers il est possible d’en récupérer en pagaille.

Étapes de Fabrication

Construction du caisson :

  1. Découpez les panneaux de contreplaqué aux dimensions de l’annexe 1 « caisse externe » du plan tout en respectant les angles.
  2. Découpez ensuite des baguettes aux bonnes dimensions pour assembler les plaques de contreplaqué.
  3. Découpez l’isolant de manière à l’imbriquer entre les baguettes à l’intérieur du caisson.
  4. Reportez les dimensions de l’intérieur du caisson et découpez les plaques de contreplaqué aux bonnes dimensions.
  5. Collez les feuilles d’aluminium ou les plaques d’aluminium miroir aux plaques de contreplaqué et vissez les plaques sur les baguettes de manière à cacher l’isolant. Tout l’intérieur de la caisse doit être recouverte d’aluminium.

Fabrication du cadre de la vitre :

  1. Découpez la vitre aux dimensions de l’annexe 2 (410 x 470 mm).
  2. Fabriquez le cadre de la vitre en 3 étapes : faites un premier cadre à l’aide des baguettes de 60mm de large (cf dimension des baguettes pour le cadre à l’annexe 2).
  3. Il faut ensuite poser la vitre dessus, et ajouter un deuxième cadre de 45mm de large fabriqué à l’aide de contreplaqué de la même épaisseur que la vitre afin de caler la vitre.
  4. Et enfin, poser le troisième cadre des mêmes dimensions que le cadre en dessous de la vitre et visser le tout.
  5. Fixez le cadre de la vitre sur le caisson à l’aide de 2 charnières de manière à pouvoir baisser la vitre.
  6. Découpez 2 plaques de la même dimension que le cadre et collez des feuilles d’aluminium ou des plaques d’aluminium miroir dessus.

Fabrication des réflecteurs :

  1. À l’aide de charnières (2 de chaque côté), installez les 2 plaques réflecteurs des côtés.

Conseils et Astuces

Les récipients doivent être de couleur foncée à l’extérieur (idéalement noir mat), afin d’absorber le rayonnement solaire. Après mon gâteau j’ai tenté une tarte et celle-ci n’a pas aussi bien cuite au fond. J’ai donc ajouter une plaque type plancha que j’avais sous la main. Elle a l’avantage d’être noire et va diffuser la chaleur sous le plat. Il est possible d’utiliser n’importe quel matériau plutôt lourd et sombre (tôle, fonte). Ajout d’inertie (quand la porte s’ouvre la chaleur part, mais avec la plaque il y a conservation d’une partie de la chaleur.

Les temps de préchauffage d’un four ou d’un barbecue solaire sont identiques à leurs équivalents gaz ou charbon : environ 20 minutes. Pour capter le maximum de rayonnement, orienter correctement le four solaire par rapport au soleil. Pour perdre le moins de chaleur possible, éviter de trop ouvrir le four pendant la cuisson !

Si votre four solaire est bien construit, la température doit monter à 100-130°C. Les cuissons sont donc plus lentes.

Ainsi l’inclinaison optimale de la vitre en été sera de 30 ° et en hiver de 60°. Sous les latitudes de la France métropolitaine, l’inclinaison du soleil par rapport à l’horizon est d’environ 60 ° l’été et de 30° l’hiver.

Alternatives et Inspirations

Connaissez-vous le site du Low-tech Lab ? C’est une vraie source d’inspiration pour mettre en place des alternatives Low-tech, c’est à dire des innovations qui favorisent des solutions éco-responsables et durables à moindre coût. Sandrine a décidé de se lancer dans la construction d’un four solaire en famille en utilisant le tuto présent sur le site de Low-tech Lab.

Les différents types de fours solaires

Il existe plusieurs types de fours solaires, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques exemples :

  1. Le four solaire Pavarti : niveau débutants. Le four solaire parabolique Pavarti fonctionne à l'aide des miroirs réflecteurs présents sur le four. Placée face au soleil, la couleur foncée de la marmite permet de capter la lumière. La conservation de la chaleur est quant à elle obtenue grâce au sac de cuisson transparent.
  2. Le mini-cuiseur Sunlab : niveau débutants. Solar Brother propose un tuto pour apprendre à réaliser la dinette solaire Sunlab, qui propose une cuisson douce comprise entre 70 et 80°C. Composée de miroirs réflecteurs concentrés à l'intérieur du four, cette dinette chauffe à l'énergie du soleil.
  3. Le four solaire Sungood : niveau confirmé. Pliable et léger, le four solaire Sungood permet une cuisson douce de 80 à 120°C. La chaleur est ici obtenue grâce aux miroirs réfléchissants présents sur la marmite qui reçoivent et absorbent les rayons du soleil sans les renvoyer (étant de couleur foncée).
  4. Le four solaire tubulaire : niveau confirmé. Les scientifiques de Sead Sailing ont mis au point un four solaire tubulaire qui peut atteindre jusqu'à 180°C. Il se compose d'une structure en bois de forme trapézoïdale qui sert de plancher au four solaire sur lequel vous placerez un miroir réflecteur qui capte les rayons du soleil.
  5. Le barbecue solaire parabolique : niveau confirmé. Léger et facile à transporter, le barbecue solaire parabolique à confectionner est idéal pour improviser des grillades à n'importe quel moment.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: