Amateur de grillades et désireux de profiter de votre extérieur ? Succombez pour nos barbecues ou planchas. Le Black Angus, parfois simplement appelé « Angus », est une race bovine originaire des terres écossaises, qui s’est imposée en quelques décennies comme l’une des plus prestigieuses dans le monde de la viande de bœuf. Reconnue pour son persillé caractéristique, sa tendreté et son goût raffiné, la viande Black Angus séduit gastronomes, éleveurs et restaurateurs à travers la planète.
Les Différents Types de Barbecues
Avec l’arrivée des beaux jours, les barbecues font leur grand retour !
Barbecue au Charbon de Bois
Combustible traditionnel du barbecue, le charbon de bois reste une option populaire pour tous les amoureux de bonne cuisine et des longs dîners estivaux dans le jardin. La fumée dégagée lors d'une cuisson au barbecue au charbon de bois enveloppe les aliments et leur offre une saveur et une dimension comme seule cette méthode est capable de le faire. De plus, leur utilisation est relativement simple, à condition bien évidemment de réussir à allumer le charbon.
Barbecue au Gaz
Les barbecues au gaz sont des outils de cuisson extérieure très pratiques. Ils offrent une grande commodité, notamment grâce à leur allumage rapide et leur facilité d'utilisation.
Barbecue à Pellets
Le barbecue à pellets tire son nom du combustible qu'il utilise : des pellets, c'est-à-dire, des sciures de bois issues des scieries et compactées sous forme de granulés. À l'instar d'un four traditionnel, il vous permet de régler sa température pour une cuisson parfaite : son ventilateur et sa grande plage de température vous permettent aussi bien de faire du fumage que de réaliser des grillades. Et son réservoir à pellets alimente automatiquement la chambre de combustion pour maintenir une température constante tout au long de la cuisson de vos viandes et vos légumes. De plus, certains modèles connectés vous offrent via une application mobile une assistance lors de la cuisson.
Barbecue Électrique
Le barbecue électrique se distingue par sa facilité d'utilisation et sa polyvalence. Idéal pour les petits espaces comme les balcons ou terrasses, il ne nécessite ni charbon ni gaz, mais simplement une prise de courant. En termes de qualité de cuisson, les modèles récents offrent des performances comparables aux barbecues traditionnels. Ils atteignent rapidement une température élevée, permettant de saisir efficacement les viandes tout en les gardant juteuses. De plus, certains modèles sont dotés de thermostats réglables, offrant ainsi une meilleure maîtrise de la cuisson, ce qui est idéal pour des résultats toujours parfaits. L'entretien d'un barbecue électrique est également un jeu d'enfant.
Kamado
Le Kamado est une sorte de barbecue au charbon de bois d'origine japonaise, il est reconnaissable à sa forme en œuf. Sa structure, réalisée en céramique, permet de conserver efficacement la chaleur et son système d'aération crée un flux d'air constant qui attise les charbons, vous offrant ainsi un contrôle précis de la cuisson de vos aliments.
Plancha
La plancha, quant à elle, est une façon de cuire, originaire d'Espagne, qui permet de faire cuire les aliments sur une plaque chauffée à haute température.
Brasero
La différence entre un barbecue traditionnel et un brasero est minime lorsqu'il s'agit de la cuisson. La distinction s'opère lorsqu'on s'intéresse à la polyvalence d'utilisation. En effet, un barbecue ne peut être utilisé que pour faire cuire vos viandes et vos légumes, tandis qu'un brasero peut en plus être un bon moyen de vous tenir chaud lors de vos soirées en extérieur.
La Bavette Richelieu : Préparation et Cuisson
Pour cette recette de Bavette richelieu, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.
Ingrédients
- Bavette
- Oignons
- Tomates
- Menthe
- Beurre
- Huile
Préparation
- Pelez et hâchez les oignons.
- Faites fondre 25 g de beurre dans une casserole à feu doux.
- Tournez-les 5 min.
- Coupez les tomates en rondelles.
- Hâchez la menthe.
- Passez la sauce ou mixez-la.
- Poivrez.
- Gardez au chaud.
- Chauffez le reste de beurre et l'huile dans une poêle.
- Faites cuire les bavettes selon votre goût.
- Salez et poivrez.
Conseils et Astuces
La viande Black Angus s’illustre par une saveur légèrement sucrée et un gras intramusculaire (persillage) conférant moelleux et parfum. Avant la cuisson, laissez reposer la pièce de Black Angus à température ambiante 30 minutes. Cela homogénéise la température interne, assurant une cuisson régulière. Le Black Angus répond bien à la technique “saisir-finir” (ex. steak sur poêle en fonte ou grill). Une fois la poêle très chaude, on colore chaque face 1 à 2 minutes, puis on réduit le feu ou on finit au four. Indispensable après la cuisson, laisser la viande reposer 5 à 10 minutes sous une feuille d’aluminium pour redistribuer les jus. La découpe s’effectue ensuite dans le sens contraire des fibres pour préserver la tendreté.
TAG: #Barbecu