Qu'elle soit électrique ou au gaz, la plancha est un appareil qui séduit de plus en plus de Français. C’est un outil de cuisson convivial et une alternative saine et pratique au barbecue. Aujourd’hui, zoom sur la plancha ! Le choix de l’énergie est un critère primordial lorsque vient le moment d’investir dans la plancha de vos rêves.
Plancha gaz ou électrique : un comparatif
Quelles sont les différences entre une plancha gaz et une plancha électrique ? Quels sont les critères communs ? Voici un tableau comparatif qui reprend les principaux critères de choix entre une plancha gaz et une plancha électrique. L'objectif ?
Critère | Plancha Gaz | Plancha Électrique |
---|---|---|
Installation | Nécessite une bouteille de gaz et un flexible | Simple, nécessite une prise électrique |
Mobilité | Mobile avec une bouteille de gaz, mais plus encombrante | Plus facile à déplacer, idéale sur une table d'appoint |
Utilisation | Simple à utiliser, allumage par piezo | Très facile à utiliser, recommandée pour les novices |
Température | Montée en température rapide | Montée en température plus lente |
Entretien | Moins de précautions, peut être stockée en intérieur ou extérieur | Plus de vigilance, doit être stockée en intérieur |
Impact écologique | Empreinte écologique plus élevée | Moins élevée, surtout avec électricité renouvelable |
Prix | Le prix d’achat d’une plancha gaz ou électrique reste assez proche. | Le prix d’achat d’une plancha gaz ou électrique reste assez proche. |
Les avantages et inconvénients de la plancha gaz
↪️ La plancha gaz n’est dépendante d’aucun raccordement mais demande un peu plus d’investissement : d’une bouteille ou bonbonne de gaz. Si possible, privilégiez le gaz propane. Celui-ci a plus de puissance que du butane et monte donc plus rapidement en température. Il résiste aussi mieux au froid. Vous aurez donc besoin d’investir mais aussi d'assurer une maintenance sur ces éléments : contrôle du niveau de gaz, contrôle d’éventuelles fuites, fermeture systématique de la bouteille après la cuisson.
↪️ Commençons par la plancha gaz. Couplée à la bouteille de gaz, celle-ci prend plus de place qu’une plancha électrique. Avec cette configuration, certes plus lourde, utilisez votre plancha partout où vous le souhaitez : dans votre jardin, en camping, etc. C’est aussi plus encombrant à déplacer. Pour contrer ce problème, il existe des chariots / dessertes pour plancha : vous voilà équipé d’une véritable petite cuisine d'extérieur !
↪️ La plancha gaz nécessite quelques installations comme le branchement de la bouteille de gaz mais reste relativement simple à utiliser. L’allumage se fait par une simple pression sur le piezo mécanique ou piézoélectronique (à piles). La plaque de cuisson monte plus rapidement en température qu’une plancha électrique. La maîtrise de la cuisson est délicate car la gestion de la température se fait souvent manuellement. Certains modèles plus haut de gamme sont équipés d’une régulation thermostatique. Les planchas gaz disposent généralement de 2 ou 3 brûleurs.
↪️ Pour la version gaz, pensez à fermer et à débrancher la bouteille de gaz après chaque utilisation. Elle demande moins de précaution et peut être stockée aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
La plancha gaz a une empreinte écologique un peu plus élevée que la plancha électrique car elle puise dans les ressources des combustibles fossiles de notre planète. Bien sûr, l’impact environnemental dépend aussi de l’utilisation qu’on a de l’appareil et de sa durabilité.
Avantages de la plancha gaz:
- Stockage à l’extérieur possible
- Une bouteille de gaz sert pour plusieurs cuissons
- Réglage de la puissance à l’aide du thermostat
- Fonctionnement simple
- Peu salissant
Inconvénients de la plancha gaz:
- Gestion de la bouteille de gaz : contrôle du niveau de gaz et des éventuelles fuites, fermeture systématique de la bouteille après cuisson
- Prix
Les avantages et inconvénients de la plancha électrique
⚠️ Si vous résidez dans une copropriété, renseignez-vous au préalable si l'usage des bouteilles est autorisé ou non. En effet, elles sont souvent interdites. Si tel est le cas, orientez vous vers une plancha électrique ! ↪️ La plancha électrique nécessite uniquement son câble d’alimentation, elle est donc dépendante d’une arrivée électrique près de votre outil de cuisson. Il existe bien sûr des rallonges mais vérifiez bien que le fabricant l’autorise.
↪️ Quant aux planchas électriques, elles s’utilisent aussi bien en extérieur qu’en milieu semi-ouvert, comme une cuisine d’été, mais attention toujours à proximité d’une source électrique ! Elles sont plus faciles à déplacer et trouvent parfaitement leurs places sur une table d’appoint stable. Les planchas électriques en vente chez Esprit Barbecue sont uniquement conçues pour être utilisées en extérieur. Installer une plancha à l’intérieur n’est pas recommandé même sous une hotte (pour les fumées et odeurs). Celles-ci sont souvent à charbon et les évacuations ne se font donc pas à l’extérieur, elles risqueraient de l’encrasser rapidement.
Pour commencer, elle offre une installation plus rapide car elle nécessite uniquement un branchement électrique. Veillez à bien dérouler entièrement le câble ou la rallonge afin d'éviter toute surchauffe. Lors de l’allumage, un voyant lumineux indique lorsque la plancha est allumée.
↪️ La plancha électrique est très facile à utiliser, elle est d’ailleurs recommandée pour les plus novices dans la cuisson extérieure.
↪️ Pour l’entretien et le stockage de la plancha, la version électrique demande plus de vigilance. Lors d’une longue période d’inutilisation ou en temps de pluie, même protégée d’une housse, elle doit être stockée en intérieur.
La plancha électrique est très simple à utiliser, elle se branche sur une prise standard. Ce coût augmente si vous cuisinez souvent ou si votre fournisseur pratique un tarif élevé. Cet écart se creuse un peu plus avec l’arrivée de l’électricité produite à partir de ressources renouvelables.
La résistance d'une plancha électrique est sensiblement pareille qu’un brûleur à gaz en termes de puissance mais reste plus stable en température ! Ce n’est pas l’énergie qui facilite ou non le nettoyage mais plutôt le choix du revêtement de la plaque. Cette étape doit être réalisée après chaque utilisation.
Les planchas électriques ont l’avantage de fonctionner sans combustible et d’être utilisables n’importe où tant qu’une prise de courant est disponible.
Avantages de la plancha électrique:
- Cuisine sans matière grasse
- Cuisson d’aliments fragiles : légumes, poissons…
- Saisir la viande
- Pas de contact avec les flammes
Inconvénients de la plancha électrique:
- Dégagement de fumées nocives (graisses brûlées) possible
- Prix de certains modèles
Les matériaux de la plaque de cuisson
Ce n’est pas l’énergie qui facilite ou non le nettoyage mais plutôt le choix du revêtement de la plaque. Cette étape doit être réalisée après chaque utilisation.
- L’Inox: Les plaques en acier inoxydable ressemblent à celles en chrome dur, à ceci près qu’elles sont beaucoup moins épaisses (de 3 à 6 mm). Le fait qu’elles soient bien lisses facilite le nettoyage à l’eau claire et permet d’assurer une bonne hygiène. L’Inox a aussi la particularité de résister à l’oxydation tant que la couche de protection est intacte. Pour éviter qu’elle s’abîme, préférez les modèles en Inox massif. Les plaques en Inox les plus qualitatives résistent bien aux fortes chaleurs, aux déglaçages aux glaçons et à la déformation. Un culottage brun peut apparaître après les premières cuissons, mais cela n’a pas de conséquence sur les performances. Enfin, le fait que l’Inox présente moins d’inertie que les autres matériaux permet d’ajuster plus rapidement la température de cuisson.
- L’acier laminé ou rectifié: L’acier est un bon conducteur de chaleur et sa résistance aux rayures permet de couper les aliments directement dessus. Il est cependant nécessaire de préserver la pellicule de protection qui recouvre la plaque afin d’éviter que de la corrosion apparaisse. Après un nettoyage à l’eau et un séchage, l’application d’une couche d’huile protectrice est nécessaire pour une meilleure conservation. Les planchas en acier laminé présentent un rapport qualité/prix particulièrement intéressant. Celles en acier rectifié ont la particularité d’être plus épaisses et plus lisses.
- La fonte brute: Très épaisses, les plaques en fonte présentent une bonne inertie qui leur permet de bien saisir les viandes. En contrepartie, elles sont lourdes et la nourriture a tendance à accrocher, à moins qu’elles soient culottées.
Conseils supplémentaires
Alors plutôt plancha gaz ou électrique ? Votre choix dépendra surtout de vos habitudes et de vos contraintes. Une fois l’énergie de la plancha choisie, voici quelques astuces pour trouver le meilleur matériau pour le châssis de votre future plancha.
En fonction de l’endroit où vous envisagez de l’utiliser, il peut être judicieux d’acquérir un châssis à roulettes et un couvercle pour la protéger des intempéries.Si vous comptez utiliser votre plancha sur un balcon ou une terrasse d’immeuble, vous devez opter pour un modèle électrique. En extérieur comme en intérieur, faites en sorte de la mettre suffisamment proche d’une prise électrique. Cela limitera les risques de se prendre les pieds dans une rallonge.
TAG: #Barbecu