Barbecue ou Plancha : Quel est le Meilleur Choix pour Vos Repas en Extérieur ?

Les barbecues et les planchas ont la cote à l'arrivée des beaux jours. Rapides, efficaces, conviviaux, ces appareils chouchous de l'été se déclinent en plusieurs catégories (électrique, à gaz ou à charbon) et présentent de nombreux avantages. Pour commencer, il est important de bien faire le distinguo entre ces deux familles aussi complémentaires qu'opposées.

Barbecue : Le Goût Authentique de la Grillade

Le barbecue se destine au puriste qui aime le goût de la viande et du poisson bien grillé. Si les adeptes lui préfèrent l'odeur et le goût du fumé, il monte plus lentement en température qu'une plancha, nécessite un certain savoir-faire de maître-queux et se révèle moins facile à nettoyer.

Les Différents Types de Barbecues

Les barbecues se distinguent par la source d’énergie utilisée : charbon, gaz, électricité ou pellets. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Barbecue à Charbon de Bois

Les barbecues à charbon sont moins pratiques pour un usage quotidien que les modèles électriques ou à gaz, mais ils conviennent aux réunions familiales ou entre amis. Le charbon donne aux aliments un goût caractéristique, à la fois grillé et fumé.

La première étape consiste à allumer et entretenir les braises. Il existe plusieurs techniques pour attiser le charbon. Celle des boules de papier est la plus économique, mais pas la plus rapide. Sinon, vous pouvez utiliser des allume-feu en cube, en briquette, en gel ou liquides.

Après combustion complète de cet élément, il faut patienter 40 minutes avant d’avoir de belles braises pour commencer la cuisson. Pour les moins patients, des systèmes d’allumage rapide (puit ou cheminée d’allumage) réduisent ce temps à 20-25 minutes.

Pour que la cuisson se déroule au mieux, ajustez la quantité de braises en fonction de la durée de cuisson et du nombre de fournées. L’intensité de la cuisson se règle en adaptant la hauteur de la grille par rapport au foyer de braise, ou bien en ajustant l’arrivée d’air.

Laisser 10 cm entre les braises et la grille évite que les flammes générées par les gouttes de graisse sur les braises ne viennent lécher les aliments, créant des composés indésirables. Avec certains appareils, il est également possible de cuisiner de manière indirecte (braise sur le côté et non sous la nourriture), ou en mode four (couvercle fermé).

Des copeaux de bois aux essences particulières peuvent être ajoutés à la braise pour parfumer les mets.

Avantages du barbecue à charbon de bois:

  • Goût typique
  • Cuisine conviviale
  • Petit prix

Inconvénients du barbecue à charbon de bois:

  • Risque de retour de flamme avec la chute de gouttes de graisse sur les braises
  • Fumée
  • Gestion des braises : quantité pour chaque cuisson, allumage technique, patience jusqu’à ce que les braises soient prêtes, arrêt complexe (patience ou extinction des braises), élimination des cendres froides
  • Risques de brûlure (lors de l’utilisation incorrecte de l’allume-feu)
  • Qualité et durabilité des grilles et des fonds sur les produits de mauvaise qualité
  • Stockage du charbon à l’abri de l’humidité
  • Salissant

Barbecue à Gaz

Ce type de barbecue a l’avantage d’être moins salissant, et la gestion de la puissance de chauffe s’avère plus aisée. Les modèles compacts se faisant rares, les barbecues à gaz sont généralement encombrants avec leur chariot et leurs tablettes latérales. Sur ce type de matériel, l’allumage est instantané, comme sur les gazinières.

La puissance de chauffe est réglable à l’aide d’un simple bouton, il est donc inutile de régler la hauteur de grille. La cuisson indirecte est possible en disposant la nourriture sur la zone de cuisson qui n’a pas de brûleur directement en dessous.

Le mode four, lui, s’active en fermant le couvercle. Il est même possible de fumer des aliments, une fois le couvercle fermé, en plaçant des copeaux de bois dans un bac déposé sur la grille de cuisson.

Une bouteille de gaz de 6 kg peut tenir environ 10 heures avec le barbecue à 2 brûleurs allumé plein gaz. Pour éviter de tomber en panne de gaz en plein repas, mieux vaut prévoir une seconde bouteille. Préférez le propane au butane, car ce dernier ne peut pas s’utiliser l’hiver : en dessous de - 0,5 °C, il reste liquide et ne sort pas de la bouteille. Le propane est utilisable en toute saison.

Avantages du barbecue à gaz:

  • Montée en température rapide
  • Allumage et arrêt simples
  • Une bouteille de gaz sert pour plusieurs cuissons
  • Réglage de la puissance à l’aide du thermostat
  • Couvercle pour faire un effet « four »
  • Souvent riche en équipement : tablettes, thermomètre dans le couvercle, rangement sous le foyer, grille de maintien au chaud…

Inconvénients du barbecue à gaz:

  • Encombrement
  • Poids
  • Prix
  • Gestion de la bouteille de gaz : niveau de gaz et contrôle des fuites à surveiller, fermeture systématique de la bouteille après cuisson
  • Vidage régulier du bac à graisse

Barbecue Électrique

Ces barbecues sans combustible ont l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Ce sont les seuls à être tolérés en immeuble, sur un balcon ou en terrasse (information à vérifier avec le règlement de copropriété). En intérieur, on privilégiera les modèles de table, moins encombrants. Leur allumage est facile, il suffit de les brancher !

Sur certains produits, le réglage de la puissance se fait via le thermostat. Pour les entrées de gamme, on devra se contenter d’un bouton on-off.

Barbecue à Pellets ou à Granulés

Le barbecue à pellets ou granulés, qui existe depuis 1987 aux États-Unis, fonctionne comme un poêle à pellets, la chaleur du barbecue est produite par la combustion de pellets disposés dans un réservoir et alimentant la salle de combustion par une vis sans fin.

La température de cuisson se règle sur le thermostat, le barbecue à pellets peut aussi bien cuire à basse température pendant des heures que rôtir ou cuire une pizza. La vitesse d’avancement des pellets est déterminée par la température souhaitée dans la cuve (de 75 à 350 °C).

Comme pour le barbecue à gaz ou électrique, la graisse des aliments s’évacue dans un bac à graisse qu’il faudra vider après utilisation. Pour un fumage de qualité, optez pour des pellets 100 % naturels sans additifs et qui ne sont pas des granulés de résineux, ces derniers étant réservés au chauffage de l’habitat.

Avantages du barbecue à pellets:

  • Allumage, réglage de la température et arrêt simples
  • Goût de la grillade fumée
  • Polyvalence (fumage à basse température ou cuisson à haute température)
  • Différentes essences de bois pour varier les saveurs
  • Peu de cendres

Inconvénients du barbecue à pellets:

  • Fumée
  • Bruit
  • Gestion des pellets (achat, niveau, sensibilité à l’humidité, cendres à évacuer)
  • Prise électrique nécessaire
  • Risque de panne électronique
  • Poids
  • Vidage régulier du bac à graisse
  • Prix (à partir de 500 € pour les modèles sur pieds)

Plancha : La Cuisson Saine et Polyvalente

De son côté, la plancha assure une cuisson “douce” des aliments puisqu'ils ne sont pas en contact direct avec les flammes. La cuisson est plus rapide et la chaleur est diffuse. L'entretien est également plus aisé dans la mesure où la surface est lisse dans la plupart des cas.

Les planchas fonctionnent avec tout type d’énergie. Utilisée comme accessoire avec un barbecue à charbon, elle se place sur la grille, ou la remplace. Les systèmes au gaz ou à l’électricité sont plus pratiques pour l’allumage et la gestion de la puissance.

Pour les appareils indépendants, vérifiez avant l’achat la présence d’une évacuation des graisses et du jus vers un récipient pour éviter les surplus, et d’un rebord rehaussé contre les projections. Les planchas électriques bon marché pour une utilisation en intérieur ou à l’extérieur sont généralement moins puissantes.

Elles peuvent alors accepter un revêtement en Téflon, qui ne supporte pas les très hautes températures : ce type de produit est beaucoup moins onéreux. Évitez les modèles avec plaque en fonte brute, sur lesquels les aliments accrochent. Ils sont de surcroît sujets à la rouille.

Avantages de la plancha:

  • Cuisine sans matière grasse
  • Cuisson d’aliments fragiles : légumes, poissons…
  • Saisir la viande
  • Pas de contact avec les flammes

Inconvénients de la plancha:

  • Dégagement de fumées nocives (graisses brûlées) possible
  • Prix de certains modèles

Barbecue Plancha : Le Meilleur des Deux Mondes

Avoir une plancha dans un barbecue à gaz comme supplément est bien évidemment un plaisir. La surface de cuisson est divisée sur 2 : 50 % pour une plancha, et 50 pour un grill avec une fonction four Besson, le capot est équipé d’un thermomètre.

La plaque de cuisson de la plancha permet de cuisiner une grande variété d'aliments y compris des aliments délicats ou de petites tailles comme des crustacés et des fruits. Grâce à votre plancha, vous pourrez par exemple, tout aussi bien saisir une belle côte de bœuf que faire rissoler des petits légumes… A contrario, la grille d'un barbecue n'est pas adaptée à tous les aliments, limitant ainsi vos possibilités culinaires.

De plus le barbecue a tendance à assécher les aliments, alors que la plancha permet de les cuisiner dans leur jus de cuisson. Sur une plancha, les aliments sont cuits "à la saisie" sur la plaque et les matières grasses, issues de la cuisson, sont évacuées dans le bac récupérateur de graisse.

Critères de Choix : Barbecue ou Plancha ?

Pour acquérir le bon barbecue et/ou la bonne plancha, il est nécessaire de bien cibler vos besoins auparavant : fonctionnement électrique, à gaz ou à charbon ? Une ou deux zones de cuisson ? Autant de paramètres à prendre en compte au préalable. Le préchauffage, la stabilisation des températures, l’homogénéité de la chaleur sont des points à surveiller.

De même, en fonction des habitudes d’utilisation de chacun en cuisine, il faut porter une attention particulière au panneau de commandes, mais aussi et avant tout à l'entretien.

Les Marques de Barbecues et Planchas

Incontournable du rayon barbecue, la marque américaine Weber est connue pour ses barbecues à charbon ronds, ses modèles électriques et ceux à gaz en Inox rutilant. Face à Weber, de multiples marques se disputent le marché : le canadien Napoleon se veut haut de gamme et innovant. Campingaz est spécialisé dans les barbecues à gaz, Barbecook dans les modèles abordables et Tefal dans les modèles électriques.

Certaines marques se focalisent sur le domaine des planchas : Le Marquier, Eno, Forge Adour, Krampouz et Tefal pour les modèles avec plaque en Téflon.

Où Acheter son Barbecue ou sa Plancha ?

Si vous hésitez entre plusieurs modèles, rendez-vous en magasin pour essayer les barbecues et évaluer leur qualité en les manipulant. L’avantage : vous pourrez repartir avec le produit qui vous convient le jour même.

Les grandes marques (Weber, Napoleon, Eno, Le Marquier…) sont mises en avant en jardinerie, grandes surfaces de bricolage et magasins spécialisés durant la pleine saison des grillades (printemps-été). Pour les achats en dehors de la pleine saison, vous pouvez surfer sur le Web et retrouver tous les produits (barbecues fixes, à charbon, à gaz, électriques et planchas) toute l’année. L’achat sur Internet permet de comparer facilement les prix et de choisir la livraison à domicile.

Tableau Récapitulatif : Barbecue vs Plancha

Caractéristique Barbecue Plancha
Type de cuisson Grillade, fumage Saisie
Contact avec les flammes Oui (sauf modèles électriques) Non
Matière grasse Peut nécessiter un ajout Cuisine sans matière grasse
Polyvalence Viandes, poissons, légumes Viandes, poissons, légumes, fruits de mer, œufs
Entretien Plus complexe Plus facile
Goût Fumé, grillé Naturel

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: